background preloader

Dossier psycho

Facebook Twitter

Affirmation de soi. Affirmation de soi. Compétence relationnelle: l'affirmation de soi. Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Entretenir des relations saines Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes.

Compétence relationnelle: l'affirmation de soi

Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi. On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien finir pas lui coûter une patte, voire plus étant donné le gabarit et la nature de l’adversaire. Et pourtant, observez-le, pas un geste inutile, pas de colère superflue genre indignation vertueuse face à ses deux intrus et même pas d’agressivité: un geste ferme et affirmé, c’est tout.

Et c’est drôlement efficace. 50 - L'affirmation de Soi Coaching - Neurosciences - Psychologie. 12 points essentiels pour savoir s’affirmer. Comment s’affirmer?

12 points essentiels pour savoir s’affirmer

Que ce soit savoir refuser, défendre son point de vue, gérer des conflits ou négocier, ces compétences sont des clés importantes de notre succès, dans notre vie personnelle et professionnelle. Savoir s’affirmer est le moyen de se faire écouter et respecter, et permet de trouver un équilibre dans sa relation avec les autres. S’affirmer, c’est révéler sa valeur! Je vous donne ici 12 techniques simples, qui vous permettront de vous affirmer quotidiennement, dans des situations très diverses. Les conseils de Christophe André pour oser s'affirmer. « L’affirmation de soi est la capacité de dire ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on éprouve, sans anxiété excessive et en tenant compte de ce que l’interlocuteur pense, veut ou ressent. » dixit Christophe André dans l’excellent livre « Je guéris mes complexes et mes déprimes ».

Les conseils de Christophe André pour oser s'affirmer

Juste milieu entre agressivité et inhibition Pour s’affirmer, il s’agit de trouver un juste milieu entre l’agressivité et l’inhibition. Cela signifie, au niveau du comportement : – exprimer clairement mes besoins et mes droits en m’efforçant de respecter ceux des autres. – prendre l’initiative aussi souvent que possible.

Respect et affirmation de soi. Pour imposer le respect aux autres, il convient déjà de se respecter soi-même.

Respect et affirmation de soi

Donc de s’accorder une juste valeur, ni trop basse ni trop haute. Hélas, complexes et craintes héritées de l’enfance poussent souvent à se mésestimer. 41 definition affirmation soi.