background preloader

L'information, la presse et les médias

Facebook Twitter

Le circuit de l’information. Trois infographies conçues par l’Agence France Presse (AFP) détaillent le circuit de l’information. Du fait à la publication, tout un réseau collecte, vérifie, met en forme et fournit la matière première des médias. Du fait à la publication Lorsqu’un fait a lieu, le journaliste est averti par des sources. Dans le cas d’événements inattendus, celles-ci peuvent être des acteurs de l’événement, des témoins, des contacts qui le joignent par téléphone, réseaux sociaux, etc.

Le journaliste s’entretient ensuite avec les protagonistes par téléphone et/ou en se rendant sur place. Il recoupe les déclarations officielles, les témoignages, etc., afin d’obtenir différents points de vue, diverses versions du même fait. Il peut aussi échanger avec des experts, consulter des rapports, des ouvrages, des enquêtes d’opinion ou des sondages afin de le mettre en perspective. Une fois ce « matériel » collecté, le journaliste rédige son papier afin de rendre le fait intelligible. L’AFP, une agence de presse. Accueil. Informer sans porter atteinte à la dignité : comment les médias montrent les victimes de guerre | la revue des médias. Dans les rues de Boutcha, l’image d’un cycliste fauché sur son vélo, ou d’une main manucurée, un cœur sur l’annulaire. Ces photos, publiées dans de nombreux journaux, sont devenues le symbole du massacre des civils de cette petite ville au nord-ouest de Kiev. Diffuser ces images n’est pas une décision prise à la légère. « On les montre avec parcimonie », explique Lionel Charrier, directeur photo à Libération.

L’enjeu est de savoir les utiliser au bon moment, car elles ont un fort potentiel visuel et émotionnel. « On les traite donc au cas par cas. » Mais comment définir les images violentes ? Car les rédactions sont contraintes par un dispositif juridique bien défini, qui favorise l’occultation des images. Un « devoir éthique » Les chaînes n’ayant pas flouté les images s’exposent également à des sanctions de la part du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel)

. « Lors de la guerre en Syrie, l’État syrien a nié l’usage d’armes chimiques. Chacun sa sensibilité. Pourquoi une information ne sera jamais totalement objective | la revue des médias. Dans le discours ordinaire de dénonciation des médias d’information, il est courant (et de bon ton) de crier à la trahison d’un principe de neutralité qui serait revendiqué par les journalistes, en montrant, exemples à l’appui, que bien souvent les auteurs de reportages s’affranchiraient de cette neutralité au profit de la défense implicite ou explicite d’opinions. Dès lors, une posture de défiance a priori serait la bienvenue pour ne pas se laisser duper par une « pseudo-neutralité ». Pareille accusation repose-t-elle sur un certain bien-fondé ? A-t-on raison de penser mettre à mal la profession de journaliste en l’accusant de ne pas être neutre ?

Et de façon générale, peut-on être neutre lorsque l’on entend relater la réalité, que l’on entend décrire des faits au sein d’un récit ? Une opposition de deux presses : l’une engagée, l’autre neutre Avant tout, il faut rappeler que la presse a au moins deux histoires parallèles. Impossible neutralité Démonstration. Lucide honnêteté Arnaud Mercier. Description de controverses – Mines Paris | Cycle Ingénieur – Civil | Cours Troisième Année. Orientations politiques des journaux français et étrangers – Intégrer Sciences Po. Que ce soit pour une épreuve de langue étrangère, une note de synthèse, ou pour vos lectures personnelles, les articles que vous aurez à décrypter ont systématiquement une intention. Ils ont la plupart du temps une visée politique, et lorsque ce n’est pas volontaire, ils conservent une couleur politique dans tous les cas.

Comprendre le positionnement politique du journal en question vous permettra de déterminer avec plus de justesse et de rapidité dans quel univers politique l’auteur expose ses arguments. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Pour mieux cerner ce que l’on appelle gauche ou droite, vous consulterez avec intérêt cet article sur le sujet : → Comprendre les positionnements politiques gauche-droite Seront exposées d’abord les tendances politiques des journaux étrangers (britanniques, américains, allemands, italiens), puis les tendances politiques des médias français (journaux et télévision). Orientation des journaux britanniques. Definitions. Qui possède quoi ? Cliquez sur le nom d'un journal, d'une radio ou d'une télévision pour savoir qui en est le propriétaire.

Les télévisions:TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6, Paris Première, LCI, i-Télé, Direct 8, RTL9. Les radios:Europe 1, Europe 2, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Le Mouv', Nostalgie, NRJ, RFM, Rire et chansons, RTL. Les quotidiens nationaux:HLa Croix, L'Equipe, Les Echos, Le Figaro, L'Humanité, Libération, Le Monde, Le Parisien/Aujourd’hui en France, La Tribune Les quotidiens gratuits:20 Minutes, Direct Soir, Métro.

Les magazines:Ca m’intéresse, Capital, Challenges, Courrier international, Elle, L'Etudiant, L'Expansion, L'Express, Femme actuelle, Géo, L'Histoire, Le Journal du Dimanche, Lire, Marianne, Le Monde 2, Le Monde diplomatique, Le Nouvel Observateur, Paris Match, Pèlerin magazine, Première, Le Point, Public, Sciences et Avenirs, Télérama, Valeurs Actuelles, Voici, VSD. L'Humanité est dirigé par Patrick Le Hyaric. EMI. LA UNE. L ecriture journalistique. [SPME 2017] Le choix des informations. 29- Raconter une photo de presse. Présentation Séance pédagogique proposée par une spécialiste de la radio associative et en milieu scolaire. Cette enseignante offre un projet motivant à cette classe de 4ème en lui donnant la possibilité de diffuser par podcast, sur l’audioblog d’ Arte, le fruit d’un travail d’analyse de photographies de presse. En aménageant une progression dans l’analyse, depuis le recueil des impressions personnelles (subjectivité) jusqu’à l’identification du point de vue du photographe, sans oublier la dimension technique de la prise de vue (objectivité), l’enseignante permet aux élèves de s’approprier l’image et de s’en distancer pour en faire un objet d’étude.Le bilan de cette séance, publié dans Cactus acide, a l’intérêt de présenter le travail de réflexion pédagogique effectué en amont par l’enseignante.

Didactisation Dans ce bilan, l'enseignante explique qu’elle s’est appuyée sur des apports théoriques provenant de la sémiologie pour structurer cette analyse. Objectifs d'apprentissage Evaluation. Dans la presse. "Pour les Ouïghours, c'est tous les jours la Nuit de Cristal" Dans la presse, ce lundi 4 novembre, l’atmosphère irrespirable de la capitale indienne, New Delhi, où la pollution de l’air atteint des niveaux sans précédent depuis trois ans. La possibilité, pour les Etats-Unis, de se retirer officiellement de l’accord de Paris sur le climat, à partir d’aujourd’hui. La répression féroce de la minorité ouïghoure en Chine, et au-delà de ses frontières. Et une mauvaise nouvelle pour les salariées françaises.

"Pour les Ouïghours, c'est tous les jours la Nuit de Cristal" Dans la presse, ce lundi 4 novembre, l’atmosphère irrespirable de la capitale indienne, New Delhi, où la pollution de l’air atteint des niveaux sans précédent depuis trois ans. "Pour les Ouïghours, c'est tous les jours la Nuit de Cristal" Dans la presse, ce lundi 4 novembre, l’atmosphère irrespirable de la capitale indienne, New Delhi, où la pollution de l’air atteint des niveaux sans précédent depuis trois ans.

Newscraft Kit Pedagogique. Syndicat National des Journalistes | Premier syndicat français de journalistes. Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.

La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulés ici. Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées.

Déclaration des devoirs Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont : 2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; Newscraft, le jeu d'éducation aux médias. A la Une. Face aux médias, développer un esprit critique. Pourquoi Marwan, 4 ans, n'était pas tout seul dans le désert syrien. La scène fend le cœur : Marwan, réfugié syrien de 4 ans, se fait recueillir par des agents humanitaires dans le désert séparant son pays de la Jordanie. Le garçonnet a pour tout bagage un sac en plastique qu'il traîne sur le sol rocailleux. Démuni et esseulé, il semble incarner à lui seul le drame de la guerre civile. La photo a fait le tour du web lorsqu'elle a été partagée sur Twitter, le 17 février, par Hala Gorani, journaliste chez CNN. Retweetée plus de 8.000 fois, l'image s'est également propagée sur plusieurs sites d'information.

La suite après la publicité UN staff found 4 year-old Marwan crossing desert alone after being separated from family fleeing #Syria. pic.twitter.com/YdCt7gZrcN — Hala Gorani (@HalaGorani) 17 Février 2014 "Le personnel de l'ONU trouve Marwan, 4 ans, alors qu'il marche seul dans le désert après avoir été séparé de sa famille fuyant la Syrie", commente Hala Gorani sous ce cliché choc.

Marwan fait partie d'un groupe de réfugiés -50% la première année avec Google. Décrypter des images d'actualité by Muneret Marie-Pierre. Faites la une ! – Doc Martine's. La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves.

C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos. docmartines.fr/jefaislaune La prise en main est très simple. Voyons comment on peut s’en servir. Notez que la fonction d’enregistrement permet aussi de travailler sur sa une en plusieurs séances. Un petit plus : vous pouvez placer un bouton-lien (le même que ci-dessus) dans esidoc en insérant le code suivant :