background preloader

Médias

Facebook Twitter

Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. "Le système médiatico-mondial ne supporte pas la discrétion" Et si le monde était gouverné de façon occulte non par les Illuminatis ou les reptiliens, mais dans des rencontres semi-clandestines où de hauts responsables occidentaux côtoient à huis-clos des responsables économiques ou des dirigeants des médias ?

"Le système médiatico-mondial ne supporte pas la discrétion"

Pleins feux dans cette émission sur les dîners du Siècle et sur les rencontres Bilderberg avec trois invités : Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères (membre du Siècle, et qui est allé deux fois à Bilderberg), Monique Pinçon-Charlot, sociologue et ancienne directrice de recherche au CNRS, ainsi que Bruno Fay, journaliste et auteur du livre Complocratie (Editions du moment, 2011)Quatrième émission de notre série d'été sur le complotisme.

Retrouvez chaque semaine les nouveaux épisodes ici. Résumé de l’émission, par Anne-Sophie Jacques. Peut-on répondre à la désinformation ? Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ?

Peut-on répondre à la désinformation ?

»), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Des solutions… concrètes ? Mieux comprendre la diffusion de la désinformation Si, comme nous le disions, Google et Facebook ont annoncé des premières mesures pour lutter contre la désinformation, reste encore à s’assurer de la réalité du problème.

Ce que j'ai appris en 2 mois à photographier les manifestations  “Soldats d’Allah” sur Canal+ : comment je me suis infiltré dans une cellule djihadiste. Saïd Ramzy s'est infiltré dans une cellule djihadiste.

“Soldats d’Allah” sur Canal+ : comment je me suis infiltré dans une cellule djihadiste

Il a filmé en caméra cachée les délires meurtriers de jeunes paumés habités par l’urgence de mourir mais aussi les failles du système policier et pénitencier. Une enquête à haut risque diffusée le 2 mai dans Spécial Investigation sur Canal +. The Next Rembrandt. Le Figaro, Les Inrocks, Sciences et Avenir, BFMTV et beaucoup d'autres supports de presse se sont largement fait l'écho, la semaine dernière, de cette incroyable nouvelle : un Rembrandt nouveau est arrivé !

The Next Rembrandt

Ou plutôt un faux Rembrandt, entièrement peinturluré par un ordinateur. The Next Rembrandtest le titre de cette électronique peinturlure Petite revue de presse. Les policiers, ces mal aimés. « La police doit protéger les citoyens et non les frapper !

Les policiers, ces mal aimés

Stop à la violence ». Tel est le slogan de cette affiche éditée samedi dernier par info'com-CGT (salariés de l'information et de la communication), qui fâche deux syndicats de policiers ainsi que Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. Jeanne d'Arc, De Villiers, le nationalisme et la réclame. Phillipe de Villiers organisa dimanche dernier une émouvante cérémonie au Puy du Fou, au cours de laquelle fut présenté au bon peuple le véritable anneau de Jeanne d'Arc.

Jeanne d'Arc, De Villiers, le nationalisme et la réclame

Lequel fut acquis, quelques jours plus tôt et en la perfide Albion, pour la modeste somme de 370 000 euros. « Nous avons payé la rançon de Jeanne ! Dounia Bouzar : une "Mme Déradicalisation" très médiatique, mais au bilan incertain. Un hobby très saint. Les jeux vidéo, c’est le mal.

Un hobby très saint

Nous en avions déjà parlé sur ce blog, mais semble-t-il que malgré le temps qui passe, la question de savoir s’il faut brûler tous ses pratiquants continue à se poser. "Les terroristes se retrouveraient totalement dans le discours de Valls" "Expliquer, c'est déjà un peu excuser" : cette petite phrase de Manuel Valls prononcée devant l'Hyper Cacher, au terme de la semaine de commémorations des attentats de janvier 2015, a provoqué une vive émotion parmi les sociologues français, dont le rôle consiste justement à étudier et à expliquer les phénomènes sociaux.

"Les terroristes se retrouveraient totalement dans le discours de Valls"

Pourquoi Linky est devenu la bête noire des médias. Attention ils arrivent : d’ici cinq ans, 35 millions de compteurs d’électricité intelligents – de son petit nom Linky – vont remplacer nos vieux compteurs bêtes et gris.

Pourquoi Linky est devenu la bête noire des médias

Mais c’est peu dire que l’accueil est glacial. Ce nouveau compteur serait mauvais pour la santé, pas intéressant économiquement et surtout mouchard en puissance, selon ses nombreux détracteurs dont les messages alarmants sont largement relayés par les médias. "Secret des affaires" : le parlement européen a (un peu) protégé les journalistes. La directive sur le secret des affaires met-elle vraiment en danger le travail des journalistes d'investigation ?

"Secret des affaires" : le parlement européen a (un peu) protégé les journalistes

Adoptée jeudi 14 avril à une très large majorité par le Parlement européen, la directive a pour but affiché de protéger les entreprises du "vol de données". Certains médias comme Le Monde ou Mediapart, craignent que le texte ne permette à de grandes entreprises d’étouffer des scandales. Faux ! Leur répond le correspondant à Bruxelles de Contextes, Jean-Sébastien Lefebvre. "Loi secret d'affaires = caca boudin. " La mécanique implacable des jeux télé. Gilles, vêtu d’un simple pull blanc au col en V, les cheveux plaqués soigneusement ordonnés, prend de grandes inspirations.