background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789. Adieu Louis XVI. Karambolage - Guillotine. 17 juin 1789 - Les états généraux deviennent Assemblée nationale. Le 17 juin 1789, à Versailles, les députés du tiers état, renforcés par quelques curés représentant le clergé, se proclament «Assemblée nationale» sur une proposition de l'abbé Sieyès.

17 juin 1789 - Les états généraux deviennent Assemblée nationale

L'autorité du roi bafouée Quelques semaines plus tôt, le roi Louis XVI a réuni les états généraux en vue de trouver une solution à la faillite qui menace le gouvernement. Héritée d'une tradition médiévale, l'assemblée des états généraux comporte des représentants des trois ordres : clergé, noblesse et tiers état. Le tiers état représente les Français qui n'ont droit à aucun privilège particulier. Ses députés sont issus de la bourgeoisie. République française - L’Élysée, un cauchemar pour les résidents - Herodote.net. Emménager à l’Élysée reste en France le signe d’une indiscutable réussite politique, le palais représentant depuis un siècle et demi le symbole de l’autorité suprême.

République française - L’Élysée, un cauchemar pour les résidents - Herodote.net

Mais jusqu’à François Mitterrand, la demeure a rarement été synonyme de félicité pour ses différents propriétaires ou locataires. Les stucs et les dorures de ce bijou architectural du XVIIIe siècle ne doivent pas faire oublier la souffrance et les épreuves qui ont pu se nouer en ses murs... La Révolution française (2 minutes d'histoire) La révolution Française. Pourquoi le 14 juillet ? - Parlons Y-stoire #13. Allô prof - La Révolution française (1789) Robespierre. La fabrication d’un monstre. Marie-Antoinette, la reine frivole devenue martyre. Arts et culture Marie-Antoinette, la reine frivole devenue martyre Le mardi 25 octobre 2016.

Marie-Antoinette, la reine frivole devenue martyre

16 octobre 1793 - Exécution de Marie-Antoinette - Herodote.net. La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après son mari Louis XVI et quatre ans après que la famille royale a dû quitter le palais de Versailles pour les Tuileries, sous la pression des Parisiennes.

16 octobre 1793 - Exécution de Marie-Antoinette - Herodote.net

Le procès du roi et sa condamnation à mort pouvaient s'expliquer par la volonté des républicains d'en finir avec le principe monarchique qu'il incarnait et de briser le lien affectif qui rattachait la masse des Français à la dynastie. Le procès de la reine (38 ans) n'est quant à lui motivé par aucune nécessité politique mais il est provoqué par la Terreur qui, sous l'effet des menaces d'invasion et des soulèvements intérieurs, de septembre 1793 à juillet 1794, va jeter un voile sanglant sur la Révolution et tout emporter sur son passage.

Du trône à l'échafaud. Assassin's Creed Unity - Au cœur de la Révolution Française. La Marseillaise officiel - avec les paroles. Bv000007.jpg (JPEG Image, 784 × 612 pixels) Assassin's Creed Unity: Guillotine Execution. Versailles 3d. "La Marseillaise" entonnée par les députés à l'Assemblée nationale. Et hist2 dossier3 corrige. L'Histoire de France. Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux...

L'Histoire de France

Jeanne d'Arc - Biographie et historiographie Entre histoire et mythe, Jeanne d’Arc est une figure incontournable de l’histoire de France, même si son rôle dans les événements de la Guerre de Cent ans fut finalement secondaire, en tout cas... Les Eduens, Bibracte et Autun. VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity» JEU VIDEO L'eurodéputé reprend les propos du secrétaire national du Parti du gauche, au sujet d'une bande-annonce du jeu vidéo.

VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity»

Ubisoft répond qu'il s'agit d'un «divertissement grand public, pas une leçon d'histoire» ... Joel Metreau. Assassins Creed Unity pour enseigner la Révolution française. Entrevue avec Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR qui a conseillé Ubisoft dans la création d'un nouveau jeu vidéo, termine sa collaboration avec un précieux legs : utiliser ce matériel très sophistiqué dans ses cours universitaires sur la Révolution française.

Assassins Creed Unity pour enseigner la Révolution française

C'est une histoire qui trouve son origine dans le souci du détail presque maladif d'Ubisoft et la passion dévorante pour l'Histoire de ce professeur. Car rien, a priori, ne prédisposait Laurent Turcot à collaborer avec Ubisoft, lui qui n'est vraiment pas un féru du jeu vidéo. Son dada, c'est la Révolution française, Paris du 18e siècle, sujet de sa thèse universitaire. Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity. Le dernier volet de la série de jeux vidéos Assassin's Creed, Unity, est-il "contre-révolutionnaire" ?

Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity

Nous avons posé la question à l'historien québécois, Laurent Turcot, consultant sur Unity, et à son collègue français, Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution française, qui a été impliqué comme conseiller scientifique sur le scénario du jeu. Pour Jean-Luc Mélenchon, le jeu Assassin’s Creed Unity, édité par Ubisoft, est une propagande réactionnaire qui dénigre « la grande Révolution », présente le peuple comme un « ramassis de pouilleux » et caricature Robespierre en brute sanguinaire. Ce n’est pas la première fois que le cofondateur du Front de gauche s’insurge contre une présentation qu’il juge tendancieuse de la Révolution française en général et de Maximilien Robespierre, en particulier, la grande figure révolutionnaire qu’il veut réhabiliter.

Laurent Turcot: "L’historien ne travaille pas sur le passé mais sur les traces du passé" Jean-Luc Mélenchon a-t-il raison de s'en prendre à Assassin's Creed : Unity ? Si "Assassin's Creed : Unity" fait actuellement grandement parler de lui pour sa qualité graphique mais aussi pour ses nombreux bugs, un autre débat a été lancé en France par Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, voyant en la représentation des révolutionnaires une véritable propagande... « Assassin’s Creed : Unity » serait-il donc de fait un jeu anti-républicain ?

Jean-Luc Mélenchon a-t-il raison de s'en prendre à Assassin's Creed : Unity ?

Interrogé par le Figaro et France Info, c’est ce que Jean-Luc Mélenchon soutient : C’est de la propagande contre le peuple. Le peuple, c’est des barbares, des sauvages sanguinaires. Assassin’s Creed : comment Mélenchon s'est fait prendre au jeu. Jean-Luc Mélenchon a fait la désagréable expérience d’un « gamergate » ce week-end, scandale qui suit les propos, généralement à côté de la plaque, d’une personnalité publique sur le monde des jeux vidéo.

Assassin’s Creed : comment Mélenchon s'est fait prendre au jeu

La raison de cette vindicte populaire ? Ironiquement, c'est en s'attaquant à la Révolution française telle qu'elle semble être présentée dans le jeu vidéo Assassin's Creed Unity que Jean-Luc Mélenchon a provoqué l'ire des « gamers ». La Révolution française et l'Empire.

Le 14 Juillet 1789 - partie 1. Le 14 Juillet 1789 - partie 2. Le 14 Juillet 1789 partie 3.