background preloader

Sciences de la matière

Facebook Twitter

L'intrication quantique, ou le rêve de la communication instantanée. Mais tout d'abord il faut que je vous parle de mon problème avec cet univers... Un problème qui me dérange depuis tout petit déjà, et qui est en train de frôler l'obsession : Ayant grandi entouré de générateurs hyperdrive et autres moteurs à distorsion, JE HAIS LA VITESSE DE LA LUMIÈRE. Je la hais d'une façon viscérale, cette célérité de 300 000 kilomètres par seconde, parce qu'elle brise (presque) toute possibilité d'explorer l'univers à la manière d'un capitaine Kirk ou d'un Han Solo. C'est bien simple : pour moi, la vitesse de la lumière est beaucoup trop lente.

Un souci qui ne se manifeste pas à notre échelle, mais plutôt aux échelles astronomiques. Comme l'écrivait le génial Douglas Adams, « l'espace... est immense. Et les premiers concernés par les dimensions de l'espace, ce sont les astronautes! Depuis, je cherche inlassablement une manière de contourner cette limite de vitesse. Accrochez vous, parce que ça va devenir un brin... La physique quantique pour les Nuls Félicitations ! Intrication quantique. Cours de chymie, pour servir d'introduction à cette science (5e éd. rev., corr. et augm. d'un grand nombre d'opérations...)

Le boson de Higgs enfin découvert ! Le 4 juillet 2012 est d'ores et déjà une date historique pour la physique des particules. Les porte-paroles des deux expériences principales du CERN, Fabiola Gianotti pour le détecteur ATLAS et Joseph Incandela pour le détecteur CMS, ainsi que le directeur général du CERN Rolf-Dieter Heuer ont annoncé que le boson de Higgs a enfin été observé avec une probabilité de 99,999 943 pour cent. Une marge d'erreur assez petite pour que les physiciens s'accordent à dire qu'une nouvelle particule a été découverte. Le physicien britannique Peter Higgs, qui a donné son nom à la particule, avait été invité au CERN pour l’occasion. De façon indépendante des Belges François Englert et Robert Brout, il avait imaginé le mécanisme théorique qui prévoit l’existence de cette particule dans les années 1960.

Une particule essentielle Pourquoi le boson de Higgs est-il si important ? En 1964, F. En 1983, les bosons W-, W+ et Z de l’interaction électrofaible étaient détectés au CERN. Une découverte difficile. Quantum physics - observer interference - double slit - 2nd dimension. La dualité onde-corpuscule avec des "photons uniques. Vidéos/ SCIENCES QUANTIQUES (sources) Théorie des Cordes Ce qu'Einstein ne Savait pas Encore INTERDEPENDANCE FR.

Levée d'anomalie- theorie des cordes. Large scale structure formation in the Universe simulated. Relativité générale : comment l'espace-temps devint dynamique. La supraconductivité ouvre la voie à une luminosité élevée. Une version longue de l’article (en anglais) a paru sur le site du CERN Courier. À l’heure où le LHC arrive à la fin de sa première longue exploitation, qui a duré de mars 2010 à mars 2013, les choses s’accélèrent en vue de la première grande amélioration.

Aux environs de 2020, le LHC pourrait accroître son potentiel de découverte en multipliant par cinq sa luminosité, dans la configuration qu’on appelle le « LHC haute luminosité » (HL-LHC). Le projet HL-LHC nécessitera un certain nombre de nouveaux aimants supraconducteurs à champ élevé ainsi que des cavités radiofréquence supraconductrices, compactes et ultra-précises, permettant de manipuler les faisceaux à proximité des points de collision, ainsi que de nouvelles liaisons supraconductrices haute puissance de 300 mètres de longueur.

La supraconductivité, grâce à laquelle le courant électrique circule sans perte d’énergie, est une technologie de base du LHC.