Citizen Fan : un webdoc de France TV qui donne la parole aux fans créatifs. J’évoque souvent sur S.I.Lex les pratiques « transformatives » : remix, mashup, parodies, détournements, fanfictions et autres manières de créer à partir d’éléments préexistants, qui constituent l’une des caractéristiques de la culture numérique. Elles sont devenues au fil du temps l’un des terrains privilégiés pour observer les tensions entre les règles du droit d’auteur et l’émergence de nouvelles formes de créativité. Parfois assimilée brutalement au « piratage », la culture du remix peut en effet violer les règles du droit d’auteur et tomber sous le coup de la contrefaçon. Les débats sont intenses pour savoir s’il est possible de légaliser ces pratiques en assouplissant le cadre juridique en vigueur, ce que le rapport Lescure avait par exemple envisagé en 2013. C’est cette approche originale qui a pourtant été adoptée par le webdoc « Citizen Fan », sortant cette semaine et diffusé par France Télévision.
Un webdoc centré sur l’expérience humaine Quel droit de participer à la culture ? Alpha Blondy, un combat pour la liberté Documentaire. Punk-Me. À propos Être punk, avoir une attitude punk, parfois même dire que tout ceci est « trop punk »... Kezako ? Plus qu’une musique, un état d’esprit. Liée à un mouvement artistique, cette appellation générique est devenue au fil du temps un mot valise, où l’on glisse tout et n‘importe quoi, parfois même le contraire.
Au-delà de la musique, le design, la mode, le graphisme, la littérature, le cinéma furent aussi secoués par cette déflagration. Tout changer, ici et maintenant. Être ou ne pas être punk, en 1976 comme en 2014, la réponse ne tient pas dans des cheveux dressés sur la tête, ni dans des saturations sonores, mais plutôt dans une manière de regarder le monde, d’en parler, de se poser face au conformisme, de s’opposer face au mur de la réalité. Punk Me, ou la recherche du punk qui somnole. Et plutôt que de jouer la carte du revival, ce programme est conçu sur le mode d’un jeu qui interpelle, interroge 2014. Non avant, ce n’était pas mieux. Le punk, même pas mort, vive les punks. La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez.
Un webdocumentaire sur l'industrie de la prison. Gaza Sderot - La vie malgré tout. Alma – Une enfant de la violence. Alma – Une enfant de la violence.