background preloader

Emmabont

Facebook Twitter

Medef guide cap vers la rse juin 2012 0. Txtreference rse. Réduire l'impact de la consommation de papier des entreprises. Plan de Déplacements Entreprise : favoriser l’écomobilité - CCI Savoie. 5 conseils pour inciter vos employés au recyclage. Le tri sélectif s’est imposé dans toutes les villes françaises, et on a désormais pris l’habitude de séparer emballages cartons et boites de conserve du reste des ordures, et d’aller mettre bouteilles et bocaux dans les conteneurs à verre.

5 conseils pour inciter vos employés au recyclage

Au bureau, toutefois, c’est une autre histoire : seule la moitié des 900 000 tonnes de déchets papier produits par les Français chaque année est en effet recyclée. Voici cinq conseils pour faire de votre entreprise une bonne élève en matière de recyclage. 1. Informez vos employés Informer vos employés est le premier pas vers la prise de conscience. 2. Les motivations purement écologiques ne seront sans doute pas suffisantes pour que tous vos employés se mettent au recyclage. 3.

Une trop grande complexité empêche les gestes écolo de se mettre en place. 4. Dans l’optique de la simplification du recyclage, l’emplacement des poubelles de tri sélectif est très important. 5. La RSE ou l'intégration d'une stratégie environnementale dans les entreprises. La RSE suppose que les entreprises intègrent dans leur stratégie des problématiques environnementales comme le changement climatique ou la raréfaction des ressources.

La RSE ou l'intégration d'une stratégie environnementale dans les entreprises.

Elle implique aussi d’aller au-delà de leurs obligations légales pour adopter des politiques de diversité et respecter les droits humains. La RSE concerne des sujets très variés dont l’importance est déterminée par le secteur de l’entreprise et son implantation géographique. La RSE contribue à la performance économique de l’entreprise puisqu’elle lui permet d’identifier et prévenir les risques auxquels elle est le plus exposée et de concevoir les produits et d’adopter des modes de productions adaptés aux évolutions fortes et rapides de son marché. La RSE suppose que les entreprises déterminent leur stratégie en tenant compte de leurs parties prenantes.

Cela va des salariés aux investisseurs, en passant par ses fournisseurs et ses clients, sans oublier les ONG et les communautés locales. Assurance et RSE : enjeux et mise en oeuvre - InsuranceSpeaker. Depuis la crise financière et la multiplication de scandales, les compagnies d’assurance sont confrontées à une profonde crise de réputation.

Assurance et RSE : enjeux et mise en oeuvre - InsuranceSpeaker

Pourtant, le métier accompagne les évolutions de la société en prenant en compte de nouveaux risques. L’assurance joue ainsi, un rôle aussi économique que social en alertant l’opinion, en sanctionnant économiquement des pratiques inconséquentes et en promouvant des actions responsables. La mise en place d’une démarche RSE représente pour les compagnies d’assurance, l’occasion d’améliorer leur image et de redonner confiance aux consommateurs.

Formation:Pourquoi mettre en place une démarche RSE opérationnelle dans l’entreprise ? Les avantages de la RSE – RSE-Pro. La mise en place d’une politique RSE apporte, selon la taille de l’entreprise, de nombreux avantages.

Les avantages de la RSE – RSE-Pro

Nous avons essayé de réunir dans cet article les avantages de la RSE. Des études (Américaines et Canadiennes) ont tenté de quantifier et qualifier ces différents avantages. Voici un compte-rendu, le plus complet possible. La RSE et ses avantages Meilleure réputation de l’entreprise, meilleure image,Économies en matière de gestion des ressources énergétiques,Meilleure mobilisation du personnel, plus investi,Bien-être du personnelPlus de sources d’’innovation pour l’entreprise,Levier pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement,Avantage commercial face aux concurrents Meilleure gestion des risques industriels, des accidents de travail Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

Définitions / Objectifs RSE. Qu’est-ce que cela signifie?

Définitions / Objectifs RSE

Quels sont les objectifs? Les enjeux du développement durable ont pris une toute autre tournure. La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises. La Responsabilité Sociale (ou sociétale) et Environnementale des entreprises, plus communément dénommée RSE, est aujourd’hui un enjeu fort.

La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises

Elle impose aux entreprises d’être exemplaires et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la société tout entière, des salariés ou des clients. Une démarche RSE qui, si elle n’est obligatoire que pour les grands groupes, intéresse également les PME et TPE ! Pour mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise, vous pouvez faire appel à la CCI Essonne qui propose une formation « démarrer une démarche de responsabilité sociétale en entreprise » le 11 Mars prochain. La CCI propose également un dispositif d'accompagnement des entreprises franciliennes à la mise en place de la responsabilité sociétale (RSE) au travers d'un diagnostic. Vous trouverez toutes les infos pratiques sur la page suivante : faire le point sur votre situation. Publication le 19 février 2014. RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est encore aujourd’hui trop souvent assimilée à des préoccupations environnementales, surtout pour les petites entreprises, malgré une prise de conscience assez spectaculaire ces dernières années.

RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise

Elle représente pourtant une occasion unique pour l’entreprise de revisiter sa politique sociale et managériale: la RSE permet clairement d’enrichir la gestion des Ressources Humaines, très souvent mise à mal ces derniers temps mais elle permet surtout de remettre les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE, une petite révolution pour une grande politique sociale Et au niveau du processus de gestion des RH, quels impacts ? Pour les plus petites entreprises, sans politique RH structurée ni DRH interne, disons que la RSE est avant tout un moyen pour redonner cette bouffée d’oxygène et ce nouvel élan nécessaire pour mobiliser les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise porteur de sens et de valeurs fortes. Comment mettre en place une démarche RSE en entreprise et quels avantages en retirer ? Démarche méthodologique pour mettre en place un projet RSE - Communauté Lucie.

Le périmètre méthodologique et les référentiels Les bons référentiels de RSE sont aujourd’hui assez nombreux citons à titre d’exemple: - SME-Key (le référentiel de l’ONG CSR-Europe) qui est gratuit et accessible sur internet ( - Sigma (British Standard Institute)- Performance Globale du Centre des Jeunes Dirigeants - SD 21 000 le référentiel de l’AFNOR Comme nous l’avons vu, ils couvrent 7 grands domaines :

Démarche méthodologique pour mettre en place un projet RSE - Communauté Lucie

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé.

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue

Assistance déplacement voyage : IMA France. Bien choisir le chef de projet. Personne ne sort d'une école avec un diplôme de chef de projet.

Bien choisir le chef de projet

A la limite, le mieux est encore de nommer quelqu'un de totalement néophyte sur le sujet. " Si vous choisissez un scientifique, explique Sophie Bougaret, directrice des projets chez Biovector, il fera de la science et pas du projet ! " Diplomate, communicant, cet homme doit savoir encourager son équipe quand tout fonctionne et, à l'inverse, calmer les esprits en cas de surchauffe. Mieux vaut également qu'il sache gérer le stress, car ce poste est très exposé. " Ils sont soumis à beaucoup de pression, ils ont de nombreux problèmes à résoudre et traversent des moments de découragement, mais cela génère tellement d'adrénaline que personne ne laisserait sa place ", confirme Jean-Michel Talon, responsable des méthodes de conception chez Lectra Systèmes, une entreprise high-tech. Sauf peut-être en cas d'échec. Savoir garder ses distances.