background preloader

Les institutions de la République

Facebook Twitter

PPH-individualisme.pdf. Cinquième République. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinquième République

La Cinquième République, ou Ve République, est l'actuelle forme du régime républicain en vigueur en France. Elle succède, le , à la Quatrième République, instaurée en 1946, et marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Les institutions de la Cinquième République. C'est la Constitution du 4 octobre 1958 qui régit le fonctionnement des institutions de la Ve République.

Les institutions de la Cinquième République

Elle a fait l'objet de plusieurs révisions concernant par exemple l'élection du Président de la République au suffrage universel direct (1962), l'établissement de l'Union économique et monétaire, l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives, la reconnaissance de la juridiction de la Cour pénale internationale (1999), la réduction du mandat présidentiel (2000); les dernières en date portant sur les modifications apportées suite à l'adoption de la Charte de l'environnement (2005).

Le Président de la République Le chef de l'État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct (instauration du quinquennat à la suite du référendum du 24 septembre 2000). Emmanuel MACRON, huitième président de la Ve République, a été élu le 7 mai 2017. Il préside le Conseil des ministres, promulgue les lois et il est le chef des armées. Exécutif. Législatif. Assemblée nationale ~ Les députés, le vote de la loi, le Parlement français. Le parcours d'une loi. SENAT. Cour de cassation. Conseil Constitutionnel - Page d'accueil.

Les révisions de la Constitution sous la Ve République - Dossiers - La documentation Française. Les révisions constitutionnelles.