background preloader

Articles de Presses

Facebook Twitter

Disparition Internet/ Mur

Les bibliothèques, outils de (re-)décentralisation du Web – Framablog. CLIENT-SERVEUR. Japon : l'intelligence articifielle remplace 34 salariés d'un assureur. « Dis, Siri, qui a tué Kennedy ? » Peut-être vous souvenez-vous de ce vieux billet dans lequel je revenais sur une première mondiale : la première fois où un objet connecté a été utilisé comme élément de preuve dans une procédure judiciaire.

« Dis, Siri, qui a tué Kennedy ? »

Il s’agissait d’une jeune femme, victime plusieurs années auparavant d’un accident de voiture, et dont les avocats avaient utilisé les données du bracelet FitBit pour « prouver » que son comportement et son activité (après l’accident) étaient statistiquement inférieurs ou dégradés par rapport à ceux d’un individu « normal ». Nous étions alors en novembre 2014. Meurtre au premier degré Huit mois plus tard, en Juillet 2015, toujours aux Etats-unis, c’est cette fois un homme accusé de viol qui se trouvait innocenté grâce – notamment et pas uniquement – aux données là encore collectées par le bracelet FitBit que portait sa supposée victime. Making of En 2016, dans le sillage - prophétique ? Le 21 novembre 2016, aux Etats-Unis, un homme rend visite à un ami et collègue de travail.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser »

"Le transhumanisme est un néodarwinisme dangereux", avertit Bernard Stiegler. TRANSHUMANISME.

"Le transhumanisme est un néodarwinisme dangereux", avertit Bernard Stiegler

Comment l'évolution technologique transforme-t-elle la société ? Chaque année, les "Entretiens du nouveau monde industriel" convient philosophes et experts à débattre de cette question. Au programme de l'édition 2016, qui se tenait mardi 13 et mercredi 14 décembre 2016 à Paris : les dangers du transhumanisme, cette doctrine issue de la Silicon valley qui vise à "augmenter" l'homme - tout particulièrement sa durée de vie - à l'aide des sciences et techniques. "Penser l'exosomatisation (ou augmentation de l'homme) pour défendre la société" : tel est précisément l'intitulé de la série de conférences (les vidéos des interventions seront disponibles en ligne). Bernard Stiegler, philosophe et fondateur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) et de l'association Ars Industrialis, ouvrait l'édition 2016. Et maintenant l’épistocratie. Les modèles mathématiques servent à tout, même à calculer les effets de l’ignorance des citoyens sur le fonctionnement des démocraties.

Et maintenant l’épistocratie

Résultat, selon l’Américain Scott Althaus, un électeur ayant une meilleure connaissance de la politique est en moyenne moins va-t-en-guerre, moins répressif en matière de criminalité, plus tolérant sur les questions sociales, moins disposé à accepter le contrôle de l’Etat sur l’économie, mieux disposé à accepter une hausse des impôts pour réduire le déficit public. Des superordinateurs pour chauffer son logement. 3 900, c'est le nombre de data centers dans le monde.

Des superordinateurs pour chauffer son logement

L'explosion de la consommation numérique (courriels, vidéos, smartphones, etc.) a provoqué une forte croissance de ces immenses entrepôts de serveurs informatiques qui effectuent des calculs en permanence. A lui seul, le géant Google possède plus d'un million de serveurs pour faire tourner ses applications : moteur de recherche, Gmail, youTube, etc. A ceux qui confondent «libération de la parole» et liberté d’expression» Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, la droite la plus dure a déclaré la guerre au «politiquement correct», c’est-à-dire aux prétendus interdits de langage que la gauche dite «bobo» aurait imposés au débat public.

A ceux qui confondent «libération de la parole» et liberté d’expression»

Cet interdit porterait aussi sur les conversations privées, témoin le scandale causé par les «propos de vestiaire» de Donald Trump à l’encontre des femmes, dont il pourrait toujours, disait-il, «choper les chattes» en raison de sa célébrité. Ces propos vulgaires ne l’ont pas empêché de devenir le 45e président des Etats-Unis. Web-revue des industries culturelles et numériques. La Web-revue : de la Kulturindustrie d’hier aux industries culturelles, créatives et numériques d’aujourd’hui, s’est ouvert un champ interdisciplinaire pour tous ceux dont les recherches interrogent la culture populaire industrialisée et les médias.

Web-revue des industries culturelles et numériques

Cette rubrique propose de suivre les actualités des industries culturelles et numériques du côté des acteurs professionnels, qui sont souvent divisés quant à la bonne stratégie à adopter face à l’innovation constante, d’où des débats « internes » dont doit tenir compte l’approche critique de la Web-revue. Média-télécoms : le nouvel âge de la convergence, Editos & Analyses. Et si Jean-Marie Messier avait eu raison trop tôt ?

Média-télécoms : le nouvel âge de la convergence, Editos & Analyses

C'est la question de beaucoup d'observateurs devant les opérations réalisées en 2015. Rappelons que nous avons vu AT & T, le numéro 1 des télécoms aux Etats-Unis, prendre le contrôle de DirecTV, numéro 2 de la « pay TV », tandis que Verizon lançait un service vidéo sur mobile ; Vivendi acquérir le statut de premier actionnaire de Telecom Italia ; le patron d'Altice et de SFR investir dans les médias et les droits du foot, suivant en cela BT, qui avait mis plus de 1 milliard d'euros en février pour s'assurer une part des droits exclusifs de la Premier League sur trois ans… Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans.

Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens »

Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». La téléréalité ne rend pas plus bêtes ceux qui la regardent. L'occasion était trop belle pour de nombreux sites d’informations.

La téléréalité ne rend pas plus bêtes ceux qui la regardent

Une étude menée avec les statistiques de la DDEP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) et qui cherchait à évaluer l’impact des nouveaux loisirs sur les performances scolaires et cognitives des élèves vient tout juste d’être publiée. Assieds-toi et écris Ta thèse ! Trucs pratiques pour la rédaction scientifique. Nocturama: la lutte armée OKLM [Film] Sécurité : le mot de passe est mort, vive le mot de passe ! Le petit monde de la technologie bruisse depuis quelques jours d’une nouvelle moins anecdotique qu’elle en a l’air : une entreprise aurait trouvé le moyen d’enterrer le mot de passe.

Ça n’a l’air de rien, mais c’est un enjeu majeur de la cybersécurité mondiale puisque nous passons notre temps à entrer des mots de passe, depuis l’ouverture de notre téléphone, jusqu’à l’identification sur chaque plateforme. Imprudences fréquentes Or, le mot de passe n’est pas un outil de sécurité maximal. La petite blogueuse qui ne voulait pas céder au géant YouTube - Le Temps. C’est l’histoire du week-end, la fable qui a été partagée 2 millions de fois sur Facebook. Parce qu’elle est réparatrice comme la victoire de David sur Goliath, jouissive comme un «qui est pris qui croyait prendre» et qu’elle permet d’orchestrer l’indignation, ce carburant nécessaire aux réseaux sociaux. L’histoire se déroule en plusieurs épisodes. Laetitia Nadji a la trentaine, un blog et une chaîne YouTube «Le Corps La Maison l’Esprit», spécialisée dans les conseils bios et le recyclage.

En septembre, elle est choisie par YouTube pour s’entretenir avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sur le modèle de ce qui s’était fait aux Etats-Unis avec Barack Obama. Si le patron est un algorithme, baisons l’algorithme. Zygmunt Bauman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zygmunt Bauman en 2013. Zygmunt Bauman, né à Poznań en Pologne le , est un sociologue possédant la double nationalité britannique et polonaise .