background preloader

Eleonorethibeault

Facebook Twitter

La traite des femmes dans le monde soi-disant civilisé: la problématique des prostituées – Notre revue – Association humaniste du Québec. Publié par Michel Pion le avr 30, 2013 dans Notre revue | Commentaires fermés sur La traite des femmes dans le monde soi-disant civilisé: la problématique des prostituées NDLR Michel Pion nous livre ici la traduction du discours livré par Sonja Eggerickz lors du Congrès IHEU-HC-AHQ de Montréal, 3-5 août, 2012 La fameuse rectitude politique nous amène parfois à référer aux prostituées sous le vocable de «travailleuses du sexe» comme si c’était un choix de carrière comme un autre, de la même façon que l’on choisit de devenir enseignante.

La traite des femmes dans le monde soi-disant civilisé: la problématique des prostituées – Notre revue – Association humaniste du Québec

Je ne doute pas que certaines femmes décident de gagner leurs vies de cette façon, mais la plupart d’entre elles n’ont pas vraiment le choix. Cela peut être le résultat d’une mauvaise situation économique ou d’être incapable de concevoir une autre façon de gagner de l’argent, ou pire encore, elles peuvent être les victimes d’un réseau de traite. Esclavagemoderne.

Asie du sud-est : le scandale des petites mains pas chères. Des manifestations récurrentes au Cambodge, comme au Bengladesh, qui tournent parfois à l‘émeute et au drame.

Asie du sud-est : le scandale des petites mains pas chères

Les ouvriers du secteur textile sont en colère et réclament des hausses de salaires. Un combat instrumentalisé au Cambodge par l’opposition qui soutient leurs revendications. Sécurité des travailleurs au Bangladesh – Notre engagement. Représentation » Sécurité des travailleurs au Bangladesh – Notre engagement.

Sécurité des travailleurs au Bangladesh – Notre engagement

Where can I buy 'clean' clothes? The Clean Clothes Campaign exists to help empower garment workers on the ground to improve their conditions.

Where can I buy 'clean' clothes?

In other words: we choose not to operate as a consumer label that investigates everything there is to know about every brand. Instead, we focus on labour conditions and push for living wages, safer factories and innovative ways to empower workers to fight for their rights. Yet we also understand that as a consumer who needs or wants to buy clothes, you want to do this in the best possible way.

So here are our suggestions for how you could go about this task, now, in an imperfect industry, in order to support workers' rights on the ground. First things first: Take Action! It is above all vital that we think of ourselves not only as consumers, but also as conscious citizens who are concerned about the conditions in which the products we buy are produced. Your voice has a real impact. Everyone can use their power as consumers and citizens to pressure companies to respect workers' right.

Economie - Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh : les promesses ont-elles été tenues ? Asie - pacifique - Les petites mains du prêt-à-porter occidental se révoltent. Conditions de travail en Chine: la FIDH pointe la responsabilité des marques. La Fédération internationale des droits del'Homme (FIDH) publie un rapport sur les conditions de travail en Chine.

Conditions de travail en Chine: la FIDH pointe la responsabilité des marques

Partis en compagnie de Carrefour, les enquêteurs de l’ONG dénoncent notamment le non-respect du temps de travail et les bas salaires chez les sous-traitants, mais pointent tout de même un mieux. Des conditions pourtant bien pires persistent chez les géants des nouvelles technologies, China Labor Watch a recensé trois défenestrations ces deux dernières semaines. Si la FIDH est quelque peu optimiste, c’est qu’elle note que les travailleurs Chinois ont, depuis une dizaine d’années, de plus en plus conscience de leurs droits. Les jeunes s’expriment, se rassemblent, et les conflits sociaux se multiplient. Trois lourds problèmes persistent dans les usines néanmoins : l’absence de diversité syndicale, de trop faibles augmentations de salaires rapportées à l’inflation et le non respect du temps de travail. Trente millions d’esclaves dans le monde.

Travail forcé, enfants vendus, jeunes femmes mariées de force, servitude pour dette, enfants soldats...

Trente millions d’esclaves dans le monde

L’esclavage existe encore. Dans sa version dite «moderne», il concerne près 30 millions de personnes dans le monde, selon une enquête d’une nouvelle ONG basée en Australie, Walk Free. Cet esclavage aux formes multiples est mal connu, pas toujours facile à identifier et encore moins à mesurer. Wal-Mart: une responsabilité sociale à bas prix. 14 décembre 2005 |Corinne Gendron - Professeure et titulaire, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal La diffusion du reportage «La Face cachée de l'empire Wal-Mart» à l'émission Zone libre a indigné à juste titre plusieurs téléspectateurs, citoyens et consommateurs.

Wal-Mart: une responsabilité sociale à bas prix

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les pratiques de cette entreprise sont dénoncées dans les médias. L'esclavage contemporain des enfants. L'agriculture est le secteur qui emploie le plus d'enfants.

L'esclavage contemporain des enfants

Ceux-ci sont misérablement rémunérés. À travail égal, ils ne reçoivent que la moitié de la paie d'un adulte. Un immeuble s’écroule au Bangladesh: plus de 300 morts. Savar, Bangladesh — Le bilan de l'effondrement d'un édifice survenu plus tôt cette semaine au Bangladesh surpasse maintenant 300 morts.

Un immeuble s’écroule au Bangladesh: plus de 300 morts

Les secouristes continuaient à chercher des victimes, vendredi matin, pendant que les proches des disparus se querellaient avec la police. Zone libre enquêtes : La face cachée de l'empire Walmart. « L’aspect le plus difficile de ce genre d’enquête est de constater que la diffusion des informations que l’on a recueillies peut entraîner des conséquences néfastes qui échappent à notre contrôle. » - Luc Chartrand Avec le caméraman Alfonse Mondello, je me suis rendu au Bangladesh en septembre 2005.

Zone libre enquêtes : La face cachée de l'empire Walmart

Nous avons tenté d’y vérifier des allégations voulant que des enfants travaillent dans des usines du Bangladesh, où sont fabriqués des vêtements pour Wal-Mart. Wal-Mart, le plus gros acheteur de vêtements confectionnés au Bangladesh, compte des milliers de fournisseurs qui font fabriquer leurs marchandises par des sous-traitants. Wal-Mart a élaboré un code de conduite à l’intention de ses fournisseurs pour éviter les pires abus au chapitre de l’exploitation des travailleurs et pour empêcher que des enfants soient associés à la fabrication de ses propres marques.

Conditions de travail dans le secteur textile. Coudre, un métier de femmes La production de vêtements est surtout affaire de femmes: les estimations chiffrent à 70% la part de la production mondiale qu’elles réalisent. Appréciées de leurs employeurs parce qu’elles seraient plus appliquées, elles forment surtout une main-d’œuvre bon marché et facilement exploitable.

Peu qualifiées – dans les régions où s’installent les industries textiles, moins de 50% des femmes ont accès à l’enseignement primaire –, souvent jeunes, les ouvrières des fabriques de vêtements ne connaissent pas leurs droits, dépendent de leur maigre salaire et n’ont souvent pas d’alternative de travail. Esclavage.pdf. Inde : L’Ashram des enfants esclaves. "Ah oui... Il s’est réveillé au moment où le prêtre allait le décapiter”... Deux fois par an, débarque donc dans le havre désertique du Rajasthan une meute de gamins hagards, faméliques et souvent mutilés. Ils sont tisseurs de tapis, cuiseurs de briques, rouleurs de beedis, tailleurs de pierres, cueilleurs de thé, gardiens de troupeaux, aide-cuisiniers, “boy” à tout faire dans des hôtels ou chez de riches indiens... Inde: des centaines d'enfants esclaves secourus. Agence France-PresseNEW DELHI La police indienne a secouru des centaines d'enfants réduits en esclavage et contraints à travailler jusqu'à 16 heures par jour, lors d'opérations menées depuis plusieurs jours dans des boutiques d'Hyderabad (centre), à l'issue desquelles une trentaine de trafiquants ont été arrêtés, a annoncé vendredi un responsable de la police.

La police a notamment découvert jeudi 120 enfants, dont plusieurs étaient malades, sous-alimentés et traumatisés, lors de perquisitions effectuées dans des boutiques vendant des bracelets et d'autres commerces, a déclaré à l'AFP le commissaire adjoint V. Satyanarayana, chargé du sud d'Hyderabad. Travail des enfants. « Le travail des enfants laisse de graves séquelles chez les enfants eux-mêmes et la société dans son ensemble.

Les enfants travaillent aujourd'hui dans des situations dangereuses. Ils en garderont demain des traumatismes sur le plan physique, intellectuel, affectif. Leur vie d'adulte sera marquée par le chômage et l'illettrisme. » Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies. Le travail des enfants. Le secteur agricole.

Travail des enfants dans le monde. Aujourd’hui, près de 250 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses. Par ailleurs, chaque année, plus d’1 million de ces enfants seraient victimes de la traite d’êtres humains.