background preloader

Masques tissu

Facebook Twitter

Cousez vos masques et donnez les vôtres ! Bienvenue à toutes et tous ! Nous avons créé cette page dans le but de mettre en relation les besoins urgents de masques avec les personnes en capacité d'en coudre et d'en donner. Le sujet des masques de protection étant actuellement très débattu, nous avons tenté de rassembler sur cette page toutes les informations à notre disposition et précautions concernant les masques de protection "faits-main" (aussi désignés ici par masques "de secours" ou encore "artisanaux", par opposition aux masques professionnels) Les masques cousus main ne peuvent remplacer ni les gestes barrières, ni des masques professionnels.

Néanmoins ils peuvent permettre de contribuer à freiner l'épidémie et protéger les plus exposés, notamment le personnel soignant mais aussi toutes celles et ceux qui continuent de travailler dans les secteurs essentiels, comme les éboueurs, les facteurs, la police municipale, les ouvriers, les caissiers, etc. Vous avez besoin de masques de secours ? Alors vous êtes au bon endroit ! Les masques faits maison sont-ils efficaces contre le coronavirus ? Masques à usage non sanitaire : les résultats des tests de caractérisation matière de la DGA – EuraMaterials.

Page mise à jour le 10/04/2020 Le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, les pôles de compétitivité EuraMaterials et Techtera, et l’IFTH Centre Technique Industriel du Textile et de l’Habillement ont répondu favorablement à la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour coordonner la mobilisation des entreprises dans les choix des matières nécessaires pour la réalisation de masques pour faire face à la pandémie de coronavirus COVID-19.

Suite à la publication de la note interministérielle du 29 mars 2020, nous parlons ici de masques à usage non sanitaire (U.N.S.), qui sont classés en 2 catégories : CATÉGORIE 1 : Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Ces masques sont destinés aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Nous publions ci-dessous les résultats des tests réalisés par la Direction Générale de l’Armement (DGA). Base de donnees matieres resultats dga maj 10042020. Où trouver de l'élastique - masque AFNOR - L'Atelier des Gourdes. Aujourd’hui, on va parler pénurie. Pas pénurie de pâtes ni de PQ, mais la pénurie à laquelle font face toutes les couturières : l’élastique !

Et plus largement, le tissu, le fil,… Comment faire pour continuer à confectionner des masques type AFNOR sans élastique ? Eléments de réponse : Surveillez le rayon mercerie de votre super marché. Crédit photo Werner -- Wikipédia. En commander à votre mercerie en ligne préférée ? Si vous fournissez des masques à des voisins, amis, collègues, pensez à leur faire fouiller leurs placards à la recherche d’élastique, mais aussi de fil, de vieux t-shirts ou de tissu (voir plus bas) Certaines mairies et boulangeries de notre département (l’Aveyron) ont mis en place des bacs de dons. Boulangerie Garric -- Olemps Boite à livres détournée -- Mairie de Luc la Primaube Oui… il n’y a pas de case sur l’attestation de sortie pour dire qu’on va poser de l’élastique dans la boite à dons. Attention à bien vérifier le tissage du drap.

Pareil pour les lacets. Et paf ! [TUTO] Coudre à la main un masque type AFNOR - L'atelier des Gourdes. Ce tuto fait suite à ma vulgarisation du guide d’exigences des masques barrière de l’AFNOR, qui proposait de coudre des masques à la machine (voir article). Suite à de très nombreuses demandes, j’ai voulu donner un coup de main à ceux qui n’ont pas de machine en les accompagnant pas à pas en photos et en vidéo.

Ouiiii… je sais, vous n’avez peut-être jamais touché une aiguille de votre vie, tout comme vous n’auriez jamais imaginé vivre confiné chez vous pendant 2 mois. Essayons de nous dire que le printemps 2020 est celui de tous les défis et que vous êtes au TA-QUET pour en réaliser un de taille : coudre à la main un masque de protection. Professeur de couture et en contact régulier avec l’AFNOR, j’ai essayé d’adapter leur tutoriel de masque barrière pour que ce soit réalisable facilement et sans matériel spécifique. Voilà la bête : Il vous faudra : -- un rectangle de 22 x 36 cm de tissu 100% coton (type drap, taie d’oreiller) -- du fil -- une aiguille -- de la patience et/ou du café Et paf !

(3) □ Tuto □ - Masque AFNOR en tissu (patron gratuit norme AFNOR - COVID19) - L'Atelier des Gourdes. Quel tuto de masque en tissu choisir ? 2/2. MISE A JOUR DU 29/04/2020 : l’AFNOR a publié une version 1.10 du document à laquelle j’ai participé. Les infos mises à jour sont en gras dans l’article. Suite à la publication d’une version vulgarisée du guide AFNOR SPEC S76-001 parue sur mon site, je reçois énormément de messages, me demandant mon avis sur tel ou tel type de masque ou tel ou tel tissu. Vous avez été extrêment nombreux et nombreuses à visiter le site, faisant même sauter le serveur.

Preuve que le sujet est au coeur de vos préoccupations et que celles et ceux qui veulent se lancer dans la confection de masques ne veulent pas le faire n’importe comment. mis à jour après publication de l’AFNOR SPEC S76 1.10 le 28/04/2020 Lien vers le guide sur le site de l’AFNOR Lien vers l’article tuto masque AFNOR Tuto - Masque AFNOR en tissu (patron gratuit norme AFNOR - COVID19) - L'Atelier des Gourdes <a href=" src=" Pourquoi ?

[TUTO] Masque en tissu selon le guide AFNOR - L'atelier des Gourdes 1/2. Masquebuccal 20200318 v2. La place des masques en tissus : mon avis d'ingénieure textile. Mise à jour : 31.03.2020 Ces derniers temps, nous sommes pour la plupart confinés suite à la pandémie de coronavirus. Je vois passer beaucoup de posts couture concernant la réalisation de masques en tissus. Alors, sont-ils utiles ou pas ? Faut-il en porter ? Dans quels cas ? Pour celles et ceux qui ne n’étaient pas encore au courant, je suis ingénieur textile le jour et blogueuse couture la nuit. Qu’est ce qu’on entend par transmission aéroportée ? Dernièrement dans les médias, on entend la notion de transmission aéroportée. Si on isole la source, alors il n’y aura pas de transmission. Les transmissions par gouttelettes Les gouttelettes de salive sont émises lors de la toux, de la parole ou de l’éternuement.

La source étant donc les gouttelettes, on va donc chercher à isoler les gouttelettes. Les transmissions aériennes Les transmissions aériennes sont de très fines poussières, mais également de très fines gouttelettes dont le diamètre est inférieur à 5μm. Différents types de masques ). La place des masques en tissus : le guide spec AFNOR. Mise à jour : 30.03.2020 Il y a une semaine environ, je vous écrivais un billet sur la place des masques en tissus dans la prévention du COVID-19. Vous avez d’ailleurs été nombreux à vous connecter pour lire (un grand merci !)

Que mon site a été hors de service quelques heures. Je ne pensais pas revenir si vite vous écrire un nouvel article. De mon petit statut de blogueuse, je ne pensais pas faire autant de bruit. Bref ! Masques en tissus / masques barrières : le guide de l’Afnor L’association française de normalisation (AFNOR) a publié vendredi soir, un guide d’utilisation à destination des professionnels mais également des particuliers concernant la conception des masques barrières.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver en intégralité, le communiqué de presse en cliquant ici. Le guide d’utilisation de l’Afnor n’est pas une norme ou une réglementation. Vous retrouverez 2 patrons dans ce guide, inspirés des formes standards de masques. C’est LA grande question. Le guide AFNOR. Masques en tissu: info ou intox? | Atelier Scammit. ARTICLE MIS A JOUR LE 31 MARS 2020, sur la base du guide AFNOR SPEC S76-001 daté du 27 mars 2020, concernant la confection artisanale de masques barrière ainsi que de la note de l'ANSM en date du 24 mars 2020. Depuis le début du confinement en France, les appels à la confection de masques en tissus se multiplient sur le net. Mais les infos qui circulent sur le sujet disent un peu tout et son contraire. Avant de diffuser quoi que ce soit ici, j’ai voulu trier le vrai du faux. J’ai lu tous les articles sérieux que j’ai pu trouver sur le net, j’ai décortiqué les résultats de tests d’efficacité des masques en tissu (car oui, il en existe), et j’ai longuement questionné une amie médecin au CHU de Bordeaux.

La réponse est sans appel : tous à vos machines, il est urgent de coudre des masques en tissu ! Pour proposer vos masques ou trouver des structures dans le besoin et proches de chez vous, rdv ici Mais je reviens de loin. En plus de cet appel, mes nombreuses lectures m‘ont aidé à y voir clair. (3) Coudre un Masque Barrière AFNOR. DIY By Lorr35. Patron masque.