background preloader

Emmacbrd

Facebook Twitter

emma

Le super-héros patriote et son rôle pendant la seconde Guerre mondiale : Captain America, 1939-1945. Seconde Guerre Mondiale (la) News » Marvel » Encyclopédie (4624 lectures) Participants clés : l’Axe de Bataille, Captain Daring, Margaret Carter, Winston Churchill, Citizen-V (John Watkins), les Cols de Cuir, Crâne rouge (Johann Schmdit), les Croisés, le Défenseur, Jacques Dernier, le Destructeur (Keen Marlow), les Diables du ciel, Jeff Dix, les Douze, les Douze Tueurs, Dwight D.

Seconde Guerre Mondiale (la)

Le super-héros patriote et son rôle pendant la seconde Guerre mondiale : Captain America, 1939-1945. Seconde Guerre Mondiale (la) Seconde Guerre Mondiale (la) Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seconde Guerre mondiale dans la bande dessinée

BD dans les pays en guerre[modifier | modifier le code] La Seconde Guerre mondiale est intéressante, à bien des égards, puisqu’elle a touché tous les pays dans lesquels la bande dessinée existait : les États-Unis, Le Japon, la France et la Belgique. Ce conflit a été traité de manières différentes selon le rôle joué pendant ces années terribles. Propagande au service de l’Oncle Sam[modifier | modifier le code] Le vainqueur américain ne s’embarrasse d’aucune nuance dans la description des faits et dépeint ses ennemis sans ambages. Le 7 décembre 1941, Pearl Harbour est attaqué par surprise. Dans Spirit[1], on trouve des allusions à la guerre dès les premiers numéros : le justicier masqué donne l’exemple et s’engage volontairement dans l’US Army. Guerre dans le Pacifique[modifier | modifier le code] Guerre en Europe[modifier | modifier le code] Nazisme en tant qu'incarnation absolue du Mal[modifier | modifier le code]

La propagande dans les Comics Américains. L'influence de la société sur les super-héros de comics. Les super-héros américains sont nés entre la grande dépression , le krach boursier de 1929, qui a engendré une crise et donc beaucoup de pauvreté, et la seconde guerre mondiale.

L'influence de la société sur les super-héros de comics

Avec leurs pouvoirs surnaturels les super-héros constituent un grand univers fictionnel qui permet de s’évader (surtout en période de crises) et symbolisent les valeurs de l’Amérique. Durant la deuxième guerre mondiale, ils deviennent les gendarmes du monde : Capitan America combat le nazisme , Superman lutte contre les tensions internationales de son temps. Première de couverture, Superman 1938 Voici, une première de couverture montrant une scène de guerre, où l’on observe Superman détruire un bombardier d’un coup de poing. Avec l’entrée dans le conflit des Etats-Unis en 1941, des dizaines de héros participent à l’effort de guerre.

Les super-héros pendant les conflits mondiaux. Comics et guerre froide. Au sortir de la guerre, Superman, fer de lance de la propagande patriotique, est au top des ventes depuis sa création.

Comics et guerre froide

Ll'invincible justicier se voit associé à cet Etat qui a triomphé du mal nazi. S'ensuit l'entrée dans la guerre froide, qui ne laisse pas de répit à Superman : il devient l'incarnation du rêve américain. Si, privé de leur principal ennemi fasciste, la plupart de ses concurrents s'éteignent et les ventes de comics reculent, lui est déjà devenu une icône ; qu'importent les ventes, Superman est identifié d'un bout à l'autre de la planète.

La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Quand Thor empêcha une invasion chinoise en Inde le gouvernement chinois ordonna à ses meilleurs scientifiques de créer le premier super-être chinois capable de vaincre le dieu nordique. Le pitch de Radioactive Man en dit long sur l’influence de la guerre froide dans la perception du nucléaire à travers la culture de masse américaine. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage.

La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique

Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général.

Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 A qui s’adresse ce document ? 1. 2. 3. 4.