background preloader

Enimbus

Facebook Twitter

Désapprendre. Synthèses prospectives. Paradox.. Citations. Savoir... voir / être / faire. Mutation et réseaux. Notre société connaît une mutation globale (technique, économique, sociale, institutionnelle…) qui bouleverse nos références, nos façons de travailler et nos relations avec les autres. Dans toute institution, entreprise, collectivité, les responsables et leurs collaborateurs sont confrontés à une nouvelle logique de réseaux, qui affecte les modes de communication ou de traitement de l'information (internet…), ainsi que les façons d'organiser l'action et même, plus largement, le fonctionnement de la société.

Ils sont mal préparés à relever ces nouveaux défis, parce que le système éducatif les ignore et que leur expérience professionnelle les renvoie le plus souvent à des façons de faire que, précisément, ces changements majeurs ont rendu inopérantes. Autour de quatre de ces défis, le CCE et Jean-Pierre QUENTIN présentent le cycle Mutation et réseaux, consacré à la nouvelle donne managériale. > Télécharger PDF Cycle de formation modulaire et personnalisé Pédagogie active et interactive. Thèmes : mutations, systèmes, relations. Lobbying & communication stratégique : définitions La communication stratégique est une démarche organisée destinée à maîtriser les opportunités et contraintes externes par une approche prospective et stratégique de l'information et des relations. Elle comporte quatre grandes composantes complémentaires et indissociables (>>> Bouillons de culture) : Le lobbying tend à exercer ou à parer une influence, directe ou indirecte, destinée à obtenir, infléchir ou s'opposer à une décision (pas nécessairement institutionnelle), une norme, un courant de pensée, une tendance… L'intelligence stratégique vise la maîtrise globale des flux d'information en vue de l'action....

Lire la suite >>> Du lobbying à la communication stratégique... principales définitions. Innovation prospective. La prospective. Mutatio. Mutation 2000. Communication stratégique. Communication iconoclaste. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 32 pagesPublished byalgoric Tags communication, communication d'influence, communication d'information, communication stratégique, coopération, décision, entreprise, information, innovation, institution, intelligence, lobbying, médiation, mutation, société, société civile, stratégie Mes publications Voeux Algoric 2009 Que cette nouvelle année vous apporte le bonheur...

Adobe PDF document Albums, News, French From algoric Pages: 6 Views: 330 Downloads: 1 Algoric-4 : L'incertain instable Le monde a changé. Albums, Society, French Pages: 26 Views: 282 Downloads: 0 Algoric-3 : Jeux collectifs Standardisation, uniformisation, massification... Pages: 24 Views: 294 Algoric-2 : Fertilisation croisée "Qui se ressemble s'assemble", dit-on. Views: 267 Algoric-1 : L'entreprise écocentrée Views: 566 Related publications Microsoft Word.

Communication : 3 étages. Même avec les meilleurs atouts, on ne peut pas gagner la partie quand on ne voit pas qu'elle se joue sur un autre terrain que celui où l'on croit jouer… Un tel décalage est fréquent dans différents domaines, notamment celui de la communication. Devenue incontournable dans notre société "en flux" (flux d'informations, flux de relations…), elle a pris de nouvelles formes et même elle a changé de nature.

Les enjeux de ces changements sont si lourds que notre lucidité à ce titre conditionne le sens et l'utilité de ce que nous entreprenons - dans la gouvernance et le management des institutions et des entreprises, comme dans les conduites de vie des personnes. Autrement dit, que se passerait-il si l'on se trompait de communication ? D'abord, distinguons trois registres : zoom arrière. Plus élaborée, la communication d'influence se pose en "carburant" pour faire changer ces messages, décisions ou innovations. Un court schéma peut éviter de longs discours. 1. 2. 3. Voir notamment :

Lobbyings

Gouvernance responsable. Méthode. En toute circonstance - management, éducation des enfants, choix politiques, organisation des loisirs, gestion de l'information... - on doit faire une quantité de micro-choix : vais-je m'adresser plutôt à Untel ou à Telautre, quand, pour dire ou demander quoi, de quelle façon, en prélude à quelles initiatives ultérieures, etc. C'est la conduite des opérations. Elle est d'autant plus délicate que les situations sont plus complexes, selon la diversité des paramètres à prendre en compte, selon le nombre d'acteurs concernés, donc aussi selon l'ampleur des relations en cause.

Elle sera plus ou moins maîtrisable, puis plus ou moins bien maîtrisée, en fonction notamment de la variété des options ouvertes et de leur degré d'incertitude, voire d'indétermination . Autrement dit, tout micro-choix managérial, ou choix tactique (la conduite : comment y aller), est supposé dépendre d'un cadrage stratégique (le cap : où peut-on/veut-on aller, selon quelles lignes directrices ?)

Autres regards

Complexité ou complication ? Nous sommes entrés dans une société de "médiation" où la relation de l'action à sa conséquence est de plus en plus distendue et où l'organisation joue un rôle essentiel... Si nous n'en tirons pas les conséquences, la complication, qui est un appauvrissement, l'emportera sur la complexité dont on n'aura pas su exploiter les richesses.

La complexité pourrait être symbolisée par bien des systèmes biologiques ou informatiques - voire par une simple cellule vivante ou un microprocesseur - qui sont caractérisés par une grande variété d'éléments aux multiples fonctions, reliés entre eux, organisés, mis au service d'un "objectif" commun... La complication serait alors symbolisée par l'écheveau de laine qu'on n'arrive pas à démêler, inutile, stérile et même paralysant... ou encore par le dédale dont les détours superflus sont une source de confusion.

On peut ainsi considérer que la complexité d'un système est maîtrisée lorsque le fonctionnement de ce système est "banalisé" pour ses utilisateurs. Pearltrees Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1].

Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2]. Origine et concept[modifier | modifier le code] La société à l'origine de Pearltrees a depuis fait évoluer son produit vers un ersatz de Digg, avec une présentation en carrés côte à côte et une hiérarchisation en dossiers "à-là" Explorateur Windows. Pearltrees Moktaramablog. Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe.

Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée. Chaque page web constitue une perle, qu'il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles faisant fonction de dossiers.

Le service a également été créé dès le départ dans une optique collaborative et "d'amélioration du web" . Vidéo de présentation de Pearltrees : stockage & partage. De la complexité à la synthèse. 1. Les défis de la complexité 2. Les réponses de la synthèse 3. Les cheminements Agrandir l'image > Zoom Voir : Complication contre complexité Retour : En images. Blog et glob. Les globs sont des trames sur lesquelles des informations éparses peuvent trouver un sens, parce qu'elles s'y insèrent dans une globalité, étant mises en perspective, en cohérence, en synergie.

Au sens large, le terme désigne toute démarche permettant de relier des éléments épars à un ensemble homogène, de donner une portée générale à une donnée ponctuelle, d'insérer l'action immédiate dans le long terme ou l'acte isolé dans un projet collectif... Le blog nous impose un nouveau rapport avec l'information : en partie exacte, cette affirmation courante est en partie erronée. Il est évident que notre rapport à l'information évolue ; il est incontestable que le blog en est un instrument - au même titre que le moteur de recherche ou que, plus généralement, tout traitement d'information numérique mise en réseau.

Mais s'il fallait en déduire une causalité simple, ce serait plutôt l'inverse : le blog résulte de notre nouveau rapport avec l'information, ou au moins il en est une expression. La Molécule. Intelligences collectives.