background preloader

Presse en ligne

Facebook Twitter

Flipboard. Utilisé par des millions de personnes tous les jours, Flipboard est le service primé qui rassemble actualités, articles populaires et conversation autour de tout centre d'intérêt ou toute passion.

Flipboard

Grâce à sa centralisation, lire, collectionner et partager des articles n'a jamais été aussi simple ou aussi magnifique. Grâce à une variété de centres d'intérêts à explorer de personnes à suivre, il y a toujours quelque chose pour chacun. De la photographie aux actualités en passant par les voyages et la technologie au design et à la gastronomie.

Téléchargez l'app, choisissez vos centres d'intérêt et Flipboard créera un magazine pour chacun d'entre eux. Vous pouvez aussi créer vos propres magazines personnalisés, en collectionnant tous les articles, images et vidéos que vous aimez. Publier un article sur LinkedIn avec Pulse. LinkedIn est devenu incontournable pour le marché de l'emploi en ligne.

Publier un article sur LinkedIn avec Pulse

Mais le réseau social s'impose aussi auprès des professionnels comme un support aux relations BtoB. Cela passe par une mise en avant des compétences et du savoir-faire. D'abord limitée aux membres influenceurs, l'application Pulse sur LinkedIn s'ouvre désormais aux contributeurs. Elle leur permet de partager leurs propres articles en profitant d'une bonne visibilité. Comment fonctionne l'application, et quels sont ses avantages ? Mieux comprendre Pulse Un agrégateur de contenu sur LinkedIn Pulse est d'abord un agrégateur de contenu. Projet Lightning: Twitter recrute des curateurs de contenu. Twitter dévoile son nouveau projet Lightning, pour améliorer la qualité de certains contenus, il entre dans une phase de recrutement de rédacteurs et de journalistes pour faire de la curation de contenu.

Projet Lightning: Twitter recrute des curateurs de contenu

Le curateur de contenu est en quelques sortes un rédacteur qui rédige sans créer de contenu, mais qui trie de façon naturelle les contenus, de manière à enrichir une information, en organisant les contenus, en les commentant et en les contextualisant avec d’autres articles populaires. C’est précisément ce que veut faire Twitter avec son projet Lightning Twitter: des journalistes ou des rédacteurs pour faire de la curation de contenu. [Infographie] Presse online : quels sont les devices plébiscités ? Desktop, Tablette ou Smartphone ?

[Infographie] Presse online : quels sont les devices plébiscités ?

Quels supports sont privilégiés lorsqu’il s’agit de consulter la presse française sur le web ? Retrouvez dans cette infographie une analyse détaillée réalisée du 1er février au 31 octobre 2014 sur 12 titres français d’actualité généraliste. Taux de rebond, saisonnalité, évolutions par device… Tous les usages sont passés au crible. Tags comportement, device, digital analytics, donnée, Etude, Infographie, mobile, presse, smartphone, tablette Responsable des Etudes Marketing. Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 24h dans une rédaction. Les nouveaux formats de l’attention. Mardi 7 juillet, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, a ouvert la rencontre MédiaDemain en annonçant un « Big Bang de l’économie de l’attention ».

Les nouveaux formats de l’attention

Journalisme narratif revisité, formats de conversation, journalisme du jeu : pour activer l’attention, les constructions éditoriales se diversifient et s’adaptent aux devices aussi bien qu’aux moments de la journée. La Matinale du Monde, lancée en mai 2015. Capter les moments de la journée : les formats de l’attention ne sont pas nécessairement des formats longs, mais des formats proposés en temps opportun.

Journalisme narratif : capter durablement tous les sens. - Economie de l’attention : au delà des contenus, il faut cibler et contextualiser davantage ! Face à une concurrence toujours plus grande, l’enjeu des producteurs de contenus est de maximiser l’attention et l’engagement des lecteurs.

- Economie de l’attention : au delà des contenus, il faut cibler et contextualiser davantage !

Cela passe par des sujets et formats plus impactants, mais aussi par un meilleur ciblage et prise en compte du contexte de réception. La conquête du fameux “temps de cerveau disponible” de Patrick Le Lay est plus que jamais d’actualité, à l’heure de la surabondance des contenus et messages communicationnels (il ne faut pas oublier les chats, sms et autres discussions sociales).

Comme le souligne Clara Schmelck, En 2014, le temps de lecture accordé à un article de presse était cinq fois moins important qu’il y a dix ans. Pour conquérir cette attention, les médias et de plus en plus les marques, via le “brand-content”, multiplient les formats attractifs, ludiques, “plaisir”. En témoignent la profusion des infographies, quiz, cartoon et autres vidéos “fun” sur les réseaux sociaux. Chercher la presse en ligne. Presse en ligne. Journalisme : les clés du web. E-journalisme. En quoi les pratiques data-journalistiques diffèrent elles du journalisme traditionnel ? De nos jours, une grande partie des articles que l’on trouve dans la presse en ligne s’inscrivent dans une course à la rapidité de la publication de l’information dans le but d’attirer la plus forte audience.

En quoi les pratiques data-journalistiques diffèrent elles du journalisme traditionnel ?

Les infos non vérifiées et le mimétisme sont monnaie courante, et l’on voit très peu de réelle investigation, car trop coûteuse. Au point qu’il n’est pas rare de de voir des lecteurs corriger les journalistes par l’intermédiaire des commentaires ou des réseaux sociaux. - Le “data-journalisme” ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous… Nicolas Kayser-Bril au Figaro le 18 janvier 2013 Le “data-journalisme”, plus qu’un mot à la mode, n’est pas non plus la solution miracle aux problèmes de monétisation de la presse.

- Le “data-journalisme” ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous…

Cette innovation bouleverse les métiers et contraint les rédactions à plus de polyvalence et de collaboration. Nicolas Kayser-Bril animait vendredi 18 janvier une conférence au Figaro présentant le data-journalisme et sa présentation a suscité intérêt, scepticisme et crainte tout à la fois. Des réactions qui résument assez bien la palette des sentiments qui émergent quand on évoque le “journalisme de données”. Mais, avec le “journalisme de données”, de quoi parle-t-on exactement ? 5 questions à 6 datajournalistes. Ils sont datajournalistes et travaillent pour le le site du Guardian, Owni, Lemonde.fr, AskMédia ou J++.

5 questions à 6 datajournalistes

Leur point commun : ils sont jeunes et ils ont un goût immodéré pour les données qu’ils aiment manipuler et décortiquer. Ces ventriloques de la data font parler chiffres et statistiques dans leurs articles, leurs applications ou leurs visualisations. Introduction au transmedia. La Presse française en ligne Journal France. - Le “data-journalisme” ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous… L'infographie expliquée en images. Comment les graphistes définissent-ils aujourd’hui l’infographie et la datavisualisation?

L'infographie expliquée en images

La réponse, visuelle, de 81 auteurs dans le livre «Infographics, a Visual Definition», paru en 2012 et à feuilleter ici. “L’infographie est un genre de journalisme, au même titre que les interviews, les articles, ou les photographies, c’est même plus que cela c’est un genre qui combine tous les genres”, écrit Javier Errea (qui a réalisé la nouvelle formule de Courrier international en octobre 2012), en préface du livre “Infographics, a Visual Definition”, publié en 2012 par la SND (Society for News Design) espagnole, qu’il préside.

Le seul kiosque numérique à proposer les grands quotidiens, la presse régionale ET les magazines. Facebook, nouvel eldorado de la presse en ligne ? Petite révolution dans le monde du web journalisme : pour plusieurs sites de presse américains, Facebook vient de supplanter Google comme source principale de trafic. Vrai bouleversement ou effet d'annonce ? Et pour Slate, ce changement n'est pas anodin : sur Facebook, "on ne partage pas un article, on partage sa réaction à un article. C’est très différent. " Des médias comme Buzzfeed (dont @si vous détaillait le modèle ici) mettent ainsi tout en œuvre pour inciter au partage Facebook simplement avec les titres, si possibles très accrocheurs et "prêts à partager".

Com. Les règles de base et de bon sens du guide demeurent inchangées : respecter les règles déontologiques de l’AFP et ses valeurs d’indépendance, d’équilibre et d’impartialité, ne pas tweeter d’alertes ou d’informations exclusives sur un sujet d’actualité chaude afin de réserver la primeur des informations aux clients de l’AFP. Dans la nouvelle version, deux points importants ont notamment été ajoutés : - Les journalistes sont invités à être très attentifs, lorsque l’actualité prend un tour dramatique, à ne pas légitimer des rumeurs qui n’ont pas lieu d’être. Typologie et codification du journalisme né du web. Avec l’arrivée d’Internet et la prolifération des journaux « en ligne », le phénomène de décalage par rapport aux règles éthiques et principes déontologiques dans le journalisme se fait de plus en plus grand.

Le doigt accusateur est généralement pointé vers certains caractères du web : instantanéité, rapidité, transnationalité, fugacité…. Sur Internet, la fugacité des informations échangées est, généralement, plus mise en cause par les uns et les autres. Ils vont jusqu’à qualifier Internet de volatile. Le journalisme de données est-il le nouveau mouvement punk ? Le journalisme doit s'ouvrir. C'est l'idée défendue par Simon Rogers, data-journaliste pour The Guardian, lors de la conférence TEDx Panthéon Sorbonne dont nous vous faisions un compte-rendu il y a quelques semaines. Souvent présenté comme l'un des symboles du renouveau du journalisme, entre programmeur et rédacteur, Simon Rogers dont l'intervention au TEDx Panthéon Sorbonne est à retrouver ci-dessous, crée depuis plusieurs années des visualisations interactives pour le site internet du journal The Guardian. Référence dans le domaine, le spécialiste de l'analyse des données qui revendique son inappétence pour les maths se défend pour autant d'avoir des compétences en développement web ou en graphisme : « Des outils extrêmement simples et gratuits sont présents en ligne.

Il n'y a pas besoin d'aller très loin. » > Retour aux sources. De l’état des pages d’accueil sur les sites d’informations français. Crédit: AA Les pages d’accueil des médias en ligne seraient-elles devenues des vitrines surannées? Chez Buzzfeed, 75% du trafic provient des réseaux sociaux, tant et si bien que “la home page de Buzzfeed, c’est en quelque sorte Twitter ou Facebook”, annonce Dao Nguyen, la directrice du développement de Buzzfeed. La presse en ligne obtient un statut. Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) - Services de presse en ligne. Les articles 27 et 28 de la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet ont introduit un certain nombre de réformes qui posent les bases d’un régime juridique et économique spécifique pour les services de presse en ligne, qu’il s’agisse de sites liés à un titre de la presse imprimée ou de sites d’information autonomes.

La définition générale d’un service de presse en ligne est désormais fixée par l’article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse qui a été complété à cet effet par les deux alinéas suivants : Journalisme en ligne et éthique participative. 1Internet entre dans le grand public vers 1995. Le réseau ne semble pas alors exposer le journalisme ni les médias à de profonds bouleverse­ments. Le mur de la presse Les flux rss des principaux journaux en ligne. Explore le futur. Cent ans de colonisation planétaire. AgoraVox le média citoyen. Arrêt sur images.

Officielle France. Le Quatre Heures. Dream - Believe - Achieve. Ijsberg Magazine - Actualité internationale. OWNI. Le guide ultime de la connaissance. La Revue Dessinée. L'Elephant la revue —   Education aux médias et à l'Internet. Le CLEMI. Education aux médias - pressealecole.