background preloader

Elle_est_ou_la_democratie

Facebook Twitter

Elle est où la démocratie ?

dflmvfn vlqdfk vnqdfklvn klqdvfn

Taubira/Mouffe. Réarmer la gauche face au déclin démocratique. De l'individu au citoyen. Les moyens pour l'action. "l'empowerment" en 15 minutes. "Être citoyen aujourd'hui, c'est un travail". Philosophe, psychanalyste, professeure à l’American University of Paris et membre du Comité consultatif national d’éthique, Cynthia Fleury a inauguré en septembre la première Chaire de philosophie de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris.

"Être citoyen aujourd'hui, c'est un travail"

Elle vient de publier chez Gallimard Les Irremplaçables, un essai qui affirme que sans le maintien de sujets libres, sans l’engagement des individus et leur détermination, la démocratie n’est rien. Pour Les Nouvelles NEWS, elle rappelle qu’avoir le souci de l’État de droit comme on a le souci de soi est un enjeu aussi philosophique que politique. Propos recueillis par Isabelle Fougère. Les Nouvelles NEWS : Face à la pluie d’informations, de catastrophes et de scandales, nous éprouvons tous un sentiment d’impuissance, d’inutilité. Vous dessinez dans votre dernier ouvrage, Les irremplaçables, une piste, en encourageant chacun à construire son propre chemin…. pour mieux sauver ensuite l’État de droit et la démocratie.

Cette question est un tel défi. La participation : injonction ou levier ? Marion Carrel est maître de conférence en sociologie à l'Université de Lille 3.

La participation : injonction ou levier ?

Son champ de réflexion porte sur la politique de la ville, la démocratie participative et la citoyenneté dans les quartiers populaires. Son essai est une version remaniée d'une thèse de doctorat en sociologie sur les écueils, les limites et les succès de la participation des habitants des quartiers d'habitat social à la définition et l'évaluation des politiques de la ville. Le titre de cet essai Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires (ENS-Editions, avril 2013) Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. Une enquête réalisée dans le Quartier Teisseire de Grenoble.

Tout ce que vous faîtes pour nous, sans nous, c'est en fait contre nous que vous agissez - Mandela et Gandhi. Marion Carrel G. Les communs : fiche synthétique. Les communs en 4 minutes. Les communs en 20 minutes. Les communs en 1 heure. "Le Problème de la représentation politique" par Pierre Rosanvallon. Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. Pourquoi et comment aller vers une Démocratie Participative. La démocratie participative à Grenoble.

Communs

Infrapolitique. Médias - liberté d'expression. Villes et territoires. Numérique. Participation -représentation - décision.

Éducation-culture

Sciences - technologie. Entreprise - monde du travail. Inégalités / solidarités. Environnement. Cirque Démocratique de Belgique [Festival en Beaujolais] - CCAB.

Date/Heure Date(s) - 30/06/201518:30 - 20:30 Lieu Fleurie, parc de la mairie Categorie(s) Par la Compagnie Pol et Freddy Inspiré par une Belgique détentrice du record mondial du pays ayant connu la plus longue période sans gouvernement, le Cirque Démocratique de la Belgique est un spectacle très Belge et donc très démocratique !

Cirque Démocratique de Belgique [Festival en Beaujolais] - CCAB

Sollicité par trois artistes quelque peu déjantés, le public a le droit de décider ce qu’il regarde : du jonglage avec de la vaisselle en porcelaine ou un numéro de claquettes en chaussures de ski… C’est aussi une enquête pleine d’humour sur les frontières de la démocratie et les tendances dictatoriales de la majorité… A ne pas manquer ! Découvrez le teaser du spectacle du Cirque Démocratique de la Belgique Découvrez le programme complet du Festival en Beaujolais 2015 TARIF UNIQUE : 10 € (gratuit pour les moins de 12 ans) Vente des places à l’entrée Informations de billetterie :www.ccab.fr/pratique/billetterie.