background preloader

Energie - Environnement

Facebook Twitter

ENGIE : lance la plateforme de financement participatif GreenChannel : vous aussi, soyez acteur de la transition énergétique ! La start-up GreenChannel, incubée par ENGIE, ouvre ses premières campagnes digitales de crowdfunding (financement participatif).

ENGIE : lance la plateforme de financement participatif GreenChannel : vous aussi, soyez acteur de la transition énergétique !

Son objectif : mettre en œuvre la transition énergétique et permettre aux citoyens de co-financer des projets matures, à haute qualité environnementale, technique et financière. «Avec GreenChannel, le particulier devient acteur et bénéficiaire de la transition énergétique», explique Mathieu Dancre, président-fondateur de GreenChannel et business developer des énergies renouvelables chez ENGIE. Co-construite avec ENGIE, GreenChannel est une plateforme d'investissement participatif 100% digitale dédiée aux projets liés à la transition énergétique. Cet outil de financement innovant est simple et accessible à tous. Les particuliers peuvent investir entre 500 et 10 000 euros par projet sous forme d'obligations vertes, donnant ainsi du sens à leur épargne. Transition énergétique : l’Uruguay, ce pays qui a tout compris.

Danemark ?

Transition énergétique : l’Uruguay, ce pays qui a tout compris

Allemagne ? Non, en matière de transition énergétique et d’énergie éolienne, l’exemple se trouve actuellement en Amérique du Sud et compte seulement 2,5 millions d’habitants. Morocco to switch on first phase of world's largest solar plant. L'innovation urbaine pour la transition écologique des territoires : Les lauréats de l'appel à projets " Ville de demain " Le Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain », géré par la Caisse des Dépôts, favorise l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville, dans le cadre de la démarche ÉcoCité.

L'innovation urbaine pour la transition écologique des territoires : Les lauréats de l'appel à projets " Ville de demain "

L’État accompagne ainsi les projets urbains intégrés, innovants portés par des acteurs publics et privés, dans des métropoles ou des grandes agglomérations. L’objectif de cette démarche partenariale est de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants. Efficacité énergétique La gouvernance, éternelle épine au pied. Source: MEMEE La part de consommation des énergies renouvelables prévue par la SEN s’établira à 42% du parc à l’horizon 2020.

Efficacité énergétique La gouvernance, éternelle épine au pied

En termes d’efficacité énergétique, le plan fixe à 12% le seuil d’économie d’énergie d’ici 2020 La gouvernance est le maître mot dans la promotion de l’efficacité énergétique au Maroc. La France aura son programme énergétique d'ici à la fin février - L'Usine de l'Energie. Le gouvernement a annoncé ce jeudi 4 février que le projet de décret sur la programmation annuelle de l'énergie sera présentée d'ici à la fin du mois.

La France aura son programme énergétique d'ici à la fin février - L'Usine de l'Energie

A la clé, un nouveau départ vers un mix énergétique plus vert. Crédits Nicolas Mirguet CC Flickr. Autonomiser les territoires pour engager la transition énergétique dans la durée. « Réinventer l’énergie ».

Autonomiser les territoires pour engager la transition énergétique dans la durée

C’est ce à quoi nous invite très justement le colloque du Syndicat des énergies renouvelables qui rassemble, le 4 février, les principales entreprises du secteur. Mais pour réinventer l’énergie, il faut commencer par réinventer sa gouvernance. Peut-on compter uniquement sur les grands opérateurs, EDF, Engie, Total… pour cela ? 5 Astuces pour lutter contre l'obsolescence programmée. Depuis un mois sur e-RSE, nous vous parlons d’obsolescence programmée avec notre dossier « Obsolescence et Durabilité ».

5 Astuces pour lutter contre l'obsolescence programmée

Émissions polluantes : pour les eurodéputés, le mieux est l’ennemi du bien. Le financement des renouvelables passera (aussi) par les particuliers. Theconversation. Les experts travaillant sur les questions marines regrettent souvent la faible prise en compte de l’océan et de ses enjeux environnementaux dans les discussions internationales.

theconversation

Un économiseur d'eau connecté et sans obsolescence programmée. Un objet connecté qui se place directement à côté du lavabo (Crédit : Nascent Objects) Un objet connecté pour économiser l'eau c'est bien, mais c'est encore mieux s'il est conçu pour ne jamais rejoindre les 41 millions de tonnes de déchets électroniques produits dans le monde chaque année.

Un économiseur d'eau connecté et sans obsolescence programmée

C'est en démontant des centaines de gadgets électroniques que les fondateurs de la start-up californienne Nascent Objects ont découvert que 80 % d'entre eux partageaient les même composants : processeur, modem, caméra, mémoire vive... Des serveurs informatiques pour chauffer l'eau des piscines municipales. Image d'illustration (Crédit : Defab) Et si demain, l’eau de votre piscine municipale était chauffée par un serveur informatique ?

Des serveurs informatiques pour chauffer l'eau des piscines municipales

L'idée n'est pas si farfelue à en croire Benjamin Laplane, cofondateur, avec Thomas Garnier, de la start-up Defab. Près du bassin de la Villette, à Paris, où est exposé son prototype d’unité de récupération de la chaleur au grand public, en marge de la COP21, le trentenaire explique : La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement. (Crédit : Wikipédia) [Repéré sur : Le Monde.fr] Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 3 février, une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Transition énergétique : s’inspirer des engagements de l’ESS, RSE.

Bangladesh face au changement climatique : la fondation ENGIE s'associe à Yann Arthus Bertrand. Permettre l’accès de tous à une énergie durable : cet engagement est au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE. Favoriser cet accès revient à lutter contre les inégalités et la pauvreté, permet d’améliorer la santé, de faciliter l’accès à l’éducation et de préserver l’environnement. La Fondation ENGIE impulse ainsi des projets philanthropiques innovants qui contribuent à construire le monde de demain et accompagne 57 projets dans 23 pays. Elle apporte ainsi depuis 2011 son soutien à l’ONG Friendship, créée en 1998 par Runa Khan, qui vient en aide aux populations vulnérables du Bangladesh.

Avec le soutien technique des volontaires d’Energy Assistance, trois projets sont menés avec la Fondation : Le gouvernement français va-t-il privatiser les barrages. La France a été mise en demeure par l’Union européenne d’ouvrir les concessions hydro-électriques à la concurrence, et d’exclure des appels d’offres EDF, qui en assure majoritairement la gestion. Cette privatisation pose la question de l’avenir des barrages qui fournissent 12% de l’électricité produite en France. En matière de « justice climatique », attention aux faux arguments ! Les négociations de la COP21, la conférence mondiale sur le climat qui se clôt vendredi 11 décembre, ont réveillé les tensions Nord-Sud autour de la répartition des actions à engager pour lutter contre le réchauffement climatique et de leur financement.

Le thème de la justice climatique est à nouveau mobilisé, en particulier par des pays en développement comme l’Inde, pour exiger des pays développés qu’ils assument leur « responsabilité historique ». Comprendre : qu’ils assument l’essentiel des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du financement de l’adaptation des pays les plus vulnérables et de leur compensation pour les pertes et dommages subis. Encore faudrait-il que les pays développés aient réellement la responsabilité historique qu’on leur attribue. Lorsqu’on prend tous les gaz à effet de serre, les émissions cumulées de 1850 à 2012 se partagent à 50-50 entre le Nord et le Sud. COP21 : un projet d’accord en 7 points. A une journée de la clôture officielle de la conférence de l’ONU sur le climat, un nouveau projet d’accord doit être présenté par le président de la COP21 Laurent Fabius, jeudi 10 décembre au soir.

Ministres et négociateurs ont travaillé presque toute la nuit sur une version « nettoyée » de 29 pages, rendue mercredi, qui laisse en suspens des points de divergences majeurs, et se trouve donc encore loin de l’accord universel, « juridiquement contraignant, ambitieux, équilibré et durable » voulu par M. Du papier pour stocker l’électricité. 100 millions d'hectares de forêts restaurés en Afrique d'ici 2030. Moins de matière, moins d'énergie : l'impression 3D de bâtiments arrive en France. Et la palme des bonimenteurs du climat est attribuée à... EDF, Chevron et BNP Paribas. Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes. Voitures électriques : personne ne sait combien elles consomment vraiment.