background preloader

Blancs

Facebook Twitter

Cigarettes Russes. Qui ne connaît pas les cigarettes russes, ces biscuits croquants qui accompagnent merveilleusement les glaces, les mousses au chocolat , un café ou tout simplement à croquer pour le plaisir… Ingrédients : (pour une quarantaine de cigarettes russes ) 80g de beurre doux 150g de farine T45 ou T55 250g de sucre 3 blancs d’oeufs 100ml de lait une petite pincée de sel Préchauffer le four à 240°C. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la petite pincée de sel. Tout en continuant à mélanger, ajouter le beurre fondu. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte assez espacés; et à l’aide d’une cuillère à café étaler la pâte très finement en faisant des mouvements circulaires pour obtenir des disques d’environ 8cm de diamètre. Cuire environ 3 minutes (jusqu’à ce que le tour du biscuit soit doré mais son centre reste « blanc »).

Ces biscuits restent croustillants plus longtemps s’ils sont conservés dans une boîte métallique. biscuits. Rochers choco-gingembre. Le soleil joue un peu à cache-cache avec nous. Il faudra bien s'y faire, les fêtes de Pâques se feront sous la pluie ! En attendant le retour définitif des beaux jours, je me prépare des petites bouchées au goût de paradis ;-). Quand j'étais petite, nous fêtions Pâques à la campagne. Mon grand-père avait comme mission de nous éloigner de la maison le plus loin et le plus longtemps possible pour que les cloches puissent faire leur travail... il nous emmenait dans les bois pour une petite balade et nous contait une histoire.

Nous entendions alors sonner au loin les cloches et nous courions le plus vite possible pour chercher dans le jardin ce qu'elles nous avaient déposé... Laissant là mon grand-père, tout seul. Je trouvais bizarre que les cloches passaient toujours quand nous étions loin de la maison... Bonne fêtes de Pâques à tous et bonne chasse aux oeufs, en espérant quelques rayons chez vous ! Préchauffez le four à 180°C. Gâteaux bonne conscience. Depuis quelques temps déjà j’ai changé un peu ma façon de faire de la pâtisserie… à défaut de renoncer à la pâtisserie Je remplace le plus souvent : -le sucre par le sirop d’agave (à condition de cuire à 180° max, ça marche très bien) -la farine par un mélange de farine semi-complète T110 (bio, trouvée chez Super U) et de poudre d’amande -le beurre par de l’huile d’olive (mais moins) -et plus d’oeufs avec une préférence pour le blanc J’ajoute aussi plus facilement des graines: tournessol, sésame, noisette et des fruits secs L’idée n’est pas de faire des choses allégés, bien sûr, mais plutôt des gâteaux plus sains, moins gras avec moins de sucre rapide et un peu plus de protéines pour qu’ils rassasient mieux et aient un indice glycèmique plus bas (en gros, que leur ingession ne génère pas un pique d’insuline élevé qui incite l’organisme à manger encore plus de sucre et à stocker de la graisse).

Pour ça il vous faut: On mélange le tout: Vous aimerez peut-être aussi : LES PETITS CROQUANTS A LA NOISETTE - Une aiguille dans une botte de foin. Aujourd'hui est un grand jour pour le Baleineau, c'est le jour où il entre dans l'ère délicieuse des deux ans. Tu sais, l'âge où il sait ce qu'il veut et te le fait comprendre à grands coups de crises de colère. L'âge où il adore te rendre folle taquinner en se déshabillant entièrement couche comprise 3 minutes avant de partir bosser (Aaahhhaaah ! Qu'est-ce qu'on s'marre !!!!) Et te mettre la honte en hurlant et se roulant par terre faire le show devant tout le monde si t'as le malheur de lui refuser quelque chose (Si ça sent le vécu ?

Évidemment ! L'âge où techniquement tu n'as plus à te lever la nuit sauf que dans la pratique c'est tout autrement, toujours ce problème de totosse perdue pas résolu (à ce jour, la réserve à totos n'est toujours pas déniappée comme je le craignais, par contre aucune toto n'a le droit d'y séjourner plus de 30 secondes et se fait gicler instantanément à travers la chambre). L'âge où il a une tonne de jouets mais préfère jouer avec les prises électriques. Amaretti moelleux au citron et fleur d'oranger de la Sardaigne (sans beurre ni gluten) Versione italiana più giù En Sardaigne, les amaretti sont souvent vendus enrobés d'un joli papier coloré, comme des petits cadeaux. Je me souviens de mes premières vacances là-bas, en camping, où nos desserts étaient consititués d'amaretti ou de papassine (je vous reparlerai de ces biscuits) que nous achetions tout frais à la boulangerie. Quand je pense aux biscuits mais aussi à la cuisine sarde en général je me plonge dans le magnifique bleu turquoise de sa mer, ça donne vraiment envie de vacances :-).

Je vous ai déjà parlé des amaretti (de l'Artusi). Le mot signifie petits amers, dûs à la présence des amandes amères (à l'époque ;-) Les plus connus sont ceux de Saronno (Lombardie) et de Sassello (Ligurie). Mais vous en trouverez dans toute l'Italie, c'étaient des biscuits de fête. Cette version vient de la Sardaigne et pour moi c'est la meilleure (jusqu'à présent ;-). Je vous souhaite un doux week end! Amaretti au citron et fleur d'oranger (pour une trentaine) 1. 2. Versione italiana 1. 2. Nocciolini di Chivasso … Minuscules biscuits aux noisettes. J’ai découvert les Nocciolini lors d’un shopping culinaire à Turin. Il s’agit de minuscules biscuits ressemblant à des amaretti durs miniatures mais aux noisettes. Et il a suffit que j’en déguste un pour devenir accro ! Ils sont assez difficiles à trouver en France. Aussi, lorsqu’il y a quelques jours je fus prise d’une subite et irrésistible envie d’en déguster, j’ai du envisager de les faire maison … Le hic, c’est qu’ils sont une création commerciale et que la recette est secrète !

Après une recherche infructueuse sur le web, où j’ai trouvé peu de recettes et toutes différentes aussi bien sur la méthode que les proportions, j’ai pris conseil auprès d’Edda. Je vous avoue que je suis vraiment très satisfaite du résultat ! Mais les Nocciolini, je dois vous dire également que cela se mérite ! Autre précision : il faut utiliser de la poudre de noisettes de qualité ou, encore mieux, des noisettes du Piémont, que vous torréfiez et mixez pour les réduire en poudre. (4 jours après) Tuiles Cacao, Fruits Secs & l'Ingrédient qui Change Tout! D'un côté, il y a la tuile blonde et dorée... classique.Une tuile marron-noire aux lourds accents cacaotés, ça change! D'un côté il y a la tuile parsemée d'amandes blanches... classique.Une tuile chocolat décorée de fruits secs aux faux airs de mendiant, ça change!

D'un côté il y a la tuile biscuitée à croquer avec café ou thé et la tuile apéritive "fromagée" et épicée... classique.Une tuile sucrée-salée qui associe harmonieusement chocolat et Parmesan, ça change tout! Parce que le Parmesan présent mais discret rehausse le goût du chocolat et apporte une petite touche de croustillant supplémentaire aux tuiles. Parce que chocolat et Parmesan, d'autres si sont déjà frottés et plutôt avec succès. Alors, prêts à vous lancer..??! (pour une vingtaine de tuiles) Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Hacher grossièrement tous les fruits secs et les mélanger dans un bol. Placer le beurre en morceaux dans une casserole moyenne et le faire fondre doucement. Biscuits tendres aux amandes parfumés à la bergamote (sans farine, sans matière grasse) | Biscuits. Les macarons aux noisettes et à l’orange confite. 125g d’amandes en poudre1255g de noisettes en poudre250g de sucre glace4 blancs d’oeufsQuelques battons d’orange confite Préchauffez le four à 180°. Mélangez tous les ingrédients à la spatule et remplissez une poche à douille. Dressez sur une feuille siliconée ou un papier sulfurisé. Ajoutez un bout d’orange confite sur le dessus. Laissez reposer 3 à 4 heures, à une nuit. Faites cuire 12 à 15 minutes à 180°. N’oubliez pas que plus la pâte est chaude et retravaillée plus le gâteau va se déformer à la cuisson. N’hésitez pas à mettre vos plaques en attente sur le bord du balcon, au réfrigérateur si elle est froide ou à remettre vos retailles au frais en attendant de faire d’autres fournées.

Partagez cette page ! Croquants de Cordes. Connaissez vous le Croquant de Cordes ? Il s'agit d'un petit biscuit aux amandes, fin, croustillant et délicat. Une spécialité du Tarn, et plus précisemment de Cordes sur Ciel, que j'ai découvert (et goûté) récemment et qui m'a totalement séduite, moi, grande fan d'amandes. Pour la petite histoire : "au 17ème siècle, les amandiers fleurissaient abondamment et regorgeaient d'amandes, le comtat cordais se demandait que faire de cet excédent ?

On inventa les "Couques" pour accompagner le vin de Gaillac. Préparées à base d'amandes, de blancs d’œufs et de sucre, ces "Couques" deviendront très vite par leur texture à la fois croquante et croustillante : les Croquants de Cordes" (source : bioterroir.fr). Je les ai encore plus aimé ces adorables biscuits, lorsque j'ai découvert la recette ultra simple pour les réaliser : 4 ingrédients et 5mn de préparation, pas plus pour se régaler. Vous voulez imprimer cette recette ? En bas de l'article et sélectionner "imprimer"

Ricciarelli - Délicieux biscuits Italiens aux amandes - Elle me donne régulièrement des envies d’Italie … Souvent, j’ai un petit pincement en songeant aux années où j’étais « exilée » à Briançon et où je faisais, une fois par mois, mon shopping culinaire en Italie. Si on trouve facilement des produits Italiens à Marseille, ils sont systématiquement beaucoup plus chers et souvent de moindre qualité. Elle a évoqué ces Ricciarelli lors d’une conversation sur la meilleure méthode pour réaliser d’autres petits biscuits Italiens (dont je vous reparlerais bientôt si j’arrive à les réaliser avec succès).

Et ma petite cervelle a tilté ! Pas comme une alarme qui aurait résonné mais plutôt comme ces bons vieux flipper : clignotement … plus de réponse … Coincée sur les Ricciarelli, je n’ai eu d’autre choix que de me mettre en cuisine. Cette recette est un mix entre celle d’Edda et celle de Juls’ Kitchen. Ces biscuits sont absolument divins ! Ricciarelli (Biscuits Italiens aux amandes) Dans un autre récipient, battre le blanc d’œuf en neige. Ricciarelli - Jolis macarons de Sienne. Une furieuse envie de cappuccino (un vrai, bien sûr, avec une belle "mousse de lait maison") ?

Pour l'accompagner, j'ai le biscuit ultime, celui qu'il vous faut ! Mordez dedans... vous verrez, la vie en rose c'est pas plus compliqué. Pour 30 biscuits250 g de sucre en poudrele zeste râpé d'une orange non traitée350 g de poudre d'amande2 blancs d'oeufs battus en neige Pour la déco150 g de sucre glace Préchauffer le four à 140°C. Mélanger le zeste d'orange râpé au sucre.