background preloader

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux
Le salaire mensuel net moyen des hommes, en équivalent temps plein [1] est de 2 438 euros en 2015, celui des femmes de 1 986 euros, soit un écart de 452 euros. Les femmes perçoivent donc, en moyenne, 81,5 % du salaire des hommes (1 986 divisé par 2 438), ou ont un salaire inférieur de 18,5 %. Ou encore, ce qui revient au même, les hommes touchent en moyenne un salaire supérieur de 22,8 % à celui des femmes (voir notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart). Salaires mensuels nets moyens en équivalent temps plein. Lecture : les femmes gagnent en équivalent temps plein 18,5 % de moins que les hommes. Source : Insee – Données 2015 – © Observatoire des inégalités Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important. Salaires nets mensuels en équivalent temps plein. Les écarts dépendent aussi de la catégorie sociale Salaires en équivalent temps plein. De l’écart total aux discriminations Photo / © apops - Fotolia.com

https://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=972

Related:  Les femmes dans l'histoireEgalité professionnelleEgalité et lutte contre les discriminationscharlesi2Recherche

Olympe de Gouges - Vidéo Enseignement moral et civique Qui est Olympe de Gouges ? Personnage hors pair, sa Déclaration des droits de la femme est encore d'actualité aujourd'hui. Aïeule des féministes, elle a été la seule pendant la Révolution française, avec Condorcet, à réclamer des droits identiques pour les hommes et pour les femmes : droit de vote, droit d'être élue et de siéger à l'Assemblée, accès à l'instruction, à l'exercice de tous les métiers et, enfin, le droit à une plus grande liberté sexuelle. Elle a également réclamé le droit de recherche en paternité, des pensions alimentaires pour les enfants (légitimes ou naturels) et le droit de divorcer et à l'union libre. Producteur : Paris : Antenne 2 (A2)

Pourquoi faire prévaloir les accords collectifs sur le contrat de travail ? Question de droit social. Le principe de faveur, en vigueur aujourd’hui, indique que le contrat ne peut être moins favorable que les conventions collectives applicables. Mais au sein de l’Union européenne, nombreux sont les pays promouvant aujourd’hui « l’opt-out ». LE MONDE | 21.09.2015 à 13h38 | Par Jean-Emmanuel Ray (Professeur à l'école de droit de Paris-I-Panthéon-Sorbonne) Loi Macron, rapport Combrexelle, référendum chez Smart : à chaque fois est posée la délicate question du conflit d’impérativité entre accord d’entreprise et contrat de travail. L’accord collectif a partout été créé en réaction au contrat individuel que le salarié ne peut vraiment négocier.

Contes et mécomptes de l’emploi des femmes, par Margaret Maruani & Monique Meron (Le Monde diplomatique, décembre 2012) Taux de chômage, indice des prix : les chiffres sont politiques. Il en va de même pour le travail des femmes. Chaque société, chaque époque, chaque culture produit ses formes de travail féminin et sécrète ses images et ses représentations. Les chiffres participent très activement à cette construction sociale. Il est donc nécessaire de recompter le travail des femmes au XXe siècle et, en même temps, de décrypter la façon de compter.

Les Trente Glorieuses, 1945-1975 - cultureGnum Les Trente Glorieuses, 1945-1975 Les Trente Glorieuses, 1945-1975, par Régis Boulat, Maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace. De 1946 à 1975, la France connaît une croissance annuelle d’environ 5% l’an ; ces années de convergence (modulée, nous l’allons voir) avec la croissance et le mode de vie américains sont marquées par une modification radicale de la ville et des campagnes, du rapport à la consommation, des rapports sociaux et familiaux, de la démographie. C’est l’expert et économiste Jean Fourastié (1907-1990) qui invente le chrononyme de « Trente Glorieuses » (sur le modèle, assez lointain dans le temps et dans la portée, des Trois Glorieuses de juillet 1830), dans son ouvrage de 1979 – alors que déjà l’âge d’or s’est éloigné aux yeux de tous : « Ne doit-on pas dire glorieuses les 30 années […] qui ont fait passer la France de la vie végétative traditionnelle au niveau de vie aujourd’hui contemporain ?

Cinq chiffres pour comprendre les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes Au vu des inégalités salariales, il est considéré qu'à partir de ce mardi 5 novembre et jusqu'à la fin de l'année, les femmes ne sont plus rémunérées pour leur travail. Comment cette différence de salaire est-elle calculée ? Le point sur les chiffres à retenir. À partir de 16h47 très précisément, ce mardi 5 novembre, les femmes travailleront... pour rien. Cette date symbolique, a été choisie et relayée sur les réseaux sociaux par le collectif féministe Les Glorieuses, qui se mobilise notamment contre les inégalités salariales. Quel est précisément aujourd'hui en France l'écart entre le salaire des hommes et celui des femmes ?

Mixité et numérique Des ressources à utiliser pendant et hors temps scolaire Ressources INRIA Parce que les femmes restent encore aujourd’hui massivement sous-représentées dans les métiers du numérique, la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) et INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique, ont collaborés avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle COLLET pour mettre à disposition 3 tutoriels qui donnent des conseils pratiques et les écueils à éviter. Accord d'entreprise : comment le conclure Etape 1 - Négocier un accord d'entreprise avec des délégués syndicaux Un accord collectif d'entreprise doit être négocié avec le ou les délégués syndicaux (DS), ou avec un ou des délégués du personnel (DP) faisant office de DS (entreprises de moins de 50 salariés). En effet, les organisations syndicales représentatives ont le monopole de la négociation collective dès lors qu'au moins un DS est désigné dans l'entreprise.

Discriminées au travail, pénalisées à la retraite : la double peine des femmes, par Christiane Marty (Le Monde diplomatique, septembre 2013) Toujours importantes, les inégalités entre femmes et hommes dans la vie professionnelle s’amplifient à la retraite. Si les salaires féminins sont inférieurs d’un quart en moyenne, les pensions de droit direct le sont de 42 % (1). Et pour cause : les femmes perçoivent en moyenne des rémunérations plus faibles (y compris à fonction et temps de travail égaux), travaillent plus souvent à temps partiel et ont des carrières plus courtes en raison des interruptions liées à l’éducation des enfants. Or salaire et durée de carrière sont les deux composantes principales du calcul de la pension.

Mais comment faire du sport dans mon appartement ? Pour renforcer vos capacités cardio-respiratoires Jumping jack : réalisez des petits sauts sur place, en ouvrant et en refermant simultanément les jambes et les bras. Mountain climbers : placez-vous en position de pompes, en appui sur la paume des mains et les pointes de pieds. Les inégalités femmes-hommes dans la société française Au cœur de l’actualité, la Fondation livre une enquête inédite qui traite de harcèlement et d’insécurité – une préoccupation d’autant plus importante pour les femmes de moins de 35 ans, partout sur le territoire français – mais aussi des discriminations au travail qui restent significatives. Elle donne ainsi à voir une nouvelle hiérarchie dans les mesures qui restent à adopter. L’analyse de Chloé Morin, directrice de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, et de David Nguyen, directeur conseil au département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop. I - Inégalités entre femmes et hommes : la sécurité quotidienne et l’égalité salariale comme priorités

8 Mars 1995, Les ossements de Lalla Fatma N'Soumer rapatriés - Babzman Un 8 mars 1995, les ossements de Lalla Fatma N’Soumer sont rapatriés à El Alia dans l’indifférence générale. décédée en 1863 il a fallu attendre 132 ans pour que l’héroïne ait sa place au carré des martyrs. (8 mars 1995). Afin de rendre hommage à cette grande Femme, Babzman vous propose aujourd’hui un article de Mustapha Benfodil paru dans le journal Liberté 01/08/2005, en attendant d’autres recherches qui permettront à la nouvelle génération algérienne de mieux connaitre l’héroïne. Dans la maison de Fadhma N’Soumeur, Ses descendants racontent sa fabuleuse épopée Comment négocier un accord d’entreprise ? Le Code du Travail impose, en fonction de la taille de l’entreprise, la négociation d’accords collectifs sur certains thèmes. Par exemple : l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’intéressement, le contrat de génération, etc… En parallèle, l’employeur peut vouloir définir des règles sur des sujets importants pour l’entreprise ou permettant par exemple d’adapter les rythmes de travail aux contraintes de l’activité de l’entreprise. Un accord d’entreprise pourra alors être indispensable.

Proposition de loi relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes La portée de la présente proposition de loi a été profondément amplifiée par l'introduction, en cours de navette et à l'initiative du Gouvernement, de nouvelles dispositions relatives au travail de nuit. Ces dispositions lèvent l'interdiction du travail de nuit des femmes dans l'industrie, que prévoit toujours notre législation sociale depuis la loi du 2 novembre 1892 codifiée dans le code du travail, et instaurent un nouveau régime légal pour le travail de nuit, à la fois pour les femmes et les hommes. Le travail de nuit est aujourd'hui une réalité pour des milliers de salariés.

ASKIP la sexualité : les experts répondent aux questions des adolescents sur la santé sexuelle En cette période de crise sanitaire, Santé publique France reste mobilisée et poursuit sa mission de prévention auprès des jeunes grâce à des campagnes d’information ciblées telles que Askip, visant à mieux appréhender leur sexualité. Les jeunes et la sexualité : où en est-on ? L’enquête SEXI1 montre qu’à l’adolescence, et dans les années qui suivent, Internet est une source d’information importante sur la sexualité quelle que soit la dimension concernée : le fonctionnement biologique des corps, les relations interpersonnelles, l’orientation sexuelle, les pratiques sexuelles ou encore sur le désir et le plaisir. C’est également un média caractérisé par une fiabilité particulièrement contrastée des sources d’information. Rumeurs, recettes de grand-mère, légendes urbaines, informations erronées : les adolescents sont parfois en difficulté quand il s’agit de séparer le bien du mal. ‘ASKIP la sexualité’ : des vidéos pédagogiques adaptées aux codes des adolescents

Related:  Travail