background preloader

Brazil 2016

Facebook Twitter

A democracia brasileira foi agredida. Francesc Badia: muito obrigado por conceder esta entrevista à Democracia Aberta neste momento tão intenso para a política brasileira.

A democracia brasileira foi agredida

Estamos a num cenário influenciado pela dinâmica e pela dialética sobre se houve, ou não, um golpe no Brasil. Neste quadro de polarização artificial e de manipulação dos movimentos populares, como analisa a situação atual no Brasil? Jucá Ferreira: em primeiro lugar gostaria de precisar que,na minha compreensão, se trata de um golpe. Os golpes na América Latina, hoje em dia, não são protagonizados pelos militares, mas são levados a cabo através de um cerco: midiático, jurídico, policial e parlamentar, onde se desconstrói tudo o de bom, e onde se criminalizam os governos populares, os partidos de esquerda e os líderes políticos. Tal como no caso do Brasil, onde, com o apoio do judiciário e da policia federal, o golpe acabou por se consumar no Parlamento. FB: isto é preocupante.

FB: O senhor foi Ministro de Cultura do Brasil em duas ocasiões no Brasil. DemocraciaAbierta. Nouvelle alerte sur l’état de santé de l’Amazonie. La plus grande forêt du monde est mal en point, selon le dernier rapport de WWF, qui dénonce l’absence de politique globale.

Nouvelle alerte sur l’état de santé de l’Amazonie

L’Amazonie est plus que jamais menacée par le développement des activités économiques de la région. C’est ce que l’ONG WWF constate dans son dernier rapport, Living Amazon Report 2016, publié lundi 13 juin. Avec ses 6,7 millions de km² de forêt, dont 2,1 millions de km² protégés, l’Amazonie accueille 34 millions d’habitants et 350 groupes indigènes, 2 200 espèces animales et 40 000 végétales. Le tout traverse huit pays d’Amérique du Sud, sans compter les territoires d’outre-mer comme la Guyane française. 31 fronts de déforestation Alors que 17 % de la forêt ont déjà été détruits, l’ONG définit 31 « fronts de déforestation » qui mettent en péril le bon état de la région et qui « cartographient les enjeux majeurs des dix prochaines années ». Activités agricoles et industries minières Lire aussi : 80 % de la déforestation est due à l’agriculture Coopération régionale. 2015, année meurtrière pour les défenseurs de l’environnement.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Pour les militants écologistes et les peuples indigènes en lutte contre l’accaparement et la destruction de leurs terres, de leurs forêts ou de leurs cours d’eau, 2015 a été une année noire.

2015, année meurtrière pour les défenseurs de l’environnement

C’est ce que fait apparaître le rapport « On Dangerous Ground » (en terrain dangereux) publié, lundi 20 juin, par l’ONG Global Witness. Celle-ci est spécialisée dans la dénonciation des conflits, de la corruption et des violations des droits de l’homme associés à l’exploitation des ressources naturelles. A l’échelle de la planète, le rapport ne recense pas moins de 185 assassinats liés à des enjeux environnementaux – soit un mort tous les deux jours –, perpétrés dans 16 pays. Un chiffre en hausse de 59 % par rapport à 2014, et encore jamais atteint depuis que l’ONG effectue cette recension macabre, débutée en 2002.

. « Pour chaque assassinat que nous avons été en mesure de documenter, d’autres n’ont pu être vérifiés, ou n’ont pas été signalés, écrit-elle. REJOIGNEZ LES GARDIENS DE LA TERRE. Nous sommes les derniers grands chefs traditionnels et les gardiens de l’Amazonie.

REJOIGNEZ LES GARDIENS DE LA TERRE

Nous voulons rassembler nos frères et sœurs indigènes de toute la planète pour proposer, ensemble, des solutions aux enjeux globaux, en nous inspirant de notre lien avec la nature et de nos savoirs ancestraux. Nous avons scellé une paix durable entre nos peuples, autrefois rivaux et nous avons l’ambition de contribuer par notre engagement à ce que cette paix s’étende à tous les peuples qui, dans le monde, souffrent de la destruction de leur environnement naturel. C'est dans ce but que nous venons de créer l'Alliance des Gardiens de Mère Nature, qui s'enrichit de la diversité culturelle des peuples pour inspirer les initiatives d'alternatives citoyennes en vue de faire naître un nouveau monde. Parce que préserver notre culture, c’est aussi préserver la nature pour les générations futures.

Cacique Raoni MetuktireAu nom des membres fondateurs de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Nouvelle alerte sur l’état de santé de l’Amazonie.