background preloader

Emmacbrd

Facebook Twitter

emma

Le super-héros patriote et son rôle pendant la seconde Guerre mondiale : Captain America, 1939-1945. Seconde Guerre Mondiale (la) News » Marvel » Encyclopédie (4624 lectures) Participants clés : l’Axe de Bataille, Captain Daring, Margaret Carter, Winston Churchill, Citizen-V (John Watkins), les Cols de Cuir, Crâne rouge (Johann Schmdit), les Croisés, le Défenseur, Jacques Dernier, le Destructeur (Keen Marlow), les Diables du ciel, Jeff Dix, les Douze, les Douze Tueurs, Dwight D.

Seconde Guerre Mondiale (la)

Eisenhower, les Envahisseurs, l’Escouade Samouraï, le Fou combattant, la Flamme volante, Joseph Goebbels, Hermann Goering, Heinrich Himmler, Hiro-Hito, Adolf Hitler, les Howling Commandos, les Jeunes Alliés, « Jap-Buster » Johnson, Gueorgui Joukov, Tchang Kaï-chek, le Kid-Commando, la Légion de la liberté, les Maulers, Benito Mussolini, Franklin D. Histoire : Bien que les effets de la Seconde Guerre Mondiale se firent sentir à travers l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du nord, elle fut principalement centrée sur l’ascension politique d’Adolf Hitler. Par ThierryM. Le super-héros patriote et son rôle pendant la seconde Guerre mondiale : Captain America, 1939-1945. Seconde Guerre Mondiale (la) Seconde Guerre Mondiale (la) Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée.

La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945.

Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée

Ce conflit opposa schématiquement deux camps : les Alliés et l’Axe. La Seconde Guerre mondiale contient, par essence, une base dramatique qui permet de parler d’héroïsme, de sentiments, d’humanité mais aussi de trahison, de mort ou encore d’Apocalypse avec l'explosion des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Le 9e art n’a pas échappé à cette règle, avec des auteurs comme Hugo Pratt, Will Eisner, Art Spiegelman, Sylvain Vallée et Fabien Nury ou encore Jean-Pierre Gibrat. BD dans les pays en guerre[modifier | modifier le code] La Seconde Guerre mondiale a touché tous les pays dans lesquels la bande dessinée existait : les États-Unis, Le Japon, la France et la Belgique.

Propagande au service des États-Unis[modifier | modifier le code] Le vainqueur américain ne s’embarrasse d’aucune nuance dans la description des faits et dépeint ses ennemis sans ambages. La propagande dans les Comics Américains. L'influence de la société sur les super-héros de comics. Les super-héros américains sont nés entre la grande dépression , le krach boursier de 1929, qui a engendré une crise et donc beaucoup de pauvreté, et la seconde guerre mondiale. Avec leurs pouvoirs surnaturels les super-héros constituent un grand univers fictionnel qui permet de s’évader (surtout en période de crises) et symbolisent les valeurs de l’Amérique.

Durant la deuxième guerre mondiale, ils deviennent les gendarmes du monde : Capitan America combat le nazisme , Superman lutte contre les tensions internationales de son temps. Première de couverture, Superman 1938 Voici, une première de couverture montrant une scène de guerre, où l’on observe Superman détruire un bombardier d’un coup de poing. Avec l’entrée dans le conflit des Etats-Unis en 1941, des dizaines de héros participent à l’effort de guerre. Les super-héros pendant les conflits mondiaux. Comics et guerre froide. Au sortir de la guerre, Superman, fer de lance de la propagande patriotique, est au top des ventes depuis sa création.

Comics et guerre froide

Ll'invincible justicier se voit associé à cet Etat qui a triomphé du mal nazi. S'ensuit l'entrée dans la guerre froide, qui ne laisse pas de répit à Superman : il devient l'incarnation du rêve américain. Si, privé de leur principal ennemi fasciste, la plupart de ses concurrents s'éteignent et les ventes de comics reculent, lui est déjà devenu une icône ; qu'importent les ventes, Superman est identifié d'un bout à l'autre de la planète.

La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Quand Thor empêcha une invasion chinoise en Inde le gouvernement chinois ordonna à ses meilleurs scientifiques de créer le premier super-être chinois capable de vaincre le dieu nordique. Le pitch de Radioactive Man en dit long sur l’influence de la guerre froide dans la perception du nucléaire à travers la culture de masse américaine. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique