background preloader

Elisachar

Facebook Twitter

Risques environnementaux. Dérives Une récente étude scientifique, publiée dans EHP (1), montre que les pesticides agricoles utilisés dans un rayon de 1250 mètres autour d’habitations finissent par contaminer l’intérieur de ces maisons.

Risques environnementaux

L’étude de Lu (2) a mis en évidence l’influence d’un verger situé à proximité de l’habitation, à la fois dans les concentrations en organophosphates des poussières de la maison et les concentrations urinaires en métabolites. La détection chez tous les sujets d’azinphos méthyl, pesticide utilisé seulement en agriculture, montre que le transport des substances depuis le site d’application constitue une source de contamination non négligeable.

Cette dispersion des phytosanitaire entraine un risque de contamination de l’eau, de l’air et des aliments et peut avoir des impacts non désirés sur la faune et la flore non ciblées. 1. Perte de la vie du sol L’usage intensif des pesticides n’est pas sans conséquence sur la vie du sol. Quels sont les effets principaux sur la faune ? Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître. Sous les pavés et le bitume, la terre est bien mal en point.

Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître

Dans de nombreux champs, c’est encore pire. Les sols de France sont en danger, et on commence à peine à s’en rendre compte. « On a longtemps considéré les sols comme un simple support de l’agriculture, et on pensait qu’on savait très bien les gérer. Les scientifiques ont commencé à réaliser dans les années 1990 que ce n’était pas le cas, mais il a fallu attendre 2012 pour qu’il y ait une prise de conscience internationale du phénomène » , alerte Dominique Arrouays, président de l’Association française pour l’étude des sols (Afes) et organisateur d’un colloque dans le cadre de la journée mondiale des sols, la semaine passée, le 5 décembre.

Difficile à concevoir, mais le sol qui nous entoure est bien une ressource très limitée. La couche de 30 cm de terre qui recouvre une bonne partie des terres non immergées (et non bétonnées) de la planète est le subtil résultat de la très lente dégradation des roches. Touche pas à mon sol. L'érosion du sol – Causes et effets. Que la cause de l'érosion soit l'eau, le vent ou le travail du sol, dans tous les cas, le sol : se détache, se déplace, puis se dépose.

L'érosion du sol – Causes et effets

La couche arable, fertile, vivante et riche en matière organique, est emportée ailleurs sur le terrain, où elle s'accumule avec le temps, ou hors du terrain, dans les réseaux de drainage. L'érosion du sol abaisse la productivité de la terre et contribue à la pollution des cours d'eau, des terres humides et des lacs adjacents. Le phénomène peut être lent et passer relativement inaperçu. Il peut aussi se produire à un rythme alarmant et causer alors de lourdes pertes de terre arable. Les sols sont en danger, alerte le PNUE. Nairobi, le 13 février 2012 - Faire progresser rapidement les techniques de gestion de nos précieux sols sera la clé de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources en eau et du climat au 21e siècle.

Les sols sont en danger, alerte le PNUE

Selon l’Annuaire du Programme des Nations Unies pour l’environnement 2012, au cours du siècle dernier, 24% de la surface terrestre mondiale a déjà été touchée par les conséquences de la gestion non durables des sols : parmi lesquelles une baisse de la santé et de la productivité des sols. L’Annuaire du PNUE 2012 met en avant une série d’évaluations qui indiquent que certaines formes d’agriculture conventionnelle et intensive déclenchent un phénomène d’érosion des sols près de 100 fois supérieurs au taux à laquelle la nature façonne les sols en premier lieu. La détérioration des sols pourrait également avoir des implications profondes dans le mécanisme des changements climatiques. Au cours des dix prochaines années, on prévoit de fermer jusqu’à 80 réacteurs nucléaires civils. Avec la loi Biodiversité, les sols sont enfin protégés.

Le 21 juin 2016, les députés ont reconnu les sols comme patrimoine commun de la nation dans le cadre de la loi biodiversité.

Avec la loi Biodiversité, les sols sont enfin protégés

Désormais, la préservation des sols sera inscrite dans le Code de l’Environnement. Une nécessité pour un patrimoine menacé, bien qu’il soit l’un des fondements de la biodiversité. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. Pourquoi ?

Tout d’abord parce que 80 % de la biomasse vivante se situe dans le sol. Les sols : un patrimoine fragile Plusieurs civilisations ont déjà disparu pour avoir épuisé leur terre. Une nation qui détruit son sol se détruit elle-même.