background preloader

Personnel

Facebook Twitter

Débat scientifique. Corriger des copies numériques. Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée.

Corriger des copies numériques

Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant. Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Avec les chèques que je signe de plus en plus rarement, la copie est bien le seul endroit sur lequel j’inflige à quelqu’un ma graphie disgracieuse. Et il y a pire. Il y a certes une marge (et encore est-elle encombrée de petits trous) mais elle offre peu d’espace. La copie numérique Heureusement, le beau monde numérique apporte une solution à mes états d’âme. L’idée est d’avoir des copies au format PDF.

Correction avec PDF Expert. Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. Plan de formation. Enseigner : quelle éthique ? Le nouvel ouvrage Enseigner : quelle éthique ?

Enseigner : quelle éthique ?

Journée d’étude de l’ADEB : La question de la distance dans l’enseignement bi-/plurilingue. Mabillon-Bonfils laïcité. Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary. Classe 3.0. Colloque Icem 34 coopération en classe. Liens Se connaitre pour coopérer Coopérer pour se connaitre Le colloque a eu lieu, plus de 50 participants autour de 5 temps forts (3 présentations de classes et 1 conférence) ainsi que tous les ateliers et moments plus informels aux repas et petit-déjeuner.

Colloque Icem 34 coopération en classe

Un compte-rendu de l'ensemble du colloque en tweet-conférence (storify) - Merci à@s.fontdecaba. La dictée dictée... Par Claude Lelièvre... La ministre de l'Education nationale vient d'édicter une dictée quotidienne.

La dictée dictée... Par Claude Lelièvre...

Sans compter le calcul mental. Quid de cette entrée en matière pour une réforme que beaucoup croyaient impossible à réaliser (car cela n'avait jamais eu lieu, ni même été tenté) : des programmes pensés en même temps depuis le cours préparatoire jusqu'à la troisième, par cyles, pour aller dans le sens de la continuité, de la progressivité et de la cohérence ? Chapeau, le Conseil supérieur des programmes ! Laïcité dans le sup, guide CPU. Lecture : et si on s’intéressait aux pratiques réelles. « Des constats ni optimistes ni pessimistes, mais une recherche qui dynamise », telle est la conclusion donnée par le directeur de l’Institut français de l’éducation, Michel Lussault, lors d’une réunion organisée par l’Association des journalistes de l’éducation, ce 15 septembre [1].

Lecture : et si on s’intéressait aux pratiques réelles

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné

Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral. L’école s’est donc donné traditionnellement pour mission principale de faire entrer les enfants dans la culture de l’écrit.

Gâteau moelleux pistache – framboise. PISTACHIO-RASPBERRY MOIST CAKE, scroll down for the recipe in English… Comme ce merveilleux gâteau porte bien son nom!

Gâteau moelleux pistache – framboise

Il a la particularité de contenir très peu de farine et une généreuse quantité de pistache moulue, ce qui lui confère un moelleux incomparable, un parfum très agréable et une jolie couleur vert tendre. Le contraste entre l’acidulé de la framboise et la douceur de la pistache est très agréable en bouche. Aussi, les blancs d’oeuf montés en neige apporte une légèreté à ce gâteau. Les amateurs de desserts pas trop sucrés seront ravis. Dès que j’ai vu cette superbe recette sur le très beau blog Les Délices d’Hélène, j’ai eu envie de la faire… Je ne regrette rien et je la referai le plus tôt possible! Je vais certainement m’amuser à faire quelques variantes, en utilisant entre autre d’autres fruits (fraises, bleuets, rhubarbe, cerises…) et/ou en remplaçant la poudre de pistache par de la poudre d’amande, de noisette ou de pacane /pécan… 4 blancs d’oeufs 1 pincée de sel 80 g sugar.