background preloader

Emiliennn

Facebook Twitter

Nouvelles technologies qui favorisent l’intégration des athlètes paralympiques. Les prothèses telles que les membres ou les yeux artificiels existent depuis des siècles, mais les premiers appareillages étaient assez lourds, difficiles à manier et inconfortables.

Nouvelles technologies qui favorisent l’intégration des athlètes paralympiques

Grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement du corps humain ainsi qu’à la création de matériaux plus légers, plus solides et plus souples, les prothèses offrent aujourd’hui une plus grande liberté de mouvement et plus de confort, de solidité et de durabilité. Grace à ses nouvelles prothèses, les athlètes handisports font de nouvelles performances. Toutes ses nouvelles innovations sont très importantes pour les athlètes paralympiques, d’une part elles permettent à de plus en plus d’athlètes handicapés de participer à des compétitions, d’autre part, les avancés sur les prothèses et les fauteuils sont tellement innovante que les athlètes paralympiques sont plus performant, comme le prouve le cas d’Oscar Pistorius. Prothèses : Fauteuils : Problématique et Plan – Le handisport facteur d'intégration. Problématique : Comment expliquer que depuis leur intégration aux jeux paralympiques en 1960, le handisport permet aux handicapés moteurs de s’intégrer à la société française alors que leurs capacités physiques sont amoindries ?

Problématique et Plan – Le handisport facteur d'intégration

Plan : I) Le handisport dans l’histoire A)Évolutions législatives face au handicap. L’intégration par le handisport, le projet de l’association OJO. L’association OJO (Organisation des Jeux Omnisports) de l’EDHEC Business School veut mettre en avant le fait que le sport pour les personnes en situation de handicap est un canal d’intégration, qu’il est fédérateur et qu’il prouve que la situation de handicap n’est pas une fatalité.

L’intégration par le handisport, le projet de l’association OJO

Si au départ le sport a été vu par les personnes en situation de handicap comme un moyen de rééducation, celui-ci a su s’enrichir. C’est ainsi que certaines activités telles que le céci-foot et le céci-cross ont vu le jour. En effet, au premier abord, on peut penser que la situation de handicap peut limiter l’activité et particulièrement l’activité physique. Or, André Leclerc disait que « Le sport n’est plus seulement le sport, il est un fait social total qui doit être plus que jamais facteur de lien social ». Le sport est en effet fédérateur et notamment auprès des personnes qui se sentent exclues. Handisport et intégration sociale. Handicap : le sport comme vecteur d'intégration sociale - France 3 Hauts-de-France. La création en 1964 de la Fédération des sports pour les handicapés physiques et en 1971 de la Fédération Française du sport adapté va marquer l’institutionnalisation du sport pour les personnes handicapées.

Handicap : le sport comme vecteur d'intégration sociale - France 3 Hauts-de-France

Bonjour Wahiba, la pratique sportive est-elle réellement un vecteur d’insertion sociale pour les personnes en situation de handicap ? Oui Christine, comme toute personne d’ailleurs, sauf que pour une personne (valide) il vous suffit de vous rendre dans une salle de sport, et sur ce point vous avez le choix afin de pratiquer une activité sportive. Néanmoins pour les personnes ayant une déficience, ce n’est pas simple, mais pas impossible puisque à ce jour près d'un tiers des personnes ayant un handicap pratique une activité sportive.

II Les effets du handisport. 1) Les bienfaits du Handisport : Tout comme les valides, le sport présente de nombreux bienfaits chez les handicapés.

II Les effets du handisport

La plupart du temps, les handicapés ont tendance à se renfermer sur eux même, se croire différents au point de ne plus sortir de chez eux pour éviter le regard des autres. Ainsi, la plupart se retrouvent exclus de la société avec un état de santé parfois désastreux. La pratique d'activité sportive permet de lutter contre ce type d'enfermement. En effet, le sport à plusieurs bienfaits, physiques, psychologiques et sociaux, mais aussi un excellent moyen de rééducation et de réadaptation. Bénéfices physiques : Le sport, un levier d’intégration sociale. 1 octobre 2020 « C’est en voyant l’aménagement auto de l’un de mes premiers dirigeants que j’ai compris que je pourrai conduire, affirme Habd-Eddine Sebiane, ancien international français de foot-fauteuil électrique et fondateur de l’association Upsilon, dans les Hauts-de-Seine.

Le sport, un levier d’intégration sociale

Ces exemples manquent dans la société. On n’en voit pas ou trop peu à la télé. Ces modèles, on les trouve en handisport. » La philosophie de vie est transformée. Les perspectives sans fin. Le sport est un vrai levier d’intégration sociale. Handisport met en avant le potentiel de chacun Patrick, ancien pongiste, ne cache pas que la pratique du tennis de table lui a apporté un gain de mobilité. « Grâce à cela, j’ai pu me consacrer à des projets et des missions plus intéressantes dans mon travail. Sport intc3a9gration fr.

Les problèmes. _____Pour comprendre les difficultés présentes autour du handisport, nous avons rencontré Dominique Rousset conseiller d'animation sportive faisant partie du ministère de la jeunesse et des sports.

Les problèmes

Au fil de la discussion, cinq grands problèmes se sont dégagés : Egalite des personnes handicapees dans le sport. Le grand bond en avant du handisport. « Para », préfixe d’origine grecque signifiant « à côté de ». Dans leur appellation même, les Jeux paralympiques sont à part. Les athlètes en situation de handicap n’aspirent pourtant qu’à une chose : être reconnus en tant que sportifs de haut ­niveau, comme les autres, c’est-à-dire les valides. Un objectif qui ne ressemble plus à une chimère depuis le succès des Jeux de Londres en 2012, et que la 15e édition, à Rio, du deuxième événement sportif de la planète, avec ses 4 300 participants, est en passe de parachever. Lire aussi Jeux paralympiques : quatre nouvelles médailles remportées par la délégation française Une révolution copernicienne, qui tient d’abord au fait que ces Jeux sont, en France, tout simplement visibles. « La couverture en direct de France Télévisions [qui propose pour la première fois cent heures de retransmissions en direct], ça change tout.

. « Lors des Paralympiques de 2004, j’avais dû envoyer un télégramme à mon père pour lui dire qu’on avait remporté une médaille. Sport et handicaps texte integral. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE THEODORE MONOD - LE RHEU. Le HandiSport-Santé. La Fédération Française Handisport souhaite proposer à ses licenciés et à ceux qui ne le sont pas encore, une véritable offre de pratique différente dont l’objectif reste le bien-être et à minima le maintien des capacités physiques du pratiquant, quelles qu’elles soient.

Le HandiSport-Santé

Le Concept Le sport santé dans toute sa dimension correspond à une approche du sport (de l’activité physique) différente puisque ce dernier devient un outil au service du capital santé (dans son maintien ou son développement) de la personne.