Je REUTILISE mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

Récup, détournement. .. Chers lecteurs, si vous restez passifs, l'Encyclopédie Ekopédia ne pourra pas transmettre vos pensées et vos idées pour faire progresser notre société et notre Monde, si vous hésitez à participer...

.

Si vous vous sentez concerné par les objectifs d'Ekopédia, vous vous DEVEZ de publier de nouveaux articles... Vous vous devez aussi, sur des articles existants à compléter, d'y : apporter vos modifications personnelles, illustrer par des schémas, photographies et autres images en provenance de la Base Ekopedia, et même d'y corriger la grammaire ou l'orthographe, des détails, améliorer les phrases mal construites, etc.

Et personne ne peut vous en tenir rigueur d'intervenir sur un article Ekopédia. Au contraire, dans cette encyclopédie, c'est ce que tout le monde attend de vous... Évidemment, cela nécessite un minimum de savoir-vivre vis à vis des autres utilisateurs ; mais cela fonctionne à merveille, vous verrez... Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Encyclopédie EKOPEDIA (Acceuil) Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org. ..

.. .. Recyclage et recup. 3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser

Les 3 R sont Réduire, Réutiliser, Recycler. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Un Français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. La règle des 3 R peut permettre de produire moins de déchets ou de valoriser ses déchets par : la réduction de la production de déchets (choix de matériaux recyclables non polluants, choix de produits à emballage limité). Le principe des 3 R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Réduire Le meilleur déchet est celui qu'on n'a pas produit. Des exemples concrets : Utiliser un cabas ou un caddie pour les courses et refuser ainsi les sacs plastiques Acheter des produits qui ne sont pas suremballés, des recharges, des grands formats ou en vrac Acheter des appareils de qualité qui dureront longtemps Éviter les produits jetables (lingettes, appareils photo, vaisselle en carton...)

Réutiliser Recycler Voir aussi Liens internes Liens externes. REUTILISATION des faux-déchets avec Ekopedia. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

REUTILISATION des faux-déchets avec Ekopedia

Réutiliser ou réemployer, c'est prolonger la durée de vie d'un objet en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place. Des exemples concrets : Entretenir et réparer les objets Réutiliser les sacs plastiques plusieurs fois pour faire les courses Réutiliser les papiers imprimés d'un côté comme brouillons, réutiliser les sacs plastiques comme sacs-poubelle, des emballages ou des pots comme rangements... Récupérer le papier-cadeau des présents que l'on reçoit pour emballer d'autres cadeaux. Louer ou emprunter au lieu d'acheter ce dont on fait peu usage Partager à plusieurs des équipements coûteux (tondeuse à gazon, matériel de bricolage...) Les Artisans du rebut global. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Les Artisans du rebut global

Les Artisans du rebut global est une émission de télévision québécoise de type télé-réalité documentaire diffusé à Télé-Québec et disponible également en DVD. Présentation. Les Compagnons du rebut global. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Les Compagnons du rebut global

Habitat 07 - Les Compagnons du rebut global est une émission de télévision québécoise de type télé-réalité documentaire diffusé à Télé-Québec et disponible également en DVD. Présentation. Le Rebut Global. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Le Rebut Global

Logo de la série. Le Rebut Global est une série télévisée québécoise de type documentaire télé-réalité dont le but est de réaliser des projets écologiques. Produite par "Blue Storm" et narrée par le philosophe Jacques Languirand, la série regroupe des jeunes du Québec et de la France. Elle est diffusée sur Télé-Québec et sur France 5 et est disponible également sur DVD. Les Artisans du rebut global Dans le documentaire Les Artisans du rebut global, cinq volontaires doivent construire une maison de manière écologique avec des objets puisés à même les rebuts. Les Citadins du rebut global Dans le documentaire Les Citadins du rebut global cinq volontaires (3 québécois et 2 français), ont pour mission de rénover, de manière écologique, un immeuble délabré du XIXe siècle situé à Montréal (quartier Saint-Marie).

Esprit Récup... Biodégradation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Biodégradation

La biodégradation est la dégradation de matières organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons et algues). C'est une dégradation naturelle réalisée grâce à des processus biologiques. Les matériaux sont convertis en dioxyde de carbone (gaz carbonique), eau et en biomasse (cellules des micro-organismes qui utilisent le matériel comme une source de carbone pour se développer). Compost. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Compost

Le compost est un composé riche en humus et en minéraux semblable à un terreau et souvent utilisé comme tel au jardin. Il est obtenu par le compostage de déchets organiques biodégradables (essentiellement d'origine végétale) qui est réalisé de façon individuelle ou en centre de compostage. Le compostage, c'est facile !

COMPOSTAGE Ekopédia Encyclopédie

Nature des déchets méthanisables. Plusieurs types de déchets organiques peuvent être utilisés: Déchets d’industries agro-alimentaires Co-produits fruits et légumes, déchets d’abattoir, effluents très chargés en matière organique Potentiel méthanogène très fort Déchets verts Déchets des collectivités – tontes de gazon, feuilles etcCaractère saisonnier Boues de Step.

Nature des déchets méthanisables

Lombricompostage. Le lombricompost MAISON: facile ! Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place.

Le lombricompost MAISON: facile !

Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies.

Mettre le grillage dans la caisse intérieure.

LOMBRI - COMPOSTAGE Ekopédia Encyclopédie

Recup' pratique. Objets à récupérer. Recupe.net. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Créé en 2001, le site Recupe.net se donne pour objet de promouvoir et favoriser sur internet la récupération par le don écologique et solidaire dans les pays francophones. Son principe: Donner au lieu de jeter. Constat de départ : de nombreux vieux objets, équipements, ustensiles cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l'intérêt qu'ils pourraient représenter pour quelqu'un, faute de savoir à qui les donner.

Le site RECUPE.net est un lieu de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. Il se positionne clairement comme une alternative à la société de consommation à outrance. Pour cela, et afin d'être accessible au plus grand nombre, il privilégie: un accès simple et lisible, pas d'inscription préalable, gratuité complète.

L'acte de donner et/ou de demander un objet doit être un acte simple, naturel. Liens internes Liens externes. RECYCLER DETOURNER. Do it yourself (D.I.Y.) Faites-le vous-même. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Faites-le vous-même est un précepte inspiré du Do it yourself, à savoir réaliser, construire, réparer… bref faire soi-même plutôt que faire-faire.

Ce précepte est d'ailleurs un peu celui d'Ekopédia : projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Do It Yourself (abréviation DIY) « Do it yourself » est une expression anglaise se traduisant en général par « bricolage » ou « travail manuel ». Littéralement, il signifie « fais le toi-même ». Le but premier du DIY est d'abord économique car il n'est pas sûr que les objectifs poursuivis soient d'ordre éthique (se désinféoder de la société de consommation) ni écologique (puisqu'il existe des voitures DIY et même des petits avions DIY). Fetelevousmeme. DIY - Création Homemade - Blog Do It Yourself - Loisirs Créatifs. Facebook Le Meilleur du DIY. Les Citadins du rebut global. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les Citadins du rebut global (Citadins du futur sur France 5) est une émission de télévision québécoise de type télé-réalité documentaire diffusé à Télé-Québec, France 5 et disponible également en DVD.

L'émission est produite par Blue Storm Media. Présentation. .. .. .. Reviens vite !!!... De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers DONNER-RECYCLER.