background preloader

Semaine de la presse et des médias

Facebook Twitter

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. La Ve République passée au crible par le Canard Enchaîné dans un livre - Hebdo. Se plonger dans Les Plaisirs du journalisme, ce livre cosigné par l’ancien rédacteur en chef du Canard Enchaîné Claude Angeli et Pierre-Edouard Deldique, de RFI, c’est passer en revue plus de cinquante ans d’Histoire de France vus à travers le prisme des « affaires ».

La Ve République passée au crible par le Canard Enchaîné dans un livre - Hebdo

On y voit défiler un invraisemblable cortège de malversations, combines et autres magouilles à la française révélées par l’hebdomadaire satirique, de de Gaulle à Hollande ; un florilège dont la vie politique de notre pays – et, par extension, le mode de pensée de sa population qui, finalement, s'en accomode – ne sortent pas grandis. L’idée du livre a surgi l’été dernier, à l’occasion d’une série d’entretiens entre les deux auteurs diffusés huit vendredi durant, du 8 juillet au 26 août, sur l’antenne de RFI. L’illusion du quatrième pouvoir Comédie et tragédie « A travers ce livre, indique Pierre-Edouard Deldique, on voit toute l’expérience de Claude qui a enquêté depuis très longtemps. Parcours - Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours - Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde

Place dans le programme Sixième > Enseignement moral et civique : La semaine de la presseQuatrième > Enseignement moral et civique : Les libertés individuelles et collectivesTroisième > Enseignement moral et civique : La Vie démocratiqueTroisième > Histoire : Une géopolitique mondiale (depuis 1945)Première > ECJS > Enseignement moral et civique : Vivre dans une société démocratique > La représentation et la démocratie d'opinionTerminale > S > Enseignement moral et civique : Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïqueTerminale > L et ES > Histoire > Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours >Médias et opinion publiqueTerminale > Bac Pro > Enseignement moral et civique : Le citoyen et le monde Problématique. PLTV. International Consortium of Investigative Journalists. Mediapart en 6 #Mots-clés vidéos. L'information hyperlocale a-t-elle un avenir ?

Entre greblog créé en 2006, dijonscope créé en 2009, essonne.info créé en 2010 et dixneufinfo créé en 2011, les sites d'information hyperlocale et les blogs dédiés à une ville en particulier fleurissent sur la toile depuis quelques années.

L'information hyperlocale a-t-elle un avenir ?

Loin de vouloir concurrencer les sites d'information de presse quotidienne régionale, leur but est plutôt d'offrir des informations complémentaires. « On essaie de parler de choses dont les médias traditionnels ne parlent pas, on essaie d'avoir un meilleur suivi des informations après un événement », souligne Julien Monier, rédacteur en chef d'essonne.info. Une meilleure couverture de l'actualité locale Alors que les journaux régionaux couvrent une région dans son ensemble, les habitants recherchent parfois davantage d'informations sur la ville où ils vivent. « Il y a un manque de diffusion d'information locale des communes moyennes. L'identité d'une commune Sites et blogs d'information hyperlocale revendiquent une identité. Un autre regard. Cartographie des metiers de la presse. News fonctions actions accompagnement. Bienvenue ! - Métiers Presse.

Faux témoignages sincères: l’effet réseau. Crédit: Flickr/CC/Jean-François Gornet Sur l’antenne de RTL, dimanche soir à 19h, une auditrice affirme avoir “vu de ses yeux un homme charger son arme” à Paris.

Faux témoignages sincères: l’effet réseau

Un témoignage sincère, mais erroné, qui s’inscrit dans un contexte de psychose collective au lendemain des attentats survenus à Paris et à Saint Denis vendredi 13 novembre. Les Décodeurs sont morts, vive Les Décodeurs. Crédit: Lemonde.fr «Ceci est l’un des derniers billets de ce blog.

Les Décodeurs sont morts, vive Les Décodeurs

D’ici quelques jours (…), nous cesserons de l’alimenter», pouvait-on lire vendredi dernier sur Les Décodeurs, le blog de fact checking participatif du Monde.fr. Né en 2009, cet espace s’inspirait du site américain Politifact.com et son célèbre «truth-o-meter» (le véritomètre) pour jauger la crédibilité de la parole politique. Non, cela ne signifie pas ce genre journalistique n’a plus de sens. Au contraire. Vérifications, data visualisations et décryptages «Nous voulons être le Buzzfeed du fact checking et démonter les rumeurs que l’on voit circuler sur les réseaux sociaux en repartant des faits, en donnant du contexte, et en s’appuyant sur des données et des graphiques», m’explique Samuel Laurent, le coordinateur du projet.

Journalismesinfo.fr - Le web observatoire du journalisme sur Internet. Semaine de la presse à l’école : nos articles sur la liberté d’expression. A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ».

Semaine de la presse à l’école : nos articles sur la liberté d’expression

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année.

Dossier pédagogique SPME 2013. Semaine de la presse et des médias dans l'école® en mars 2017 : "D'où vient l'info ?", thème de la 28ème édition. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.