background preloader

Écoute active

Facebook Twitter

Écoute active : laquelle de ces 7 erreurs faites vous ? Avez vous déjà ressenti cela ?

Écoute active : laquelle de ces 7 erreurs faites vous ?

Vous discutez avec un membre de votre famille, un ami, ou un collègue de travail. La discussion est importante, du moins pour la personne qui vous parle. Vous suivez la conversation, dites régulièrement : « oui c’est vrai », « hummm », « tu as raison ». Puis soudain, votre interlocuteur vous pose une question. Et là, vous êtes incapable de reprendre la main dans la discussion. Voyez encore cette autre situation. Jetons un œil sur ce qu’il se passe ici. Il y a différents degrés dans l’absence d’écoute. Ces phénomènes arrivent parce que vous n’avez pas eu une écoute active. Si je devais donner une définition de l’écoute active, je dirais qu’elle réside dans l’art de percevoir le sens des mots d’une autre personne. Au delà même des mots, il peut s’agir parfois du sens du message que l’interlocuteur, consciemment ou non, véhicule. 10 clés pour améliorer son sens de l’écoute. Dans cet article je vais vous donner 10 clés pour améliorer votre sens de l’écoute.

10 clés pour améliorer son sens de l’écoute

Mon objectif est simple, à la fin de cet article, dans 10min vous connaitrez : -1) 10 règles à suivre pour avoir une écoute de qualité -2) Vous saurez comment les développer.-3) Vous sauez pourquoi vous devez changer votre façon d’écouter Faites vous partie de ceux qui écoutent ou ceux qui parlent ? Pourquoi améliorer son sens de l’écoute ?

A l’heure où les formations sur comment PARLER, s’EXPRIMER font fureur, je vous parle d’écoute. A croire que je suis fidèle à moi même : je ne fais apparemment et décidément pas comme les autres, détrompez vous. Une prise de conscience surprenante, histoire à l’appui. Lors d’un diner, je me trouvais à côté Pierre, un homme à qui je n’avais jamais parlé, il pratiquait et maitrisait de nombreux instruments de musiques ( moi aucun ). Et toute la soirée, il me parlait de sa passion avec force et conviction. « David tu es une personne passionnante » 1) Commencez par vous taire !! Ecoute active : exemple de mise en pratique de l'écoute active défini par la méthode de Thomas Gordon. J'ai un problème relationnel avec mon enfant, ma fille de 10 ans rentre abattue de l'école Situation : Votre fille de 10 ans rentre de l'école pas très bien, son visage est triste et fermé.

Ecoute active : exemple de mise en pratique de l'écoute active défini par la méthode de Thomas Gordon

Quand vous lui posez des questions, elle élude et part dans sa chambre : "je vais bouquiner". Vous vous sentez démuni et inquiet, impuissant. La réponse de Thomas Gordon L'Ecoute active : Elle débutera par une ouverture de porte, une invitation : « je ne te sens pas dans ton assiette ce soir, cela ne va pas ? " Voici 2 solutions : Mod38_ex_contre_ex.pdf. Mod38_strategies_ecoute.pdf. Mod38_exercices_ecoute.pdf. Le pouvoir d’écouter. Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse.

Le pouvoir d’écouter

Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Mais l’écoute permet aussi de capter l’essence d’une bonne décision ou d’une solution inédite. Et les occasions d’écouter ne manquent pas. Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. 5-exercices-pour-ameliorer-son-ecoute-active.png (Image PNG, 1815 × 883 pixels)

6e_PartieTICEBTS2. Savoir écouter: Une compétence au coeur du management - Émilie Devienne. Généralités, l'écoute active - Ecouteactive.pdf.