background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux. C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux. Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message.

Carmen en vidéo : vision critique des réseaux sociaux Cette chanson « Carmen » de Stromae n’est donc pas inédite avec des paroles apportant une vision critique évidente de pratiques numériques individuelles et collectives sur les réseaux sociaux. Le clip qui est diffusé en ligne apporte une nouvelle pierre pour réfléchir sur ce qui fait notre vie, nos partages et nos échanges sur les réseaux sociaux numériques au quotidien. L’oiseau Twitter comme fil conducteur du clip de Stromae Des analogies et un message fort Il se démarque et invite chacun à réfléchir sur ce qui fait notre vie numérique.

Etude sur les réseaux sociaux : les ados majoritaires sur Tumblr et Instagram. Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. Facebook en tête et belle percée d'Instagram Facebook reste en tête des réseaux sociaux les plus utilisés avec 82% d'inscrits, suivi par Google+, Youtube et Twitter. Mais c'est Instagram qui réalise la meilleure progression du trimestre en terme de nouveaux inscrits. Mais l'usage des principaux réseaux diminuent Même si le nombre d'inscrits ne cessent d'augmenter, l'activité sur ces réseaux elle diminue (-6%).

Les internautes deviennent passifs sur les réseaux traditionnels comme Facebook ou Twitter, par contre l'étude note une hausse de l'engagement sur Instagram (+25%), Tumblr (+22%) et Pinterest (+7%), des réseaux majoritairement utilisés par des ados ! Le boom des applications de chats instantanés Les jeunes majoritaires sur Tumblr et Instagram Facebook et LinkedIn sont les deux réseaux sociaux qui accueillent l’audience la plus âgée. Tendances des médias sociaux en 2014 (réseaux sociaux) Infographique: internet et les réseaux sociaux en 2014. Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy. Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ? //© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler.

Sauf que ce jeune homme en avait marre que les "experts" donnent sans cesse leur avis sur la façon dont les ados utilisent les réseaux sociaux, et qu'aucun de ces teenagers ne prenne lui-même la parole. Ce jeune homme de 19 ans a donc publié un article sur son blog qui a été lu plus de 500.000 fois en quelques jours et approuvé par les spécialistes de la Silicon Valley. Pas de grande étude, pas de données compilées pour en faire des statistiques, Andrew donne juste son avis. Qui semble être celui de nombreux ados. Traduction et résumé. Facebook "C'est mort pour nous. Instagram "Celui qu'on utilise le plus. Twitter "On ne voit pas l'intérêt. Snapchat "L'endroit où on peut vraiment être nous-mêmes, sans la pression des likes et commentaires. Youtube "Ça a changé le monde, tu ne peux pas l'ignorer. Vine Google+ LinkedIn. Ados - Réseaux sociaux - Bayard Jeunesse. Path, le mini-réseau social - Moins on est de fous, plus on rit ?

Harcèlement sur le net : 10 conseils pour protéger les jeunes. "Réfléchis avant de publier ; attention aux photos ; ne dis pas tout ; sécurise tes comptes ; ne donne pas ton mot de passe ; utilise un pseudonyme ; respecte les autres... " La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) distribue des petits guides ludiques très bien faits pour aider les jeunes et les parents à déjouer les pièges d'internet et à apprendre à utiliser sans danger les réseaux sociaux.

L'association e-Enfance, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'Education nationale, sensibilise dans l'espace scolaire les élèves aux bons usages de la Toile, de l'école primaire au lycée. Un Numéro vert (0-800-200-000, gratuit depuis un poste fixe), et le site Net écoute permettent de se renseigner en cas de problème. Un conseiller y est disponible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures pour écouter, anonymement, jeunes, parents, enseignants, conseillers d'éducation ou infirmières scolaires.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Guides Pages Facebook et Twitter en contexte pédagogique (IFADEM) Débuter sur Twitter. Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères.

Un essai d’utilisation de Twitter en classe. L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010.

Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress: JDD 2011 Réseaux sociaux et identité numérique. Aspect sociologique : profil des usagers des réseaux sociaux En 2010, 1 internaute sur 2 (49%) est familier des réseaux sociaux, contre 1 internaute sur 3 (33%) en 2009. « C’est surtout l’âge qui explique que l’on fréquente ou pas les réseaux sociaux sur internet. Plus des trois quarts des moins de 25 ans sont sur Facebook et consorts, contre un quart seulement des 40-59 ans. » Données extraites du rapport n°209 de décembre 2010 du CREDOC « La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2010) », pages 106, 107 et 210 Aspect sociologique : les adolescents et les réseaux sociaux Types des premiers sites préférés des adolescents Le point de vue d’un psychologue : rôle dans la construction identitaire Selon le Dr Larry D.

. – procure un « parfait environnement aux adolescents pour jouir d’une communication qu’ils ne trouvent pas dans leur foyer » Pourquoi utiliser Facebook ? 20 Outils gratuits de Surveillance des médias sociaux. Nous vous proposons une sélection d’outils gratuits, simples d’utilisation et puissants « selon nous » qui vous permettront de surveiller ce qui se dit sur vous ou votre sujet de prédilection sur les plateformes de médias sociaux. Addict-o-matic : Consulte plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Yahoo, Bloglines). Les résultats sont affichés sous forme de widget par source. Dommage, il n’y a pas possibilité de définir des alertes!! Ice Rocket : Outil performant qui donne les résultats en temps réel. Son plus est de suivre les tendances de notre recherche et de les présenter sous forme de graphe. Une autre particularité de l’outilc’est que l’on peut directement accéder aux sources d’un Buzz à l’aide de l’onglet « Big Buzz ».

Back Type : Permet la surveillance des commentaires sur les blogs, réseaux sociaux… en temps réel. SamePoint : Remonte des informations sur les blogs et réseaux sociaux. Joongel : méta moteur semblable à Who’sTalkin. Nouveaux outils et réseaux sociaux. Les réseaux sociaux et les internautes français.

Les chiffres clés de l'Internet Social en 2012. Samedi 8 septembre 2012 6 08 /09 /Sep /2012 09:07 Voici une vidéo rythmée qui nous présente les chiffres clés de l'Internet social, des réseaux et médias sociaux en 2012 : une belle réalisation de l'agence 50A qui nous rappelle le potentiel de ces canaux d'interactions avec ses partenaires, prospects et clients. Les chiffres clés que je retiens : La vidéo avec des chiffres supplémentaires : Pour en savoir plus sur l'agence 50A : Les billets en relation : Partager l'article !

Les chiffres clés de l'Internet Social en 2012: Voici une vidéo rythmée qui nous présente les chiffres clés de l'Internet social, des r ... inShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Web Social 9. Élus / candidats & collectivités et réseaux sociaux. Parlez-moi… de nous | Le blog de Benjamin Teitgen. (Étude #1) Facebook : des régions très sociales. P>Réunissant plus de 25 millions de Français, le “réseau des réseaux” a longtemps été boudé par les institutions publiques. Notre étude s’attache donc à comprendre l’usage qu’en font aujourd’hui les régions. Au-delà de l’effet de mode et de la “course au plus grand nombre de fans”, comment évaluer la pertinence de leurs actions ? Jusqu’ici, toutes les études qui analysaient la présence des collectivités sur les réseaux sociaux se contentaient de quantifier le nombre de fans (sur Facebook) et de followers (sur Twitter).

Nous avions nous-même procédé ainsi en 2010, à l’occasion d’une étude sur “Facebook et les grandes villes”, car il n’y avait, à cette lointaine époque du social media, pas d’autre unité de mesure. Voir l”infographie complète sur Pinterest. Brisons le suspense : les régions sont, globalement, les collectivités qui communiquent le mieux avec leurs concitoyens sur Facebook ! Parti pris méthodologique Top quanti Top quali Classement général Téléchargez l”étude complète ici. » Pourquoi Facebook est-il déjà dépassé?  RU3. Comme Netscape fut dépassé en son temps par Internet Explorer, comme Yahoo! Le fut par Google, comme Friendster par MySpace et MySpace lui-même par Facebook. Facebook sera très bientôt dépassé à son tour… Avouons-le d’emblée, pas besoin d’être un grand futurologue pour annoncer cette prophétie.

L’actualité récente l’a révélée de façon planétaire au grand public : lorsqu’un événement brûlant se déroule en « live » dans la salle d’un tribunal new-yorkais, plus personne ne pense à mettre à jour son profil sur Facebook. Facebook est dépassé lorsqu’il s’agit de couvrir à la fois l’actualité très immédiate, très localisée et très thématisée. Autrement dit, sur le territoire de l’hyperactualité, hyper(g)locale et hyperthématisée, Facebook est déjà dépassé par Twitter. 420 caractères sur Facebook ou 140 caractères sur Twitter ? Oui, tweeter sans accès internet, c’est possible ! « Deviens mon ami » sur Facebook ou « suis-moi » sur Twitter ? J’aime sur Facebook ou je retweete sur Twitter ? Protégez-vous et votre famille sur les réseaux sociaux. Micro Hebdo le 19/07/12 à 15h55 sommaire Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ? Beaucoup, si l’on en croit les chiffres de comScore. La société d’études marketing américaine estime que, sur le mois de mars, les internautes français se sont connectés plus de 5 heures à Facebook, et ce chiffre augmente de mois en mois.

Troisième site le plus visité en France, derrière les galaxies de services Web de Google et de Microsoft, le réseau social créé par Mark Zuckerberg devance largement ces derniers en matière de durée d’utilisation mensuelle (un peu plus de 2 h 30 min par utilisateur sur les sites de Microsoft, un peu moins de 3 heures sur ceux de google). Chronophages Sur Facebook, on retrouve ses amis et ses connaissances personnelles ou professionnelles, on s’en fait d’autres, on donne de ses nouvelles, on se montre et on montre ses activités en photo ou en vidéo, on joue, on partage ses découvertes, on s’informe… tout cela prend du temps. Addictifs Les sites en déclin : Comment quitter un groupe sur Facebook. Quand ils sont bien gérés, les groupes sur Facebook peuvent être agréables à utiliser, et surtout ils peuvent se révéler très utiles. Les groupes fonctionnent en effet un peu sur le principe des forums, et sont complètement différents des pages fan, celles-ci étant plutôt destinées à une communication davantage « descendante ».

Dans les groupes, les messages des administrateurs ont la même visibilité que ceux des autres utilisateurs, et il est plus facile d’organiser de véritables sujets de discussion, de partager des contenus. Et ce d’autant plus qu’un moteur de recherche est disponible, ce qui n’est pas le cas sur une page fan… Cependant, les groupes souffrent d’un problème qui peut être gênant : pas besoin d’avoir le consentement d’un utilisateur de Facebook pour l’ajouter automatiquement à un groupe, quel qu’il soit. Si vous êtes administrateur d’un groupe, vous pouvez y intégrer la terre entière si le coeur vous en dit !

Les internautes français « accros » aux réseaux sociaux : 77 % d’inscrits - Multimédia et. La chronique de Lyonel Kaufmann : Piéger les élèves ou les former avec les médias sociaux ? Pendant que certains préfèrent pourrir le web et piéger leurs élèves, il reste des allumeurs de réverbères qui cherchent heureusement à élever leur élèves à la culture et au savoir historique en se saisissant des médias sociaux. L’affaire de l’enseignant pourrisseur du web [1] et de ses élèves en fournissant, via le web, et en particulier Wikipedia, des fausses informations au nom de la défense de la culture, avec un grand C, et de la nécessité pour les élèves d’apprendre à penser avant d’aller sur le web en dit long sur la perception d’un grand nombre d’enseignants à vivre l’école comme une citadelle assiégée et leur peur d’enseigner avec les médias sociaux, voire d’enseigner tout court. [2] Nul doute qu’enseignant au moment de l’arrivée de cette nouvelle technologie qu’a été en son temps le livre, cet enseignant et ses congénères prôneraient également que leurs élèves doivent apprendre à réfléchir par eux-mêmes avant de lire leur premier livre!

Le principe est simple. Notes. Guides et politiques d'utilisation des médias sociaux - List. Www.jeunes.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/internet/Etude-reseaux_sociaux_2011. Réseaux sociaux : précautions d’utilisation (par le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine) Réseaux sociaux numériques et enseignement. Media.eduscol.education.fr/file/secondaire/80/1/dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf. Réseaux sociaux - Edmodo: 1er réseau social pédagogique. Edmodo est un service de type réseau social à vocation pédagogique gratuit et très sécurisé. D'allure proche de celle de Facebook (du bleu, mais un peu plus pâle), il est rapidement pris en main par les élèves, et semble les attirer bien plus que n'importe quel autre espace collaboratif que j'ai pu tester avec des classes.

L' académie de la Martinique a récemment ouvert un espace sur Edmodo (appelé "District"), accessible directement ici: et qui permet aux enseignants de l'académie de créer leurs comptes sur cet espace académique dédié dans le but d'échanger et de partager nos pratiques, nos idées et nos projets. Merci de contacter laurence.bernard@ac-martinique.fr pour inscrire votre école et/ou obtenir votre code école existant. Cette vidéo issue de YouTube "Edmodo at a glance" présente la richesse de l'outil et les nombreuses possibilités de publication et d'interaction qu'il offre. Sur Edmodo, j'invite mes élèves: A très bientôt sur Edmodo.