background preloader

Guerre d'Algérie

Facebook Twitter

Guerre d'Algérie : de la colonisation à l'indépendance - francetv é. Youtube. Guerre d'Algérie – Les accords d'Évian. HG Van Gogh: Des colonies aux nouveaux Etats indépendants : l'exemple de l'Algérie. Chapitre 3 de la 2e partie d'Histoire-Géographie : (Titres à recopier) I. La guerre d'indépendance algérienne (1954-1962) En introduction, visionner cette vidéo concernant les "débats" autour de la date de commémoration de la fin de la guerre d'Algérie Que s'est-il passé pendant la guerre d'Algérie pour que ses plaies ne soient pas encore refermées? Fiche ViReQ n°1 : Pour changer de la méthode habituelle, répondez aux questions directement sur le document en ligne, que vous devrez imprimer et coller dans votre cachier. Des vidéos synthétiques parues en 2012, lors du cinquantenaire de la fin de la guerre : Quelques sites intéractifs et très intéressants à consulter (cliquez sur les images): Des ressources multimédia : Archives vidéos, la guerre d'Algérie au cinéma et dans la BD La guerre d'Algérie : un sujet peu abordé dans la bande dessinée francophone: C’est un lieu commun que de dire que la guerre d’Algérie est un sujet tabou au sein de la société française.

II. Fiche ViReQ 2 : 1. III. Propagande pendant la guerre d'Algérie. Les fiches qui accompagnent ces documentaires vous permettront de comprendre ces images de propagande. Ces décryptages ont été rédigés par Sébastien Denis, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, chercheur associé au Laboratoire communication et politique (CNRS) et auteur de l'ouvrage Le cinéma et la guerre d’Algérie, La Propagande à l’écran (1945-1962). Quand commence la guerre d'Algérie, les films militaires remplacent ces films civils pour donner une image positive de l'action française envers les populations. Nous vous proposons d'aborder la période 1945-1962 en Algérie à travers des documentaires du fonds audiovisuel du ministère de la Défense (ECPAD).

Ces films s'inscrivaient souvent dans un dispositif plus large d'action psychologique en Algérie. Ils font la promotion de l’« amitié franco-musulmane » et rappellent la notion d' « amalgame » entre « musulmans » et « européens » employée jusqu'en 1958. Des fiches accompagnent les documentaires. « Une mémoire occultée »- Pour mémoire - CNDP. Au-delà de la censure, l’information est aussi manipulée par des présentations engagées montrant les victimes européennes, à travers la construction d’un topo de la victime, savamment véhiculées pour justifier la répression sans en donner l’ampleur. Les autorités françaises ont aussi bénéficié de la multiplication des sujets importants à traiter dans les premières pages des journaux métropolitains, la fin de la guerre occupant la place principale.

Engagés dans un mouvement de lutte dont la décolonisation est l’étape finale, les mouvements nationalistes passent alors, y compris pour les forces de gauche, pour proches des puissances de l’axe dont l’objectif est de déstabiliser les alliés. Même si Messali Hadj, fondateur du PPA en 1937, a pu donner des gages, il est rapidement perçu comme complices des fascistes, image maintenue même après 1945. Mais les livres, les documentaires restent rares de ce côté de la Méditerranée. Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance. La torture et la guerre d'Algérie. Il y a cinquante ans : “le manifeste des 121” Le déserteur - Boris Vian (1ere version censurée).wmv. Rappel historique des massacres répressifs à Sétif en mai 1945. L'histgeobox.

Exposition Guerre d'Algérie : exposition à louer - bienvenue chez C A R I C A D O C.