background preloader

Emmalelama

Facebook Twitter

Pourquoi les robots auront bientôt des droits. Dans la série suédoise Real Humans diffusée en avril sur Arte, les héros s’appellent “hubots”.

Pourquoi les robots auront bientôt des droits

Robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robotique

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot robotique est dérivé de robot. Google : vers la domination robotique globale. Qui connaît réellement l'empire de Google ?

Google : vers la domination robotique globale

Les grandes choses ont de petits commencements. Il y a dix ans à peine, Google entrait en Bourse. Aujourd'hui, un analyste prédit que l'entreprise fondée par Larry Page et Sergey Brin serait la première a atteindre le billion (1012) de Dollars de capitalisation boursière (NYPost du 10 octobre 2014). Selon l'analyste Colin Gillis employé par BCG Partners, "Google va croître aussi vite qu'une traînée de poudre grâce aux investissements dans des secteurs comme les voitures autonomes et la robotique". Évaluée à l'origine à 23 milliards de Dollars, l'entreprise atteint aujourd'hui 366 milliards, devenant la 4e compagnie au monde, très proche de Microsoft et d'Exxon Mobil. Depuis février 2001, Google a acquis 172 entreprises dans des secteurs extrêmement variés. Les citoyens de la planète devraient sans doute se poser des questions.

Drone de combat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drone de combat

Un drone de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : Unmanned Air Vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Organisation d'une mission[modifier | modifier le code] L'US Air Force est actuellement et de très loin le premier utilisateur mondial de drones de combat, principalement ceux de la famille Predator. En juin 2010, 108 drones de ces types effectuent en permanence 42 patrouilles aériennes au-dessus des zones de conflit en Afghanistan et Irak. Au sol, à la Creech Air Force Base situé dans le Nevada, chaque patrouille mobilise 43 personnes effectuant les 3 × 8. On annonce que l'US Air Force a formé 350 opérateurs de drones en 2011 contre 250 pilotes d'avions de combat[3]. Prise en compte des lois de la guerre[modifier | modifier le code] La plupart des pays respectent les lois de la guerre (telles que les Conventions de Genève).

Robot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robot

Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Rêves de robots. Robotique. 9 robots menacent ces professions. «Les gens ont quelque chose que les spécialistes des technologies oublient toujours : la créativité et l'imprévisibilité », a déclaré récemment Eric Schmidt, le président du conseil d’administration de Google. Selon lui, les robots ne sont pas prêts de remplacer les gens sur le marché du travail. Comme d’autres, son collaborateur chez Google, le directeur de l’ingénierie Ray Kurzweil, a une vision très différente.

Kurzweil prédit qu’une machine dépassera bientôt l’homme et qu’en 2045, nous téléchargerons nos cerveaux dans un ordinateur. Même si nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade, il rappelle que des robots sont déjà capables d’interagir avec des humains, et dans certains cas, de les remplacer à leur poste. Voici neuf exemples spécifiques de robots qui peuvent déjà remplacer des emplois humains : Un salon pour les robots à l'hôpital. Hospi-Rimo se déplace de chambre en chambre, seul ou par contrôle distant, et ouvre une séance de tchat entre le patient et le soignant ou un proche. © Panasonic Un salon pour les robots à l'hôpital - 2 Photos À découvrir, notre dossier sur le robot domestique Dans un avenir proche, les personnes âgées et autres patients manquant d'autonomie pourront profiter des soins d'une nouvelle génération de robots aide-soignants, dont certains seront exposés au International Care and Rehabilitation Exhibition à Tokyo, du 5 au 7 octobre.

Un salon pour les robots à l'hôpital

L'événement de trois jours montrera le dernier cri en matière d'assistance aux patients, notamment des aides techniques à la mobilité comme les fauteuils roulants, des produits pour le bain, des accessoires de literie et des produits pour la rééducation, mais ce sont les aides robotisées annoncées par Panasonic qui pourraient bien devenir les stars du salon. Hair-Washing, le robot à roulettes, vient s'installer derrière un fauteuil basculant pour faire un shampoing.