background preloader

2 D Gpe B : Inégalité Hommes/Femmes

Facebook Twitter

Discriminations au travail : un coût pour les entreprises.

Documents Ressources

Une femme sur deux a été victime de discrimination au travail. Egalite Femmes Hommes T3 bd. Femmes et hommes au travail: "Les inégalités débutent à l'arrivée du premier enfant" Où en sont les inégalités entre hommes et femmes dans le travail?

Femmes et hommes au travail: "Les inégalités débutent à l'arrivée du premier enfant"

Comment ont-elles évolué ces dernières décennies en Europe ou aux Etats-Unis? Après avoir beaucoup baissé au XXe siècle à mesure que les pays occidentaux se sont développés, elles ont cessé de décroître il y a vingt ou trente ans: l'écart de revenu du travail moyen entre les hommes et les femmes s'est stabilisé autour de 20%. C'est-à-dire qu'en France, en Allemagne, aux Etats-Unis ou encore en Scandinavie, pour prendre une région souvent citée en exemple, le revenu du travail moyen des femmes reste "bloqué" 20% au-dessous de celui des hommes, ce qui est tout de même considérable. D'où la grande question sur laquelle nous sommes un certain nombre à réfléchir: comment s'expliquent ces 20% "résiduels"?

Sont-ils subis? Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent. Taux d'activité, salaire, précarité : les écarts entre les hommes et les femmes au travail se resserrent, mais restent largement à la défaveur ces dernières. En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Mais le chemin reste long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes, selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE.

Le point en trois chiffres. 2/3 des femmes en âge de travailler sont en activité, contre 3/4 des hommes Entre 1990 et 2012, la proportion de femmes actives chez les 15-64 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 66,% en 2012. Les chiffres de l'inégalité hommes/femmes en 2018. De nombreux chiffres circulent sur le travail des femmes et les inégalités dont elles font l’objet : niveaux de salaire, taux d’activité, taux d’emploi… L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est lui-même sujet à confusion puisqu’il existe différentes manières de le calculer (tous niveaux confondus, en équivalent temps plein, à diplôme égal…) autant qu’il existe d’organismes à l’observer : Insee, OCDE, Eurostat, DARES… Alors quels sont les derniers chiffres des inégalités H/F en France ? Comment interpréter les pourcentages des multiples observateurs ?

Mode(s) d’Emploi vous aide à y voir plus clair… A l'embauche, être femme ou homme, ça fait la différence. Atterrée. Des préjugés comme s'il en pleuvait, assumés en toute tranquillité par des recruteurs, hommes... et femmes. En découvrant le " franc parler" d'une trentaine de patrons et cadres de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Dominique Epiphane, sociologue au Céreq (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications), est tombée de sa chaise.

Au départ, une enquête classique sur les discriminations à l'embauche. "On s'attendait à des remarques sur l'origine des candidats, mais il y a un tabou sur ce point. En revanche, dès qu'on évoque le sexe, les propos discriminants surgissent... " Certes, lorsqu'on les interroge, les recruteurs sont persuadés de choisir en toute impartialité.

Le sexe, une composante intrinsèque de la personnalité ? "Au cours des entretiens, le sexe est d'abord mentionné comme un critère secondaire, loin derrière les compétences ou l'expérience, mais au fil de la discussion il devient une composante intrinsèque de la personnalité", constate la sociologue. Inégalités professionnelles femmes-hommes : quel est le rôle des naissances ?. En bref - Actualités. Une étude du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du travail, publiée en février 2018, évalue les inégalités femmes-hommes tout au long de leur vie active pour les générations de 1932 à 1957, soit les personnes ayant au moins 50 ans en 2007.

Inégalités professionnelles femmes-hommes : quel est le rôle des naissances ?. En bref - Actualités

Elle s’efforce ensuite d’établir un lien entre l’évolution socioprofessionnelle des femmes et des hommes et la survenue de naissances. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux. Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques. Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique.

Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université. Les chiffres 2017 des inégalités femmes hommes. L’ édition 2017 des Chiffres-clés “Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes” rassemble les dernières données statistiques sexuées dans les domaines de l’éducation et la formation, l’emploi, la précarité, la santé, la culture, le sport, les violences faites aux femmes. L’occasion de balayer les chemin parcouru… et de pointer les combats qu’ils restent à mener pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ! La situation des femmes en France est positive dans certains domaines… Le taux de chômage des femmes est plus faible que celui des hommes : Les inégalités femmes-hommes.

Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! - Vidéo. En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24 % à ceux des hommes.

Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! - Vidéo

Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25 % de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ? Le temps partiel. Les inégalités hommes-femmes au travail se réduisent mais persitent. Egalité homme-femme au travail : loi, arguments... Les inégalités hommes-femmes sont toujours une réalité. Un point sur les lois applicables contre la discrimination et pour la parité entre les sexes. Loi égalité homme-femme La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes a mis en place plusieurs mesures dans le monde du travail : Les entreprises sont dans l'obligation (pour les contrats signés depuis le 1er décembre 2014), de respecter les exigences d'égalité professionnelles pour accéder aux marchés publics.

Le congé parental a été réformé afin d'accroître le niveau d'emploi des femmes et favoriser le partage des responsabilités parentales. La loi relative au dialogue social du 17 août 2015 a également permis plusieurs réformes : Inégalités : les hommes toujours mieux payés que les femmes. À l'occasion de la semaine de l'égalité professionnelle, David Boéri explique sur le plateau de France 3, que "nous sommes encore loin de l'égalité réelle voulue par le gouvernement".

Inégalités : les hommes toujours mieux payés que les femmes

Au niveau du salaire moyen, il y a un écart de 19% : 1 943 euros net pour une femme, contre 2 399 euros pour un homme. Il y a 10 ans, cet écart dépassait 21%, les femmes rattrapent donc leur retard, mais le mouvement reste lent. La raison ? Cela vient d'une discrimination dans les postes de travail.