background preloader

Personnel

Facebook Twitter

Développer l'esprit critique. Eduquer à l'esprit critique. Seul(e) face à une classe agitée ? – Des outils. Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser, peut être violent ? Vous avez un élève avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ?

AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Troubles du comportement Quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? Anticipez les crises, les gérer quand elles sont présentes, des outils pour aider l’enfant agité à retrouver sa posture d’élève… autant de conseils pratiques et outils partagés par la communauté enseignante. Accédez à la mallette Troubles du comportement WordPress: J'aime chargement…

Esprit critique

Débat scientifique. Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. Player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.D'une manière générale, les enseignants savent plutôt bien expliciter : Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45)

Plan de formation. Enseigner : quelle éthique ? Le nouvel ouvrage Enseigner : quelle éthique ? , d’Eirick Prairat, professeur à l’université de Lorraine et membre de l’Institut universitaire de France, développe la question de l’éthique professionnelle des enseignants. Il est souvent usuel d’évoquer, dans la formation et l’exercice du métier d’enseignant, les compétences professionnelles à avoir, mais qu’en est-il de la déontologie ? Quelle éthique professionnelle pour l’enseignant aujourd’hui ? « L’effort répété doit-il être pris en compte dans l’évaluation ? Eirick Prairat éclaire dans cet ouvrage cette notion d’éthique professionnelle en définissant tout d’abord les trois grandes théories morales (déontologisme, conséquentialisme et vertuisme) puis en décrivant les devoirs moraux du professeur en lien avec trois vertus (tact, sens de la justice et sollicitude).

Un format pratique et concis qui apporte des éclaircissements et des pistes de réponses à tous les enseignants que se posent des questions sur la déontologie de leur métier. Journée d’étude de l’ADEB : La question de la distance dans l’enseignement bi-/plurilingue | CIEP. Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary. Classe 3.0. Colloque Icem 34 coopération en classe. Liens Se connaitre pour coopérer Coopérer pour se connaitre Le colloque a eu lieu, plus de 50 participants autour de 5 temps forts (3 présentations de classes et 1 conférence) ainsi que tous les ateliers et moments plus informels aux repas et petit-déjeuner.

Un compte-rendu de l'ensemble du colloque en tweet-conférence (storify) - Merci à@s.fontdecaba. Et un autre (Merci à Marie-France Rachédi - @animeducaction) La conférence de Daniel Favre Présentation de la classe de Carole Gomez en CE1-CE2 Présentation du CDI en collège par Françoise Muller et Sophie Rascol Présentation de deux classes de CM1/CM2 par Sarah et Nicolas Zannettacci Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site). Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo par Lois René, bandeau par Cécile Dumas. Contacter les administrateurs Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH. Laïcité dans le sup, guide CPU. Pourquoi l’oral doit-il être enseigné.

Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés.

L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral. L’école s’est donc donné traditionnellement pour mission principale de faire entrer les enfants dans la culture de l’écrit. Concurrence ou soumission Un oral ou des oraux ? Outil ou objet Précautions.