background preloader

Je REUTILISE mes déchets avec Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

Récup, détournement. . Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org. . . . Recyclage et recup. 3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

3 R: Réduire, Recycler, Réutiliser

Les 3 R sont Réduire, Réutiliser, Recycler. Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Un Français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. La règle des 3 R peut permettre de produire moins de déchets ou de valoriser ses déchets par : la réduction de la production de déchets (choix de matériaux recyclables non polluants, choix de produits à emballage limité). Le principe des 3 R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Réduire Le meilleur déchet est celui qu'on n'a pas produit.

Des exemples concrets : Utiliser un cabas ou un caddie pour les courses et refuser ainsi les sacs plastiques Acheter des produits qui ne sont pas suremballés, des recharges, des grands formats ou en vrac Acheter des appareils de qualité qui dureront longtemps Éviter les produits jetables (lingettes, appareils photo, vaisselle en carton...) Réutiliser Recycler Voir aussi Liens internes Liens externes.

REUTILISATION des faux-déchets avec Ekopedia. Les Artisans du rebut global. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Les Artisans du rebut global

Les Artisans du rebut global est une émission de télévision québécoise de type télé-réalité documentaire diffusé à Télé-Québec et disponible également en DVD. Présentation Les Artisans du rebut global est la première initiative faisant parti de la série Le Rebut Global. Dans les Artisans du rebut global, cinq volontaires doivent construire une maison de manière écologique avec des objets puisés à même les rebuts. Ils ont 65 jours et un budget de 15 000 dollars canadiens et d'un plein d'essence pour le transport. Les émissions sont entrecoupées de petits reportages thématiques sur des sujets comme le recyclage, la récupération, la réutilisation, construction écologique... Participants Michel Bergeron : designer industriel et auteur spécialisé dans l'autoconstruction et de l'architecture écologique. Distinctions. Les Compagnons du rebut global. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Les Compagnons du rebut global

Habitat 07 - Les Compagnons du rebut global est une émission de télévision québécoise de type télé-réalité documentaire diffusé à Télé-Québec et disponible également en DVD. Présentation. Le Rebut Global. Esprit Récup... Biodégradation. Compost. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Compost

Le compost est un composé riche en humus et en minéraux semblable à un terreau et souvent utilisé comme tel au jardin. Il est obtenu par le compostage de déchets organiques biodégradables (essentiellement d'origine végétale) qui est réalisé de façon individuelle ou en centre de compostage. Les déchets compostables représentent en moyenne, un peu plus de 25% des ordures ménagères. Le principe général Le compostage est une pratique accélérant le processus naturel de décomposition de la matière organique en sels minéraux et en humus. Après la phase de chauffe, on a une phase pendant laquelle d'autres processus agissent, pendant laquelle les champignons et des animaux comme les collemboles, lombrics, nématodes, acariens contribuent à une décomposition plus poussée de particules solides.

Le compostage, c'est facile !

COMPOSTAGE Ekopédia Encyclopédie

Nature des déchets méthanisables. Plusieurs types de déchets organiques peuvent être utilisés: Déchets d’industries agro-alimentaires Co-produits fruits et légumes, déchets d’abattoir, effluents très chargés en matière organique Potentiel méthanogène très fort Déchets verts Déchets des collectivités – tontes de gazon, feuilles etcCaractère saisonnier Boues de Step Boues primaires et secondaires Graisses Bacs de dégraissage de restaurantPotentiel méthanogène très fortGraisses de flottation Les déjections animales : Le lisier État liquide qui facilite sa manipulation et dilue les autres déchetsApporte des micro-organismes anaérobieIl stabilise le PH en facilitant les réactions bactériennes et assure une stabilité du milieuFaible pouvoir méthanogène Le fumier Taux de matière sèche élevéSupport pour les bactériesPlus difficiles à manipuler et plus chers à utiliser (injection dans le digesteur et brassage énergétivore)Ils sont utilisé mélangés avec le lisier puis envoyés par pompe dans le digesteur ou introduits à l’aide d’une trémie.

Nature des déchets méthanisables

Lombricompostage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Lombricompostage

Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de valorisation de déchets biodégradables par leur transformation en engrais naturel, effectuée par des vers de compost. Vermicompostage est un néologisme préférable au terme populaire lombricompostage. Un lombricomposteur produit deux engrais naturels: vermicompost ou lombricompost solide, c'est un amendement organique de premier ordre, Le lombricompost MAISON: facile !

Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place.

Le lombricompost MAISON: facile !

Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!!

Conseils pour commencer :

LOMBRI - COMPOSTAGE Ekopédia Encyclopédie

Recup' pratique. Objets à récupérer. Recupe.net. RECYCLER DETOURNER. Do it yourself (D.I.Y.) Faites-le vous-même. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Faites-le vous-même

Le Faites-le vous-même est un précepte inspiré du Do it yourself, à savoir réaliser, construire, réparer… bref faire soi-même plutôt que faire-faire. Ce précepte est d'ailleurs un peu celui d'Ekopédia : projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Do It Yourself (abréviation DIY) « Do it yourself » est une expression anglaise se traduisant en général par « bricolage » ou « travail manuel ». Littéralement, il signifie « fais le toi-même ». Le but premier du DIY est d'abord économique car il n'est pas sûr que les objectifs poursuivis soient d'ordre éthique (se désinféoder de la société de consommation) ni écologique (puisqu'il existe des voitures DIY et même des petits avions DIY). Les bricoleurs Il existe deux niveaux dans le bricolage : Fetelevousmeme.

DIY - Création Homemade - Blog Do It Yourself - Loisirs Créatifs. Facebook Le Meilleur du DIY. Les Citadins du rebut global. . . . Reviens vite !!!... De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers DONNER-RECYCLER.