background preloader

Botanique

Facebook Twitter

Voici une liste de 42 fleurs comestibles à déguster. L’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. La gamme est surprenante. Il n’est pas rare d’utiliser des pétales de fleurs dans les salades, les thés, et pour garnir les desserts, mais elles inspirent aussi des utilisations créatives – des rouleaux épicés (comme des fleurs de ciboulette), incorporer les fleurs dans de la crème glacée maison, une marinade de bourgeons floraux (comme la capucine) pour faire un ersatz de câpres, les utiliser pour faire un simple sirop floral pour utiliser dans une limonade ou un cocktail.

SITE FLEURS DU SUD DE LA FRANCE = PHOTOS ET INFORMATIONS. Principales familles botaniques. Plantes Sauvages. Plantes sauvages. Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand. Merci de nous signaler toutes les erreur que vous pourriez constater. Cette page recense toutes les plantes poussant à l’état sauvage trouvées un jour ou l’autre sur la parcelle du Sens de l’humus aux Murs à Pêches, à Montreuil. Une autre page présentant les plantes cultivées sur ce jardin se trouve ici : Plantes cultivées Voir aussi l’article : Mangez vos mauvaises herbes sur ce blog, et l’article Théorie des plantes bioindicatrices sur le site. Les photos sont de Jean-Marie, Cristel et Fabien, les commentaires sur les vertus médicinales des plantes de Jean-Marie.

Pissenlit, taraxacum officinale, comestible : Rumex à feuilles obtuses, rumex obtusifolius, comestible Mouron blanc (Mouron des oiseaux), stellaria media. Mode d’emploi (le plus simple) : décoction. une poignée de plante, 2 litres d’eau, faire bouillir jusqu’à réduction de moitié. Ortie, urtica dioica. Lamier blanc, Lamium album, comestible. Armoise, artemisia vulgaris. Familles de plantes. Fiches botaniques > Fiches Famille.