L'influence de la société sur les super-héros de comics
Capitaine America a des origines mythologiques. En effet sur son casque il possède des ailes qui sont une allusion au Dieu Hermès. Celui ci symbolise la rapidité , c’est le messager des dieux de l’Olympe. Il est également inspiré de l’Oncle Sam qui est une figure de propagande pour l’armée américaine ,ce personnage porte les couleurs du drapeau américain tout comme Capitaine América qui les portes sur son costume de super-héros. Affiche de propagande militaire peint par James Montgomery Flagg pendant la Première Guerre mondiale.
Comics et guerre froide
Au sortir de la guerre, Superman, fer de lance de la propagande patriotique, est au top des ventes depuis sa création. Ll'invincible justicier se voit associé à cet Etat qui a triomphé du mal nazi. S'ensuit l'entrée dans la guerre froide, qui ne laisse pas de répit à Superman : il devient l'incarnation du rêve américain. Si, privé de leur principal ennemi fasciste, la plupart de ses concurrents s'éteignent et les ventes de comics reculent, lui est déjà devenu une icône ; qu'importent les ventes, Superman est identifié d'un bout à l'autre de la planète. La naissance des Comics
Pourquoi la moitié des soldats US n’excluent-ils pas qu'un nouveau conflit éclate?
46% des militaires américains pensent que les États-Unis entreront en guerre en 2019. Selon les résultats d'un sondage mené par la revue Military Times, aux yeux des USA les «plus graves menaces» sont le cyberterrorisme, la Russie et la Chine. L'an dernier, seulement 5% des militaires US interrogées s'attendaient à une guerre à court terme, écrit le site de la chaîne RT. Cette année, déjà 46% des soldats américains pensent que les États-Unis entreront en guerre en 2019. La raison d'un virage, selon la revue Military Times, est le discours de Donald Trump concernant la nécessité d'accroître les capacités opérationnelles du pays face à la menace croissante émanant des «ennemis extérieurs».
La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale
Skip to content ufunk ufunk
La politique commerciale de Marvel - marvelouscomics.fr
Sur les sites et forums français consacrés aux comics, il est fréquent d’invoquer la politique commerciale de Marvel comme un argument pour critiquer telle ou telle série. Cette idée reçue, selon laquelle argent et création ferait mauvais ménage, bien caractéristique de la mentalité française, est cependant regrettable en ceci qu’elle gauchit nécessairement l’appréciation des œuvres, en assimilant de fait la politique éditoriale à une politique commerciale. Ce qui n’a rien d’évident, même si la seconde influe assurément sur la première. Dans cet article, nous commencerons par définir les principales stratégies commerciales de Marvel Comics, puis, dans un second temps, nous chercherons à déterminer dans quelle mesure ces procédés orientent les choix éditoriaux – et dans quelle mesure ceux-ci sont aussi dictés par la créativité et l’innovation artistiques.
Ce que le 11 septembre 2001 a changé - RFI
L'anéantissement, en moins de deux heures et en quasi-direct avec le monde, des gigantesques tours jumelles qui tutoyaient orgueilleusement le ciel de New York, fait immanquablement, aujourd'hui encore, renaître d'atroces images dans toutes les mémoires. Il reste la face la plus visible de cette journée dramatique, qui se solda immédiatement par quelque trois mille morts, et par la commotion de tout un peuple. L'onde de choc du 11-Septembre, on peut en évaluer l'ampleur et la permanence à de nombreux signes, à commencer par le temps qu'il aura fallu aux autorités new-yorkaises pour concevoir un projet architectural de rechange, dont le chantier durera peut-être jusqu'en... 2019. Guantanamo, zone de non-droit Le gouvernement d'alors, celui de George Bush, réagit vite, cependant, à ce qu'il estime être la mesure de l'affront.
Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION MARVEL
Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes. Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable. Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma. Pour la première fois, le public va en effet pouvoir découvrir et admirer une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution.
Quinze ans après le 11-Septembre, l'Amérique en guerre perpétuelle
Si le président Barack Obama, au pouvoir depuis janvier 2009, a refusé l'interventionnisme militaire à tout crin dans les guerres du monde arabe et cherché à réconcilier l'Amérique avec les pays musulmans, il laisse les Etats-Unis dans un état de conflit permanent contre la "terreur" islamiste, relèvent des experts. Le démocrate, qui quittera la Maison Blanche en janvier, demeurera le président qui a sorti son pays des bourbiers d'Irak et d'Afghanistan, des conflits dévastateurs déclenchés par son prédécesseur républicain George W. Bush en riposte aux pires attentats de l'Histoire et sous la bannière de la "guerre mondiale contre le terrorisme". De fait, la première puissance mondiale reste engagée militairement -- certes de manière limitée ou en appui logistique -- sur de multiples théâtres: en Syrie et en Irak contre le groupe EI, en Afghanistan, en Libye, au Yémen, en Somalie ou au Nigeria face à une myriade d'insurrections islamistes. Mais pour M. - 'Chaos insoluble' -
Expo : le côté obscur des super-héros
Lorsque l’on pense aux super-héros, on les imagine sauvant le monde, l’air sûrs d’eux et conquérants. Et pourtant l’exposition “La Super Expo ! ou le côté obscur des super-héros” organisée par la galerie Sakura à Paris montre une facette inédite de ces personnages. En les mettant en scène dans la vie quotidienne, ils se retrouvent loin de l’héroïsme auquel ils nous ont habitué. Jean-Baptiste Simon le fondateur de la Galerie Sakura, explique à Fluctuat : Ils font partie de notre quotidien et les artistes ne pouvaient que s’emparer de ce sujet.
Les super-héros, miroir de l'Amérique
"Les super héros sont les dieux de l'Amérique, sa mythologie, comme chez les Grecs et les Romains." C'est sur ces mots que s'ouvre Super-Héros, l'éternel combat, documentaire en trois parties récemment diffusé par Arte, qui sera disponible le 1er avril en DVD (Arte Vidéo). Les comic books, supports imprimés des aventures des super-héros depuis les années 1930 couvrent de façon ininterrompue 75 ans de l'histoire américaine, relayés depuis une quinzaine d'années par le cinéma qui propose chaque année de nombreux films modernisant ces mythologies pourtant contemporaines. Pas moins de seize films de super-héros adaptés des comics Marvel et DC Comics sont ainsi annoncés au cinéma d'ici à 2018. Le postulat du documentaire est simple: depuis 75 ans, chaque grand événement de l'Histoire américaine trouve son écho dans les comics.
Captain America : des origines mouvementées #1
Le personnage de Captain America a été créé par Joe Simon et Jack Kirby pour l'éditeur Timely Comics (qui deviendra par la suite Marvel) en mars 1941. Dès le premier numéro, Captain America Comics dépasse le million d'exemplaires vendus, égalant ainsi le succès des autres héros phares de la nouvelle industrie, comme Superman et Batman. Cette réussite spectaculaire s'explique sans aucun doute par le talent des deux créateurs qui, dès le premier numéro, imposent leur marque au nouveau personnage : action rapidité, mouvement, autant de caractéristiques qui transparaissent à la vue de la couverture du premier numéro où l'on voit le héros au bouclier frapper et mettre à terre l'homme le craint de la planète, Adolf Hitler. Le premier super-héros, Superman, s'était illustré dès la première couverture où il est apparu (dans Action Comics #1 à voir dans l'excellent article que lui a consacré Patrick Pecatte) par un exploit qui avait marqué les lecteurs en soulevant à bout de bras une voiture.