background preloader

Affaires politiques

Facebook Twitter

Panama Papers. François Hollande vu par ses ex-ministres :"L’histoire de ce quinquennat est celle d’une impuissance volontaire" “Ce qu’on paie aujourd’hui, c’est ni plus ni moins quinze ans d’absence de réflexion idéologique au sens noble du terme. ll y a dix ans, quand Ségolène Royal a essayé de réinventer quelque chose autour de “l’ordre juste” et de la “démocratie participative”, toute la direction du PS l’a moquée.

François Hollande vu par ses ex-ministres :"L’histoire de ce quinquennat est celle d’une impuissance volontaire"

Après sa défaite, en 2007, on a mis le couvercle sur toutes les idées nouvelles, on est revenu à un discours très traditionnel et au fond très paresseux. Derrière les dorures, malaise au Quai d'Orsay. ​Il y avait eu Quai d'Orsay, une BD signée par un jeune diplomate du cabinet de Dominique de Villepin.

Derrière les dorures, malaise au Quai d'Orsay

Mais, qui sait qu'on a​ ​failli voir​ une série télé​ dont les héros auraient été nos diplomates? Dans un esprit légèrement différent, l’idée était de ​Michèle Alliot-Mari, du temps où ​«MAM» ​​était aux commandes du ministère des Affaires étrangères en 2010. Légion d'honneur en secret : ce qui rend cette "tradition" possible. Une “tradition diplomatique”.

Légion d'honneur en secret : ce qui rend cette "tradition" possible

C’est en ces termes que le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a justifié ce lundi 7 mars la remise, vendredi par François Hollande, de la Légion d’honneur au prince héritier et ministre saoudien de l’Intérieur, Mohammed ben Nayef. “Je pourrais vous en citer plein, de Légions d'honneur qui ont été données ou de décorations qui ont été reçues par la France…”, a encore développé l’ancien Premier ministre. Un néo-nazi, un vrai, au parlement slovaque.

Il s’appelle Marian Kotleba.

Un néo-nazi, un vrai, au parlement slovaque

Il a 38 ans. Depuis deux ans et demi, il dirige une région de la Slovaquie que tout le monde ignorerait si les nostalgies nazies de son leader n’avaient attiré quelques reporters depuis novembre 2013, lorsqu’il devint le gouverneur de la région de Banská Bystrica en promettant de chasser tous les Tsiganes. Marian Kotleba dirige le parti Notre Slovaquie, le parti de l’ultra-droite nationaliste. Lors des élections législatives hier, le parti a fait son entrée au parlement et conquis 14 sièges. Matteo Renzi, l'homme qui bouscule l'Italie et reste populaire. Matteo Renzi n’entretient pas de rapports faciles avec la presse.

Matteo Renzi, l'homme qui bouscule l'Italie et reste populaire

Le chef de file de la gauche européenne est plus que réservé avec les journalistes. "Les Soldats d'Odin", cette inquiètante milice norvégienne anti-migrants. Vêtu de noir et brandissant des symboles mythologiques, ils prétendent vouloir protéger la population mais s'attirent des soupçons sur leurs réelles motivations.

"Les Soldats d'Odin", cette inquiètante milice norvégienne anti-migrants

Des groupes d'autodéfense baptisés "les Soldats d'Odin" ont patrouillé ce week-end les rues de villes norvégiennes, montrant que le mouvement apparu en Finlande essaime en Europe du Nord à la faveur de la crise migratoire. La République dépense des dizaines de millions d'euros pour ses «ex» L'absentéisme, illustration de la faiblesse parlementaire. Mercato des DG de région : le retour de la noblesse d'Etat. Grand commis de l’Etat sous Nicolas Sarkozy, DGS de collectivités de droite sous François Hollande.

Mercato des DG de région : le retour de la noblesse d'Etat

Le phénomène a pris corps au printemps 2015 après l’alternance dans les départements. Les préfets Philippe Gustin et Gilles Lagarde ont, par exemple, pris la direction générale des services de l’Eure et de l’Indre-et-Loire. Au lendemain de la victoire, le 13 décembre, de la droite dans sept des treize régions métropolitaines, la tendance se confirme.

Le symbole Stefanini Le nouveau patron des Pays de la Loire, Bruno Retailleau (LR), a été le plus rapide. En Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR) a opté pour son directeur de campagne, l’ex-secrétaire général adjoint du RPR Patrick Stefanini. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi (LR) a opéré un choix proche. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand (LR) a nommé un autre ingénieur des Ponts, le directeur général des services de la région Picardie, Denis Harlé. En Espagne, 69 députés Podemos renoncent à leurs indemnités. Des députés qui décident d’eux-mêmes de faire une croix sur une partie de leur salaire, de leurs indemnités et de leurs privilèges, voilà un événement suffisamment rare pour être souligné ici !

En Espagne, 69 députés Podemos renoncent à leurs indemnités

L’information ne nous vient pas de France (pas étonnant diront les mauvaises langues) mais d’Espagne. Là-bas, 69 parlementaires fraîchement élus ont tenu à montrer l’exemple. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne l’ont pas fait à moitié : ils renoncent à plus de mille euros chaque mois ! Explications. Accusé de trolling, le ministère de l'Intérieur se retrouve bloqué par... Wikipédia. Enquête sur la gabegie au sein de la troisième assemblée de la République. Paru dans leJDD A Paris, la palais d'Iéna abrite le Cese.

Enquête sur la gabegie au sein de la troisième assemblée de la République

(Reuters) Le 18 janvier, François Hollande lancera le dernier round social du quinquennat au palais d'Iéna. Au programme : réforme du Code du travail et du régime chômage. Il sera accueilli sur le perron du Conseil économique social et environnemental (Cese) par l'ancien patron de la Fédération nationale du bâtiment, Patrick Bernasconi, ex-dirigeant du Medef, qui en a ravi la présidence le 1er décembre à Jean-Paul Delevoye. C'est en mai dernier que Delevoye a compris que ses jours étaient comptés à la tête de la troisième assemblée de la République, celle des partenaires sociaux. Quel est le livre le plus emprunté à la bibliothèque des Nations unies. La bibliothèque Dag Hammarskjöld est située au siège des Nations unies à New York.

Quel est le livre le plus emprunté à la bibliothèque des Nations unies

GRYFFINDOR CC BY-SA Une thèse sur l’immunité des chefs d’Etat visés pour des crimes de guerre par des tribunaux étrangers. Voilà la publication la plus consultée en 2015, non pas en Syrie ou au Soudan, mais dans la librairie de l’Organisation des nations unies (ONU). La bibliothèque Dag Hammarskjöld, du nom de l’ancien secrétaire général de l’ONU (1953-1961), a annoncé ce résultat le 31 décembre sur son compte twitter.

Affaire Karashi

Affaire Méric. Affaire Snowden. Affaire Tabarot. Affaire Tapie. Elite Française. FIFA. FN. FN 2. FN 3. FN 4. RÉSEAU (PAS TRES NET) International. Liste des condamnations. PS.

UMP - Le Républicains

Les médicaments deux fois trop chers en France ? Les médicaments sont vendus deux fois plus chers en France qu'en Italie, dénonce un trio d'experts © Fotolia.com La sécurité sociale pourrait réaliser dix milliards d'euros d'économies sur la facture de médicaments des Français. Comment ? En alignant les prix des médicaments sur ceux de nos voisins européens. Résultat d'une étude menée ces derniers mois et rendue publique lundi. La méthode .

Un nouveau Vatileaks ? Ce que l'on sait du scandale financier qui ébranle le Vatican. Des "corbeaux" qui volent au-dessus de Saint Pierre... Courtisé par le FN, Henri Guaino «pourrait travailler» avec Marion Maréchal-Le Pen. LE SCAN POLITIQUE - S'il repousse toute participation à une éventuelle future majorité frontiste, le député des Yvelines considère pouvoir collaborer ponctuellement avec la petite fille de Jean-Marie Le Pen. Dans la famille Le Pen, Henri Guaino ne met pas tout le monde sur le même plan. Invité ce jeudi matin sur BFM-TV, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a été confrontée aux appels du pied répétés ce certains cadres du Front national dans sa direction, au premier rang desquels Marion Maréchal-Le Pen. Les petits surnoms des politiques. Jean-Yves Le Drian, dont on a découvert récemment le surnom, « Doudou », peut s'estimer heureux ! Car beaucoup d'élus sont affublés de sobriquets féroces. Nathalie Schuck | 25 Oct. 2015, 06h50 | MAJ : 25 Oct. 2015, 06h56.

« La défiance à l'égard de la vie politique atteint des sommets inégalés » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Baptiste de Montvalon Directeur général délégué d'Ipsos, Brice Teinturier commente les principaux résultats de la deuxième vague de l'enquête annuelle « Fractures françaises » ; un sondage Ipsos-Steria pour Le Monde, France Inter, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof, réalisé par internet du 8 au 14 janvier, auprès de 1 005 personnes.

Quels sont les principaux enseignements de votre sondage sur les « fractures françaises » ? Il y a d'abord des confirmations. Nicolas Sarkozy, cet artiste passé de mode qui s'obstine à creuser le même répertoire. Un an après son retour sur l'air du «large rassemblement», l'ancien et aspirant futur président de la République tient des discours sidérants, pour ne pas dire délirants.

VIDÉO DU SOIR. Quand Hollande apprend que Trierweiler sort son livre à charge : intense. Quand Hollande découvre que Valérie Trierweiler sort un livre, ça fait mal. Meeting d’Erdogan à Strasbourg: un eurodéputé FN accuse le gouvernement de « soumission à l’islamisme » Age, expérience, parti, patrimoine : qui sont les membres du gouvernement Valls 2. Le Pen-Hollande, le clash face à Merkel. François Hollande n’est jamais aussi bon que lorsqu’il arrête de lire les notes laborieuses préparées par ses collaborateurs et qu’il refait de la politique.

On a pu le constater une nouvelle fois mercredi, devant le Parlement européen à Strasbourg, où il s’exprimait en compagnie de la chancelière allemande, Angela Merkel. Hollande n’a pas laissé passer l’occasion de cogner une Marine Le Pen, éructante et déchaînée, qui venait de copieusement insulter et le président français et la Chancelière allemande. C’était le moment Hollande. Après l'attentat, des politiques entre récupération et blagues douteuses. L'attaque de ce matin en Isère n'a pas manqué de faire réagir à (très, voire trop) chaud politiques de tous bords sur les réseaux sociaux, et en particulier Twitter. WikiLeaks va publier des documents secrets qui font trembler Riyad Libre Expression. Kazakhgate: les hommes de Sarkozy, l'oligarque et la valise de billets. Vingt ans après, on a relu les livres-programmes de Chirac. Nous sommes en 1994 et Jacques Chirac, bientôt candidat à l’élection présidentielle, publie «Une nouvelle France, réflexions 1», suivi de «La France pour tous», chez Nil.

Place nette dans les armoires de la Maison du département à Dieppe. Pourquoi le Sud-Ouest reste un bastion de la gauche. La carte des résultats des départementales montre que ce territoire n'a, à l'exception d'un département, pas changé de couleur entre 2011 et dimanche soir. Zone rebelle ? Absence de crise ? La députée UMP Valérie Boyer copie-colle Wikipédia pour sa proposition de loi.

POLITIQUE - Valérie Boyer s'est fait épingler lundi sur Twitter. Comme le relève un collaborateur des élus écologiques, Pierre Januel, la députée UMP a plagié Wikipédia dans la rédaction d'une proposition de loi déposée le 11 mars. Vote blanc et nul : jusqu'à quand fermerons-nous les yeux ? Le vote blanc, censé être reconnu depuis le 1er avril 2014, n’attire toujours pas les commentaires post-électoraux. Ces chiffres du second tour que vous ne verrez nulle part.

Selon les dernières estimations Ipsos dont nous disposons, la droite serait majoritaire dans 65 à 69 départements, la gauche conserverait de 31 et 36 départements et le Front national n'en gagne aucun. Lus tel quel, ces résultats nous donnent un podium sur lequel la droite peut arborer la médaille d’or, le PS faire bonne figure avec l’argent et le FN se contenter du bronze.

Le Parti communiste résiste. Résultats par «blocs» ou par partis ? Chacun voit midi à sa porte. Police : la fronde des commissaires contre un pistonné de leur dernière promotion. Le sidérant mensonge de NKM sur le silence de Taubira durant les attentats. En France, contrairement aux autres pays, les avantages des anciens présidents n’ont pas de base juridique. Des députés enrichissent-ils leur patrimoine immobilier aux frais de la République ? Après la quenelle, le temps des querelles. Comment Compiègne a été financée par la réserve parlementaire de son sénateur-maire. Bobigny : la gestion folle du nouveau maire. Un virement de Pinault à Cahuzac intrigue la justice - Page 1. Comment le Qatar s'est "offert" Nicolas Sarkozy. Livre de Valérie Trierweiler : "Hollande vit dans le déni permanent" Les procès en sorcellerie faits à Najat Vallaud-Belkacem.

Hollande "n'aime pas les pauvres" : les déclarations chocs de Valérie Trierweiler. La leçon politique de Frédéric Cuvillier. Le gouvernement Valls II en 5 chiffres. Scoop : tous les magistrats de France ont des convictions politiques. LOI du 29 juillet 1881. DIFFAMATION . Genève: «Des méthodes qui font froid dans le dos»

« De la difficulté d’être normal… » : Christiane Taubira répond à Nicolas Sarkozy. Visite guidée chez un président en fuite. Ianoukoleaks: ce que révèlent les documents retrouvés dans la résidence de Viktor Ianoukovitch. Yves de Kerdrel, le patron de Valeurs actuelles évoque à nouveau un "cabinet noir" à l'Élysée, Twitter s'amuse. Ces photos de la Stasi sont très drôles. Mais pas du tout drôles. Un scandale ébranle la police judiciaire parisienne. Déontologie : Valls limoge le directeur de la PJ parisienne. Fronde sociale et fiscale : les préfets sonnent l'alarme. Les préfets alertent le gouvernement sur le climat social.

La Marche des républicains, c’est de gauche, de droite ou les deux ? Lettres anonymes sur Twitter: quand les politiques dévoilent leurs courriers d'insultes. Syrie : une chronologie pour tout comprendre. Des experts déplorent les arguments en faveur d'une intervention en Syrie. Rue89.