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TICE tous niveaux

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8 activités pour apprendre aux élèves à coder. InShare3 Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne.

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique.

Enseigner la programmation de manière ludique Alors si vous avez pas encore franchi le pas, voici des exemples d’activités que vous pouvez facilement mettre en place pour apprendre aux élèves à coder. [Les Outils Tice de Gilles] Démarrer la programmation en classe! - Maikresse72. C’est parti pour une nouvelle contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog.

[Les Outils Tice de Gilles] Démarrer la programmation en classe! - Maikresse72

Retrouvez les précédents articles dans la rubrique NUMERIQUE. Cette contribution a une « saveur » toute particulière si je puis dire car j’ai eu l’occasion de tester cette séance avec Gilles, son matériel et ses idées auprès de mes élèves! Les élèves ont adoré ce moment, cette petite surprise qui leur avait été réservée pour l’après-midi… Vous ne retrouverez dans cet article que la 1ère partie testée par mes élèves: programmation débranchée pour une initiation au code et une compréhension à l’aide de leur corps. Explique-moi encore. Animation-QR-codes.pdf.

BabyTwit : le Twitter version école primaire. BabyTwit est un réseau social dans la lignée de Twitter, mais destiné aux jeunes élèves, dans le but de les éduquer aux réseaux sociaux sans les exposer. © Capture d’écran BabyTwit BabyTwit est « un service de microblogue », comme nous pouvons le lire sur son site.

BabyTwit : le Twitter version école primaire

A l’instar de Twitter, dont le concept est clairement inspiré, les utilisateurs peuvent poster des textes de 140 caractères diffusibles auprès de leurs contacts. Ce service est proposé par AbulÉdu, association dont le but est « d’intégrer l’utilisation des outils numériques dans les pratiques de classe et de concevoir, en coopération avec les enseignants, ceux qui manquent ».

Outils numériques production d'écrit. Des mallettes pour l’accueil de tous vos élèves ! Dans votre classe, vous avez un élève agité ?

Des mallettes pour l’accueil de tous vos élèves !

Entrez (en douceur) dans l’écrit. Coup de cœur et coup de pouce à une start-up : Entrons dans l’écrit, Tom Pousse Interactive.

Entrez (en douceur) dans l’écrit

Labo Feuilles : de jolis puzzles automnaux. Vive l’automne !

Labo Feuilles : de jolis puzzles automnaux

Les feuilles vont se dorer, brunir, jaunir ou rougeoyer ; les enfants vont courir après elle comme des trésors volants, en faire bouquets ou guirlandes. LaboLado s’est inspiré des éléments automnaux pour développer cette application de saison, Labo Feuilles. 18 expériences sont proposées aux jeunes enfants, à partir de 2 ans. L’activité consiste d’abord à recomposer un animal ou personnage en feuilles d’arbres. Vache, cochon, poule, girafe ou chien vont apparaître. Projet Écrivains reporters en herbe : le numérique à dimension humaine. Un projet où des élèves du primaire réalisent des reportages photos accompagnés de textes documentaires et littéraires en exploitant le meilleur du numérique.

Projet Écrivains reporters en herbe : le numérique à dimension humaine

Écrivains reporters en herbe 2 est, comme son nom l’indique, la 2e édition d’un projet pédagogique invitant les élèves à réaliser des reportages. Celui-ci a été vécu en 2015-2016, en France. À la fin du projet, chaque classe participante avait réalisé deux reportages photos accompagnés de textes documentaires et de textes littéraires. Programmes - Le numérique dans les programmes de 2016.

Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire.

Programmes - Le numérique dans les programmes de 2016

Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître" le B2i tel qu’il se présente actuellement.D’autre part, ces programmes introduisent de nouvelles compétences, notamment concernant la programmation et l’apprentissage du code, et nomment distinctement certains outils numériques tels que le TNI, la tablette ou l’ENT. Projets pédagogiques. Si vous êtes enseignant dans une école primaire, collège ou lycée, nous vous encourageons à utiliser Vikidia dans votre classe comme un outil pédagogique et un exemple de site web collaboratif.

Projets pédagogiques

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique

Différentes possibilités pour utiliser un iPad avec un Tableau Blanc Interactif (TBI) Le TBI remplace de plus en plus le traditionnel tableau noir. L’iPad remplace tant bien que mal l’ardoise. Si nous marions les deux que pouvons-nous en faire? Pour comprendre ce qu’est ce monstre blanc qui vient habiller les salles de classe, il faut savoir que le TBI (ou TNI) n’est rien de plus qu’un écran de très grande taille. Il n’a rien de magique, ce sont ne sont que les logiciels qui lui permettent une forme d’interactivité. Créer un jeu vidéo en CM2 avec Scratch. En ce jour ensoleillé de juin -oui il a fait très beau ce jour là en région parisienne, une exception ! - je débarque dans la classe de CM2 de Christelle Crusberg à l’école Romain Rolland A de Champigny sur Marne. Je viens voir comment ses élèves travaillent avec Scratch, un logiciel de programmation adapté aux enfants, parce qu’ils font partie d’une classe qui teste une activité de l’ouvrage « 1, 2, 3… codez » de la Main à la Pâte (ouvrage disponible en ligne gratuitement ici), je n’en sais pas plus quand les élèves tentent de m’expliquer le projet en cours… Rover, glace, végétation, mission, tornade… j’avoue que ça n’a pas été clair tout de suite mais j’ai eu la surprise d’entendre les termes « abscisse », « ordonnée » et « aléatoire », en primaire ce n’est pas banal !

Peetch, une plateforme numérique pour écrire des histoires à plusieurs mains. Imaginé par les Surréalistes dans les années 1920, le cadavre exquis se réinvente aujourd’hui en ligne. Le principe est simple : chaque joueur rédige sur un bout de papier une partie de phrase sans regarder ce que le joueur précédent a écrit. Souvent divertissant, parfois poétique, le jeu a séduit des générations d’enfants. Peetch, une application née de la rencontre, en 2015, de quatre entrepreneurs lors d’un évènement Startup weekend, est fondée sur une idée très simple : « Créer des histoires courtes amusantes entres utilisateurs sous forme de chaîne d’idées. » Sa particularité ?

Disponible en version bêta pour ceux qui en font spécifiquement la demande, cette web app s’adresse spécifiquement aux élèves et aux professeurs. Source : Peetch. J'ai testé pour vous Plickers. J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers.

Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Détournements pédagogiques de Twitter. Des applications pour apprendre à taper au clavier. Des affiches pour connaître et utiliser le clavier AZERTY Téléchargez gratuitement des affiches pour la classe et des référents pour les élèves avec les différentes fonctionnalités du clavier (les lettres, les chiffres, les majuscules, les accents, les lettres accentuées, les touches spécifiques, la touche espace, la touche entrée... ) Les documents disponibles : Référent élève à colorier (DOC + PDF) Référent élève en couleur (DOC + PDF) Affiches de classes à colorier (DOC + PDF) Affiches de classes en couleur (DOC + PDF)

Communiquer avec Babytwit. Dans le cadre du projet DéfiTwit (Défi75) qui propose, à titre expérimental, des activités numériques de communication, de productions et d’échanges, quelques enseignants volontaires et formateurs en informatique pédagogique réfléchissent à la mise en œuvre d’activités, visant à l’acquisition des connaissances et des compétences en culture numérique citoyenne des réseaux sociaux. Bookcreator, un outil indispensable !!! – Un Prof D Z'écoles. 576 ressources pour l'école primaire. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Le numérique dans les programmes.

Capsules : exemples et utilisation

Ressources pour l'orth. Logiciels et app pour livre humérique. Android : création de livres sonores avec Book Creator. Les enseignants qui utilisent l’iPad en maternelle vous parleront avec enthousiasme d’une « app » des plus sympathiques qui s’appelle « Book Creator ». Elle permet aux élèves de créer des livres électroniques, mêlant texte, audio, photos et même vidéos. Bonne nouvelle : Book Creator est désormais disponible pour les tablettes Android. L'écriture collaborative à l'école élémentaire - TICE 14 - Ressources pour les TUIC. L’arrivée du numérique amène de nouvelles façons d’enseigner avec au cœur l’importance des échanges entre pairs. TICE26 - Book Creator 1er dans ma liste !! Comment (et encore pourquoi) mettre ses cours en ligne en 2 minutes ?

Ressources commentées. Les applications Ipad pour la maîtrise de la langue française. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Poppy toons: créer des histoires animées et commentées sur android. On se retrouve pour le test d’une application assez proche de Puppet pals ou Skit, nous proposant de raconter des petites histoires animées avec vos propres images et votre propres voix, sans avoir à programmer quoi que ce soit puisque le principe est de simplement déplacer des images sur l’écran.