background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Une bibliothèque vivante ? BiblioDebout : ce qu’on apprend en tenant une bibliothèque éphémère. « Prenez les livres, échangez-les !

BiblioDebout : ce qu’on apprend en tenant une bibliothèque éphémère

Y a qu’une obligation, c’est de les lire ! » Silvère a l’art de la punchline. C’est celui d’entre nous qui fait le mieux l’animation, ce dimanche ensoleillé sur la place de la République. Nous sommes cinq ou six à animer le stand BiblioDebout : une bibliothèque improvisée, fabriquée avec deux tables branlantes et surtout des palettes, qui se révèlent faire des étagères tout à fait convenables une fois posées à la verticale. Toute la journée, le stand est bondé. Rien ne se vend, tout s’échange Un couple aux cheveux blancs feuillette Delphine de Vigan. Une femme apporte une pile de Foucault (« Je l’ai acheté en Pléiade, je n’en ai plus besoin »)

. « J’hésite à le prendre pour mon pote mais je vais le laisser là, il faut que ça circule ! Certains hésitent : « C’est combien ? Certains redemandent pour s’assurer qu’ils ont bien le droit, d’autres restent semblent un peu paralysés, tant le geste de prendre sans payer nous est peu naturel. La tentation de la règle.

Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques #33. Participer et faire participer les citoyens, les publics ?

Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques #33

Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ? De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle. Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.

La participation des usagers. Certains services comme les jeux de société ou les jeux vidéo, ont été mis en place pour permettre le lien entre les publics mais aussi pour réduire la distance parfois trop institutionnelle pouvant exister entre professionnels et usagers.

La participation des usagers

Créer, jouer, construire ensemble, favorise les relations inter-personnelles et installe une ambiance informelle et conviviale, plus propice à la prise d’initiative de nos lecteurs. Les actions participatives ont plusieurs origines : elles peuvent être soit proposées par l'équipe et les usagers s’en emparent, soit suggérées directement par les usagers, ou naître de conversations informelles entre professionnels et habitants. Le rôle des bibliothécaires est de favoriser leur réalisation en se chargeant de l'organisation, de la logistique et de communication. Actuellement, la majorité des services portée par nos usagers rentre dans le domaine de l’action culturelle comme : Les ateliers créatifs participatifs le ciné habitants L'aide aux devoirs.

Bibliothèques dans la cité, c'est aussi un cycle de journées d'étude. English Version Un cycle de journées d’étude La Bibliothèque publique d’information (Bpi), en partenariat avec des bibliothèques territoriales, organise un cycle de journées d’étude nommé Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité.

Bibliothèques dans la cité, c'est aussi un cycle de journées d'étude

Ces rencontres favorisent des échanges entre professionnels des bibliothèques, du champ social, de la formation et de l’insertion sur des projets de partage des savoirs et des savoir-faire. L’interdisciplinarité de ces journées permet de souligner les enjeux du rôle social des bibliothèques : réduction de la fracture numérique, favorisation du dialogue intergénérationnel et interculturel, lutte contre l’exclusion sociale... Actuellement, Grenoble (14 juin 2012), Paris (22-23 novembre 2012), Rennes (4 avril 2013), Bordeaux (19 novembre 2013), Paris (10 septembre 2013), Montpellier (13-14 février 2014), Strasbourg (4 décembre 2014) et Le Havre (25 juin 2015) ont accueilli des journées d'étude.

Liste des journées d'étude ayant déjà eu lieu. La bibliothèque, espace de participation, par Lionel Dujol. Juste pour partager avec vous cette excellente présentation de l’ami Lionel Dujol à l’occasion d’une formation à l’Enssib.

La bibliothèque, espace de participation, par Lionel Dujol

Il revient avec de nombreux exemples français et étrangers sur la participation des usagers à l’activité des bibliothèques. Loin de l’expression galvaudée, la participation prend ici un sens très riche. A méditer et à réutiliser ! Bibliobsession 2.0 log animé par Silvère Mercier, alias Silvae depuis 2005 qui s’attache à recenser les expériences innovantes, à susciter des débats et à cerner les enjeux du numérique au sein de la communauté de l’information-documentation. licence : creative commons By-nc-sa contact : bibliobsession@gmail.comURL: - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance.