background preloader

Webradio

Facebook Twitter

WebRadio - Collège Georges Charpak de Goussainville. EPI : Réaliser une Web radio et fédérer une équipe autour d’un projet interdisciplinaire  - I.F.D. - Institut de Formation & Développement. Créer une webradio scolaire - Blog Radio KingBlog Radio King. Il existe essentiellement deux types de webradio scolaire: Les webradios à but pédagogique, dont le projet est généralement initié par un enseignant.

Créer une webradio scolaire - Blog Radio KingBlog Radio King

Ces webradios permettent d’apprendre de manière ludique en utilisant un média facile et amusant. Les webradios d’école, généralement créée par un groupe d’étudiants/lycéens, elles permettent de rassembler l’ensemble des élèves d’un établissement autour d’un même média. Créer une Webradio scolaire. Education aux médias: créer et animer une webradio par Gérard Covalecchio - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine. La webradio est un nouveau media d’enseignement.

Education aux médias: créer et animer une webradio par Gérard Covalecchio - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine

Le site du CLEMI s'y intéresse et propose des ressources, des aides pédagogiques et techniques ainsi que des aides pour la mise en pratique. La répartition des radios et webradios est présentée sous forme de carte sur le site du clemi, des liens pour écouter les émissions sont proposés. Pour référencer votre webradio, écrivez à g.covalecchio@clemi.org. Le Son des Collèges. Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet. Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d'archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes.

Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet

Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d'affichage via le site widgets de Airtime. Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast). Le site Web : ll permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Ou encore en fonction du choix du codec employé permettant ainsi de diffuser le même contenu en mp3 et OGG Vorbis) Il propose une «wui» (web user interface) sobre, belle, moderne. La gestion communautaire de la radio est possible.

(Source Pour aller plus loin : Web radio collège Honoré d'Urfé. En savoir plus sur le principe de "code source" Act'Urfé la webradio du collège Honoré d'Urfé | Web Radio Honoré d'Urfé Comme tous les travaux créés par Zoomacom, celui-ci est en Creative Commons, librement réutilisable, en respectant les conditions de la licence Creative Commons CC BY NC SA !

Web radio collège Honoré d'Urfé

Articles | article de Pour Parlers 19.05.2014. Créer une Web radio au collège. Cette année, l’association Zoomacom, dans le cadre de ses missions de CRD (centre ressources départemental de la Loire), a accompagné deux collèges dans le cadre du projet Café Cyber.

Créer une Web radio au collège

Cette animation s’est déroulée toutes les semaines durant l’année scolaire 2013/2014 , et a réuni un groupe d’une vingtaine de jeunes collégiens volontaires. La mixité du groupe en a fait sa richesse, de la 6e à la 3e, élèves porteurs de handicap ou non, tout le monde a trouvé sa place. L’animation Café Cyber se déroule en deux phases sur l’année. Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires

Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’ Jeu vidéo et Santé(33’53mn à la fin)Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’ Une webradio au collège : un projet porteur ! Mettre en place une WebRadio. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire.

Mettre en place une WebRadio

Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Animer une webradio en classe. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire.

Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». Créer une webradio en collège. Laurent PUYATIER, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry présente son utilisation avec une vingtaine d’élèves, du matériel de Visioconférence (2 Webcam Logitech 9000 Pro, grand angle, pour Windows et 2 micros avec pour chacun un câble avec jack 6,5 et un mini jack 3,5, à brancher sur la prise micro d’un ordinateur), pour créer une Webradio .

Créer une webradio en collège

L’objectif du projet a été d’enregistrer au CDI tous les mardis (13h-13h50) des débats réalisés avec les élèves de la Webradio et des intervenants professionnels (« Génération femme », infirmière scolaire, assistance sociale, CPE…).Pour enregistrer les débats, nous avons utilisé le logiciel Audacity, facile de prise en main, avec un ordinateur portable et deux micros, l’un pour le modérateur (professeur documentaliste) et l’autre pour les intervenants. Un mardi était consacré à la recherche d’informations par les élèves sur le thème. Le mardi suivant était consacré au débat. Ci-dessous quelques photos de cette expérimentation.