background preloader

Bibliographies

Facebook Twitter

Historiographie. Sur l'histoire de l'informatique, de la cybernétique Sur l'histoire d'Internet Sur l'histoire d'hypertexte Sur l'histoire des outils et techniques de l'information Avertissement : Cette bibliographie sur l'historiographie de l'informatique, d'Internet, etc. est purement indicative : elle reste encore très limitée, notamment sur l'histoire des outils et techniques de l'information, ou sur l'informatique.

Historiographie

Histoire de l'informatique, de la cybernétique BARDINI, Thierry, HORVATH, August T. BRETON, Philippe. . - . -. DUPUY, Jean-Pierre. MOREAU, R. POLITIS, Michel. Qui a inventé l'ordinateur ?. ROBERT, Pascal. RUYER, Raymond. SEGAL, Jérôme. Histoire d'Internet ABBATE, Janet. L'Avenir du Web. BERA, Michel, MECHOULAN, Eric. Paul Otlet. Paul OTLET L'homme qui voulait classer le monde Paul Otlet a beaucoup écrit (en particulier à chaque moment décisif de sa vie, la mort de son père, de son fils, victime de la guerre…), beaucoup créé et beaucoup agi, poussé toujours par le même élan d’humanisme et de partage.Sa vie entière est menée par une espérance : permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et donc de vivre en paix.

Paul Otlet

Le document joue un rôle déterminant pour ce Pacifiste. Par ailleurs, en mettant en avant l’idée de réseau et de coopération internationale entre bibliothécaires et bibliothèques, il œuvre, avec ses amis, en précurseur et en visionnaire.Aux professionnels de l’information, il laisse en héritage le Traité de documentation : le livre sur le livre : théorie et pratique [1] qui synthétise la somme des savoirs fondamentaux nécessaires pour comprendre l’essence de la documentation. Une biographie, 1882 : Il a 14 ans et publie l’Ile du Levant. 1888 : L’Afrique aux Noirs. Untitled. Suzanne Briet I.

untitled

Une technique du travail intellectuel. II. Une profession distincte. III. Préface à la présente édition C'est de l'étranger qu'est venue la lumière. Par certains aspects formels, ce texte est daté. Cela tient à quelques qualités simples : il est court, il pose franchement les problèmes, et il est admirablement construit. Il serait injuste de dire, comme Yves-François Le Coadic, que Suzanne Briet, en mettant en avant la fonction culturelle de la documentation, manque sa dimension technologique. Mais c'est son portrait psychologique du documentaliste qui nous semble le plus riche d'enseignement : "sens social, affabilité, serviabililé, zèle dans la recherche", son "comportement extraverti" doit sauver la profession "d'une mécanisation et d'une spécialisation excessives". La plupart des intuitions de Briet se voient aujourd'hui confirmées par l'essor du World Wide Web et les nouvelles pratiques qui s'y rattachent.

@Laurent Martinet 1er juin 2008 I. . #1. . #2. . #3. . #4. . #5. . #6. . #7. Biographies. Marshall McLuhan (1911-1980) Marshall McLuhan Quelles dates clés 1911 : naissance au Canada 1951 : La Fiancée mécanique .

Marshall McLuhan (1911-1980)

McLuhan montre que le machinisme a engendré une conception mécanique de la vie humaine, physique et spirituelle. 1962 : La Galaxie Gutenberg . L’imprimé a fragmenté la société en incitant les hommes à lire et à penser individuellement, à se centrer sur eux-mêmes. 1964 : Pour comprendre les média s. L’universitaire aborde sa thèse principale : « Le médium, c'est le message » : le contenu de la communication est secondaire ; le véritable message étant le medium lui-même. 1967 : The Medium is the Message (traduit sous le titre de Message et massage ). McLuhan naît le 21 juillet 1911 à Edmonton, au Canada (Alberta).

McLuhan est membre de l'école de communication de Toronto, ainsi que Harold Innis, Eric Havelock et Edmund Carpenter, chercheurs convaincus de l'influence des technologies sur la communication. « The medium is the message » Voilà donc un des concepts-clés de la pensée de McLuhan.