background preloader

Marque-pages

Facebook Twitter

Faut-il avoir peur de Google ? : série TV télé-loisirs. HISTOIRE DU LIVRE, HISTOIRE DE LIVRES. Miniature, De l'institution du prince, Guillaume Budé (éd. 1519) © Arsenal, ms 5103, source gallica.fr De Rabelais à A. Manguel en passant par Balzac, Sartre ou Gracq, les textes ne cessent de mettre en scène leur incarnation matérielle dans un livre, condition et support de leur lecture. Or on sait désormais, notamment grâce aux travaux d’Henri-Jean Martin et de Roger Chartier, combien la mise en livre détermine la perception du texte et porte la construction de sa signification : d’un livre à l’autre, le même texte se donne à lire autrement et ne peut en vérité jamais être le même. Fondamentaux pour l’histoire de la lecture, ces constats s’avèrent également décisifs pour le philologue, dont le geste doit assurer la lisibilité du texte à partir de la pluralité des livres.

Ainsi le livre, dans ses multiples métamorphoses, ne cesse-t-il d’exiger un croisement des perspectives et des horizons disciplinaires. Christine Bénévent, Professeur d’histoire du livre et de bibliographie. BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés.

De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. Certes, les petits frenchies n'ont pas (encore?) Que trouve-t-on dans ces vidéos ? Surtout, il y en a pour tous les goûts ! Trouver son prescripteur La communauté des booktubeurs ne cessant de s'étendre en France, il est aujourd'hui difficile de s'y retrouver. Données personnelles - Le droit de l'Internet, clair, simple et opérationnel. Progression pédagogique - prof' doc'.

Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.

La grille de présentation des séances ou séquences est issue d’un travail effectué dans le cadre de la préparation au CAPES, en 2009, avec Nicole Clouet, selon les documents ci-dessous, repris dans le curriculum APDEN : Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) En 6ème Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT) Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (PDF) En 5ème En 4ème En 3ème. Open data : La Poste ouvre son portail de données "dataNOVA" Un nouveau pan de données publiques est désormais librement accessible pour le grand public : les données de La Poste. Le portail dataNova s'ouvre aujourd'hui a tous les internautes qui pourront y trouver des données jusqu'ici réservées aux postiers : liste des bureaux de poste, liste des boîtes aux aux lettres de rue en France, base officielle des codes postaux, calendrier d'ouverture des bureaux de poste...

On y apprend ainsi que la France métropolitaine compte 16 559 bureaux de postes, agences postales et relais poste (112 aux Antilles, 44 en Guyane, 2 à Saint-Pierre-et-Miquelon...) Plusieurs modes de consultation sont mis à disposition des internautes : visualisation des données à travers des cartes et des graphiques, téléchargement, partage sur les réseaux sociaux... Dans le plus pur esprit de l'open data, les internautes pourront eux-mêmes créer des services et des API pour exploiter ces données. CEFRIO - L'expérience du numérique. DOCSI 47 2010. Dépôt légal numérique : “Une protection de l'auteur et de son travail”

Le Sénat a adopté, il y a tout juste une semaine, un amendement au projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine, qui vise à instituer un véritable cadre juridique au dépôt légal numérique expérimenté depuis quelques mois par la Bibliothèque nationale de France. Aujourd'hui, les ebooks sont couverts par le dépôt légal du web, mais cet amendement obligerait les éditeurs à déposer eux-mêmes leurs ouvrages. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'amendement adopté par le Sénat dans sa première lecture du projet de loi consiste en l'insertion d'un article additionnel, après l'article 13 du texte Liberté de création.

Si l'amendement a été proposé par les députées écologistes Marie-Christine Blandin et Corinne Bouchoux, il émane en fait de la députée Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados qui siège dans le groupe écologiste et intervient régulièrement sur des sujets qui ont trait au livre. En 2016, la BD va nous aider à comprendre le monde. Les vertus pédagogiques de la BD Actualité, histoire, sciences … La bande dessinée s'est depuis quelques années déjà emparée du réel avec des revues, des albums, des collections. Les éditeurs BD ont trouvé là matière à glaner de nouveaux lecteurs, et les éditeurs non spécialisés s'y aventurent depuis qu'ils ont découvert les vertus pédagogiques de la BD pour parler de sujets qu'une littérature plus classique rendent souvent difficilement accessibles, voir carrément rebutantes pour un large public. Les éditions Les Arènes, ou Dunod ont déjà franchi le pas, d'autres, comme Eyrolles, sont sur le point d'en faire autant.

La BD permet est aussi un média qui permet d'aller sur tous les terrains avec discrétion, et qui ne nécessite pas une armada de moyens. "C'est un média formidable pour ça", nous soulignait récemment à Angoulême Lisa Mandel, l'auteur de "HP" (L'association), un roman graphique sur l'univers psychiatrique, et de "La fabrique pornographique" (Sociorama/ Casterman). C'est quoi ? Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques. Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances.

Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). Le biais de confirmation est également associé au concept de « théorie du complot ». François-Bernard Huyghe en fait mention. Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce. Fiamma Luzzati ne publie pas régulièrement, mais vous pouvez vous abonner à ce blog ou la suivre sur Twitter, Facebook , Google+ et même Instagram MERCI à tous les lecteurs: grâce à vous mon livre a été réimprimé!

En vente sur amazon ou Mille mercis à Mario Speranza, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Hospitalier de Versailles. Les « dys » (définition médiatique et non scientifique) sont des troubles des fonctions cognitives et/ou des apprentissages qui se manifestent chez des enfants à l’intelligence et au comportement social normaux ne présentant pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

Ces enfants ont des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Le trouble de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) est le plus fréquent des troubles dys. Bibliographie. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc' Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce. Thomas Fourmeux, le bibliothécaire militant. Difficile de passer à côté de Thomas Fourmeux. Assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), il fait partie de cette nouvelle génération de professionnels pour qui l'engagement, voire le militantisme, se pratique au quotidien et sur tous les fronts. Chez Archimag, c'est par l'intermédiaire de son blog ouvert il y a deux ans, Biblio Numericus, que nous l'avons repéré.

A l'image d'autres célèbres blogueurs du métier, il a souhaité s'offrir un espace de réflexion et d'échange avec ses collègues pouvant éventuellement, à terme, faire évoluer la profession. "notre crédibilité est en jeu" Si nous gardions un oeil sur lui, c'est le 6 mai 2015, journée internationale contre les DRM (Digital rights management), qu'il nous donne envie de le connaître. Car les DRM, ces petits verrous destinés à contrôler l'usage et à interdire le partage d'une oeuvre numérique, Thomas Fourmeux les a dans le nez. Faire tomber la crispation du numérique Contre les injustices. Progression pédagogique - prof' doc' Voyage au Centre de Documentation et d'Information - Collectif Vivre le cdi. Des espaces d’échanges, de partage, de soutien, de mutualisation pour les professeurs-documentalistes. Leelou la doc est professeur documentaliste dans l’académie de Rouen. Elle est à l’initiative de 2 groupes Facebook et co-administre le 3e avec Marion Uteza professeur documentaliste de l’Académie de Besançon.

Elle nous présente ces 3 groupes, leurs origines, leur fonctionnement et leur philosophie. Tu sais que tu es professeur documentaliste quand... 1033 membres Il est co-administré avec Marion Uteza [1] qui l'a créé en mars 2014. Elle participait comme moi au groupe « tu sais que tu es bibliothécaire quand » et elle avait trouvé que ce fonctionnement à partir d'échanges informels mais en phase avec la réalité du métier était très sympathique et efficace pour obtenir de l'aide ou un échange de pratiques ! J'ai rejoint Marion à la co-administration du groupe en mai 2015. Je m'implique beaucoup dans ce groupe au point que quelquefois on pense que j'en suis à l'origine. Le groupe compte désormais plus de 1000 membres. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us - Google Slides.

Sans titre. Mai 10 Après avoir pris connaissance des enjeux du Développement Durable, les élèves du Club, lors de leurs dernières réunions ont élaboré des propositions. Un groupe de filles accompagnées par Maïwen, regroupe ses questions et les synthétise. Jerselem, Fatima, Lise, Oumi, Kerène, Valentine et Rachida. Les garçons sont aussi très concentrés avec Ariane, et peaufinent leurs questions. Daniel, Nicolas, Mohamed et Mohamed, Dimitri et André. Avr 26 Comment passer de l’idée à sa réalisation ?

Le collège est administré par .. un conseil d’administration où siègent personnels administratifs, enseignants, parents et élèves. Première étape, présenter ses idées à l’équipe de direction.Deuxième étape, présentation et validation par le Conseil d’Administration….Troisième étape … à suivre ! Toute l’équipe du club présente pour soutenir ceux qui présentent les résultats des réflexions du club à Mme Guidi et M. Fév 25 Dans un carton, représentant l’océan, on met des poissons (en papier). Saisons de pêche Déc 19. Odysseedoc | Spaceship to real life! 14h00-15h30 ~ Table ronde : Le numérique dans l’espace scolaire | Saragosse 2014.

Date et horaires mardi 13 mai de 14h00 à 15h30 Salle Luis Galve Animé par Jean-Claude Chapu, directeur adjoint ESEN, relations internationales Avec Isabelle Négrel, chef d’établissement – Lycée Abdel Kader de Beyrouth Olivier Dulac, responsable de l’innovation pédagogique et du numérique – ESENESR Claude Valtat, IA-IPR d’Économie-gestion et doyenne – Dijon Lilian Filipozzi, professeur d’Histoire-Géographie – Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli. Problématique Plan d’action dans un établissement. (Re)voir la plénière Liens et ressources utiles Actes numériques du colloque international e-éducation « Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l’ère des réseaux sociaux de formation », ESENESR, mai 2013Guide méthodologique pour mettre en oeuvre une démarche de e-formation : Isabelle Négrel : personnel de direction depuis 1996 dans l’académie d’Aix-Marseille, puis dans l’académie de Paris.

Olivier Dulac Jean-Claude Chapu. PEAC. Pédagogie. CDI Gestion documentaire et Littérature jeunesse. Action culturelle. Généralités-sites de (professeurs)-documentalistes. Le numérique, le droit, la veille — Documentation (CDI) Evaluation. Disciplines - ressources enseignants. Outils. Ebook. Outils. Bibliothèques numériques. Presse en ligne. Vidéo. Musique. Le livre numérique. Ebook. Dictionnaire et encyclopédie. Outils. Catalogues. Diffuser. Créer. Surveiller/chercher. En complément. Et la pédagogie ? Numériques &réseaux sociaux. Et ailleurs ?

Disciplines - ressources enseignants. Séquences pédagogiques au CDI. Culture professionnelle : le métier de documentaliste. Lecture. Equipe Concurrence Terminale Bac pro GA. CDI. Éducation aux médias et à l'information. Harcèlement. Evaluation. Communiquer. Déco- Post it art - marque-page. Culture numérique. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ?

Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. Socialshare vous permet de suivre les articles les plus partagés sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Vous cherchez un Google Trends pour réseaux sociaux ? Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute).

Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique 1.1. La place accordée à la notion moteur de recherche par l’institution 1.2. 3.1. Blog de doc. Histoire des arts.

Chercher. Apprendre à dessiner. Lectures. A télécharger. Littérature jeunesse et seconde guerre mondiale. Bienvenue sur le site OpenStreetMap France ! Fritz Haber, une bande dessinée de David Vandermeulen - TICE 1er degré de l'IA 13. Framadrive. Evernote est votre nouvel espace de travail.

ChallengeU. Ressources pour tableau interactif. TwittMOOC. Qu’est-ce que FUN ? Créé en 1967, Inria est l'institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée.

Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4700 articles de référence en 2012. Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Inria contribue à l’adaptation et l'évolution de la technologie utilisée par la plateforme FUN, et à la conception de nouveaux contenus.

Ressources lecture. Outils web 2.O à ranger! EMI. Rémunération des professeurs documentalistes certifiés. Fête de la science 2015 : Les sciences participatives. Education aux médias et à l'information. Ressources didactiques. Sitothèque. Sitothèque jeunesse. Partenaires. CRDP Aquitaine. Ta 64 ecrans tisseron web. Comprendre la notion de translittératie. Convert Web Page to PDF - #1 Web to PDF Converter.

Barre de favoris

Chercher » Extreme Download - Site de téléchargement gratuit.