background preloader

VEILLE ET CURATION

Facebook Twitter

Transformer les flux Twitter en journal. L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li. L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012).

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li

Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2. Quels usages ? 3. 4. 5. 6. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Quiz : La veille. Petite méthodo de veille. Concernant la veille, on trouve beaucoup de choses sur le net et dans des livres.

Petite méthodo de veille

J’apporte ma pierre à l’édifice avec cette méthodologie de base pour mettre en place un processus de veille. Pourquoi ? Parce que quand on veut mettre en place une veille, on ne sait pas toujours par où commencer et on oublie parfois des étapes ce qui rend la veille moins efficace. D’où l’intérêt de suivre un plan. Traditionnellement, une démarche de veille est représentée sous la forme d’un cycle : on parle du cycle de la veille. Cycle de la veille 1) Définition des objectifs Afin de ne pas partir à l’aveuglette, il est important de définir les objectifs de la veille.

Le but de cette phase est de savoir ce que l’on veut faire et pourquoi on veut le faire. On peut ainsi définir des axes de veille : il s’agit des différentes thématiques que l’on va surveiller afin de répondre aux objectifs qui viennent d’être précisés. 2) Recherche des sources Il faut choisir ses sources en fonction de ses axes de veille. Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1.

Tous droits réservés Veille, Intelligence Economique and Co, 2013 Vous avez mis en place une veille et recevez maintenant les nouveautés dans les domaines qui vous intéressent.

Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1

Mais ces informations vont être mises à jour régulièrement. Comment retrouver un article ou un post qui vous a interessé six mois plus tôt ? Vous pouvez ajouter vos signets directement dans votre navigateur, ou utiliser une plate-forme de partage de signets (bookmarking social).Les avantages des plateformes de signets : consultation des signets depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internetorganisation et classement de vos signetsdéfinition du contenu des signets par des mots-cléspartage de vos signets avec d'autres internautes Les plate-formes de partage de signets les plus connues sont Diigo et Delicious. Pour les références d'articles et d'ouvrages en particulier, pensez à utiliser Zotero. Voici un tutoriel pour faire ses premiers pas avec Diigo (Réal.