background preloader

Eco- CATASTROPHES déclenchées par l'Homme

Facebook Twitter

Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. .. . . Catastrophes écologiques. Marée noire. Défense animaux. Biodiversité menaçée par les espèces allogènes. L'avertissement de la spécialiste principale de la biodiversité de la Banque mondiale, le Dr Kathy MacKinnon, doit être pris au sérieux : les plantes, animaux et organismes envahissants menacent dangereusement les ressources vivrières mondiales.

Biodiversité menaçée par les espèces allogènes

Cet avertissement a été lancé au moment où les organisations célèbrent à travers le monde la Journée mondiale de l'alimentation 2004, laquelle met cette année l'accent sur le rôle vital de la biodiversité dans la sécurité alimentaire. Pour le Dr Mackinnon, les espèces allogènes envahissantes (a) sont aujourd'hui une des plus grandes menaces, et l'une des plus insidieuses, qui pèse sur la biodiversité. « Les espèces allogènes envahissantes sont des espèces étrangères introduites accidentellement ou délibérément dans de nouvelles zones.

Elles vont des microbes aux mammifères, » nous explique le Dr MacKinnon.

ESPECES allogènes ENVAHISSANTES

NUCLEAIRE RADIATION. "La Zone", une exploration de la zone interdite de Tchernobyl. Déforestation. Haie. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Haie

Une haie est une plantation d'arbres et d'arbustes destinée à marquer la séparation entre deux parcelles. L'emploi de haies était fréquent dans le passé et structurait de véritables paysages traditionnels des campagnes, le bocage, riche en biodiversité. De nos jours, les haies disparaissent pour faciliter l'agriculture intensive, pourtant elles offrent un intérêt agronomique important... Haie bocagère située dans le pays d'Ouche ornais (Normandie, France), constituée principalement de chêne, charme, frêne, érable champêtre et noisetier et qui possède une grande biodiversité[1]. Plaidoyer pour les haies - Découverte du cincle plongeur. FrédéricFève Photographe A la découverte de nos campagnes : les haies ont été créées par l'homme et entretenues durant des siècles pour leur utilité.

Plaidoyer pour les haies - Découverte du cincle plongeur

Elles sont un véritable écosystème favorable à la vie, et pourtant elles ont presque toutes disparues ! A l'affût dans un champs de coquelicots - tous droits réservés. Qui est cet étrange oiseau plongeur, l'elfe des torrents ? Cincle - Copyright Frédéric FEVE - tous droits réservés. "Textes de Frédéric FEVE - Droits Réservés - Toute reproduction entière ou partielle est strictement interdite" Un magnifique dossier de Frédéric FEVE. La magie des haies. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

La magie des haies

La magie des haies est un documentaire qui parle des Haies, de la Biodiversité, d'Agroforesterie, de Bois Raméaux Fragmentés, des Trognes, et de l'intérêt agro-économique des l'arbres hors forêts. Les haies ont une importance capitale dans le paysage : biodiversité, protection des cultures, des animaux, des nappes phréatiques, et également le bois de chauffage issu de leur entretien et plus récemment découvert :le bois fertile (BRF). Une vingtaine d'intervenants racontent leur expérience : agriculteurs, éleveurs, scientifiques, vignerons, boulangers, etc. Le films "La Magie des Haies" se prête à l'organisation de projections-débats, contactez-les: contact@salangane.org / Sébastien Tel: 02 37 37 40 07 Projections Beaucoup de projections sont organisées en France, et aussi à l'étranger.

Bocage. AGROFORESTERIE expliquée par Ekopédia Encyclopédie. OGM Un Projet Eugeniste. » Le maïs OGM autorisé : mais où est passé le principe de précaution. Lundi 28 novembre, le Conseil d’État a dû annuler le moratoire sur la culture du maïs génétiquement modifié Mon810 en France, qui datait de février 2008.

» Le maïs OGM autorisé : mais où est passé le principe de précaution

La Cour de justice européenne lui avait demandé, au mois de septembre, de revoir sa copie. Comment cette situation est-elle possible ? Le principe de précaution, qui figure dans la Constitution française, ne devrait-il pas permettre de maintenir le moratoire ? Il semble en fait que ce principe ait trouvé plus fort que lui. 1. Le président Jacques Chirac a fait inscrire le principe de précaution dans le préambule de la Constitution. Selon les termes de cette Charte, "lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent (...) à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. " Inf’OGM - Veille citoyenne sur les OGM. COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre.

. . .