background preloader

Brazil 2016

Facebook Twitter

A democracia brasileira foi agredida. DemocraciaAbierta. Nouvelle alerte sur l’état de santé de l’Amazonie. L’Amazonie est plus que jamais menacée par le développement des activités économiques de la région.

Nouvelle alerte sur l’état de santé de l’Amazonie

C’est ce que l’ONG WWF constate dans son dernier rapport, Living Amazon Report 2016, publié lundi 13 juin. Avec ses 6,7 millions de km² de forêt, dont 2,1 millions de km² protégés, l’Amazonie accueille 34 millions d’habitants et 350 groupes indigènes, 2 200 espèces animales et 40 000 végétales. 2015, année meurtrière pour les défenseurs de l’environnement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Pour les militants écologistes et les peuples indigènes en lutte contre l’accaparement et la destruction de leurs terres, de leurs forêts ou de leurs cours d’eau, 2015 a été une année noire.

2015, année meurtrière pour les défenseurs de l’environnement

C’est ce que fait apparaître le rapport « On Dangerous Ground » (en terrain dangereux) publié, lundi 20 juin, par l’ONG Global Witness. Celle-ci est spécialisée dans la dénonciation des conflits, de la corruption et des violations des droits de l’homme associés à l’exploitation des ressources naturelles. REJOIGNEZ LES GARDIENS DE LA TERRE. Nous sommes les derniers grands chefs traditionnels et les gardiens de l’Amazonie.

REJOIGNEZ LES GARDIENS DE LA TERRE

Nous voulons rassembler nos frères et sœurs indigènes de toute la planète pour proposer, ensemble, des solutions aux enjeux globaux, en nous inspirant de notre lien avec la nature et de nos savoirs ancestraux. Nous avons scellé une paix durable entre nos peuples, autrefois rivaux et nous avons l’ambition de contribuer par notre engagement à ce que cette paix s’étende à tous les peuples qui, dans le monde, souffrent de la destruction de leur environnement naturel. C'est dans ce but que nous venons de créer l'Alliance des Gardiens de Mère Nature, qui s'enrichit de la diversité culturelle des peuples pour inspirer les initiatives d'alternatives citoyennes en vue de faire naître un nouveau monde.

Parce que préserver notre culture, c’est aussi préserver la nature pour les générations futures. Cacique Raoni MetuktireAu nom des membres fondateurs de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Nouvelle alerte sur l’état de santé de l’Amazonie.