background preloader

Media

Facebook Twitter

Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde. La prolifération de l'usage des médias sociaux n'a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article (.pdf) du dernier numéro de la revue Communications of the ACM.

Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde

Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (dont nous avons souvent parlé, notamment en rendant compte de son livre sur la physique sociale) et du groupe de travail sur la science de la connexion, Iyad Rahwan (@iyadrahwan) directeur du groupe de recherche Scalable Cooperation du Media Lab et Manuel Cebrian du groupe de recherche consacré aux données Data61 de l'agence nationale de la recherche australienne, le CSIRO, si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n'ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c'est-à-dire des actions collectives coordonnées.

Vidéo : Les chercheurs ont illustré leur article d'une vidéo et d'une BD (.pdf). L'ado Aurier expliqué par la meilleure sociologue de l'Internet. La presse : misérable mais de plus en plus puissante - Si vous croisez un journaliste de la presse écrite en ce moment, ne lui demandez pas s'il va bien.

La presse : misérable mais de plus en plus puissante -

Non, il est déprimé, il ne sait pas s'il a encore un avenir. Le journalisme est plongé dans une mutation digitale d'une rare violence. Les chiffres annuels qui viennent de tomber, ceux de l'étude "One" mesurant chaque année le nombre de lecteurs sur papier, smartphone et tablette, montrent à quel point la chute est rapide, notamment pour les magazines. En Allemagne, des réfugiés piègent la fachosphère. (De Berlin) Comment fait-on pour s’informer quand on est un identitaire allemand et qu’on ne fait plus confiance à la « Lügenpresse », ces médias menteurs qui à longueur de journée manipulent l’opinion publique en lui faisant croire que le multiculturalisme est une chance et qui taisent la conversion à l’islam d’Angela Merkel (à moins qu’elle ne soit en fait juive) ?

En Allemagne, des réfugiés piègent la fachosphère

A l’instar de son homologue française, la fachosphère allemande dispose d’un arsenal de sites et de blogs dits de réinformation, auxquels viennent s’ajouter les réseaux sociaux, où l’on peut suivre son prédicateur nationaliste préféré. Parmi ces plateformes, YouTube reste l’un des moyens les plus simples pour obtenir son shoot de discours contre la pensée. JoeyStarr VS Gilles Verdez, ou l'importance du consentement. JoeyStarr donne un coup à Gilles Verdez en plein Touche pas à mon poste et nous voilà avec l’Internet sens dessus dessous. Ce magnifique buzz regroupe tous les éléments constitutifs d’un parfait ramdam : de la polémique, de la violence et des rebondissements.

Alors chacun•e donne son avis : JoeyStarr a-t-il eu raison d’en venir aux mains ? Gilles Verdez est-il allé trop loin ? Et si toute cette affaire ne posait pas plutôt des questions plus profondes : nuance entre violence et légitime défense, limites du consentement et de l’humour, récupération de buzz par celui qui l’a créé ? Pourquoi les Emojis sont interprétés d'une manière totalement différente d'une personne à l'autre - Les Inrocks. La communication à l’ère du tout numérique semblait il y a encore peu si simple, si rapide, si sûre.

Pourquoi les Emojis sont interprétés d'une manière totalement différente d'une personne à l'autre - Les Inrocks

Une discussion avec un sympathique inconnu à l’autre bout du monde qui partage les mêmes centres d’intérêt n’est qu’à une portée de clic, la famille lointaine se retrouve soudainement bien plus proche et la correspondance est prolifique. Tout se passe bien jusqu’à l’envoi d’un certain emoji. Et là, c’est le drame, l’incompréhension. Pas de réponse. Facebook face à la désertification de son news feed.

Le partage de contenus originaux a chuté de 21%.

Facebook face à la désertification de son news feed

Inquiétant. «Exprimez-vous», demande désespérément Facebook, en haut de son fil d’actualités. Ce qui était une évidence aux débuts du réseau ne l’est plus du tout. Les utilisateurs sont de moins en moins nombreux à poster leur propre contenu : le partage de contenus originaux a chuté de 21% entre la mi-2014 et la mi-2015, d’après des chiffres confidentiels obtenus par The Information. Seuls 39% des utilisateurs actifs postent du contenu original au moins une fois par semaine.

Le Café des Médias Des Youtubeurs se lancent dans le décryptage de l'actualité. Il n’y a pas que des vidéos de chat ou d’humour sur YouTube.

Le Café des Médias Des Youtubeurs se lancent dans le décryptage de l'actualité

Partant du constat qu’il manquait une offre d’actualité à destination des jeunes sur cette plateforme, des Youtubeurs se lancent dans le décryptage de l’actualité sur des chaînes dédiés. Le but ? Informer les jeunes avec un ton et un format adaptés. Rencontre avec Hugo Travers, qui a lancé sa chaîne, Hugo Décrypte”, il y a quelques mois. Attentats de Bruxelles : “Les chaînes d'info fonctionnent comme un cerveau traumatisé” Des images anxiogènes qui tournent en boucle, des interviews de victimes sous le choc… Pour la psychologue spécialiste du trauma Marianne Kedia, les médias couvrent les attentats sans aucun recul ni la moindre analyse.

Attentats de Bruxelles : “Les chaînes d'info fonctionnent comme un cerveau traumatisé”

Spécialiste du trauma, la docteur en psychologie Marianne Kedia critique sans ménagement la couverture médiatique des attentats. Selon elle, les chaînes de télé devraient cesser d'interroger des victimes, d'évidence pas en état de maîtriser leur image et leurs propos. Elles seraient par ailleurs bien avisées de revoir leur couverture des attentats, dont le mode de traitement génère inutilement beaucoup d'anxiété chez les téléspectateurs. La façon dont les chaînes de télé couvrent les attentats de Bruxelles vous choque. Pourquoi ? Le sens du secret (1/2) : A l’école des hackers. Désolé, l'écoute de ce son est indisponible.

Le sens du secret (1/2) : A l’école des hackers

Pillage de fichiers, vols de données : le cyber-crime est en augmentation constante. Il évolue au rythme des innovations technologiques. Comment contrer les pirates du web, ces pilleurs de secret ? L’une des solutions est de former de jeunes hackers professionnels et éthiques. Collection Sur Les Lieux De. Les « nudes », des selfies dénudés envoyés à la nuit tombée. Quand elle sort avec un mec, Myriam*, 19 ans, passe ses soirées sur son téléphone.

Les « nudes », des selfies dénudés envoyés à la nuit tombée

SMS au dîner, évidemment. « Laisse ça, on aimerait voir tes yeux », disent ses parents. Une fois dans son lit, elle envoie des « nudes » (selfies dénudés) : un bout de sein piercé ou la courbe de sa hanche avec des effets de lumière faits maison. Le passage à l’écrit s’opère au moment où sa petite soeur de 13 ans, sur le lit superposé du haut, geint : « Vas-y on éteint maintenant ! L'ex-intermittente de TPMP: "Les petites mains n'en ressortent pas indemnes" Elle n'a, dit-elle, plus rien à perdre.

L'ex-intermittente de TPMP: "Les petites mains n'en ressortent pas indemnes"

Sophie Tissier a travaillé durant une saison sur l'émission Touche pas à mon poste. Cette intermittente du spectacle a publié, samedi sur Facebook, sa "vérité" sur le talk-show et son animateur star Cyril Hanouna. Une semaine après l'enquête de Society qui décrivait une équipe épuisée et un présentateur tyrannique, la jeune femme dépeint une équipe technique sous pression.

Sophie Tissier, qui a dénoncé en direct sur le plateau de l'émission en mai 2013 la baisse des salaires au sein de la chaîne, vient de gagner son procès aux prud'hommes contre le groupe Canal+, empochant 138 000 euros d'indemnités. Siri n’est d’aucun secours pour les victimes de viol. Tous les autres assistants vocaux sont soupçonnés d’être inutiles si leur utilisateur est victime de viol ou de violence conjugale.

On savait déjà que Siri pouvait cruellement manquer d’humour quand il était asticoté par un enfant. On avait également découvert que l’assistant vocal d’Apple était capable de faire preuve de racisme et de misogynie; quand on lui demandait de livrer une définition du mot anglais bitch, il répondait, entre autres choses, qu’une bitch est «une femme méchante ou peu plaisante» et précisait: «(argot noir) une femme». Siri et tous les autres assistants vocaux sont désormais soupçonnés d’être d’une incroyable inutilité si leur utilisateur est victime de viol ou de violence conjugale, comme le signale le site Jezebel. Comment «LOL» est devenu une ponctuation comme une autre.

D’abord censé exprimer l’éclat de rire, le «laughing out loud» devient aussi commun qu’un point en fin de phrase. Le 8 mars, la présidente des peoples, Kim Kardashian, a «cassé internet» à sa façon en postant une photo très particulière sur ses comptes Instagram et Twitter. Quelques millions de likes et milliers de commentaires plus tard, la photo est devenue un objet de débat autour du message envoyé aux jeunes femmes qui, parfois, la considèrent comme un modèle de réussite. Mais le site The Atlantic a préféré analyser la légende de l’image: «Quand tu as rien à te mettre LOL», et surtout sur ce «LOL», signifiant «laughing out loud» et que l’on pourrait traduire par «mort de rire», l’infâme mdr francophone.

«Kim fait beaucoup de choses dans cette photo, prendre un selfie, regarder son reflet avec un mélange de curiosité et d’émerveillement, être nue, mais rire n’en fait pas partie», écrit le site. Grammaire. Comment «LOL» est devenu une ponctuation comme une autre. Facebook change-t-il le monde ? / UNIVERSCIENCE. Attention, émotions et plaisir : au coeur de l'expérience esthétique. Jean-Marie Schaeffer est philosophe en esthétique, chercheur au CNRS et Directeur d'études à l'EHESS. Il analyse son dernier essai "L'expérience esthétique" (Gallimard, NRF, Essais, mars 2015). Contempler un tableau ou un paysage, écouter une pièce de musique, s'immerger dans un univers sonore, lire un poème, voir un film : telle est l'expérience esthétique.

Attention, émotions et plaisir : au coeur de l'expérience esthétique. Attention, émotions et plaisir : au coeur de l'expérience esthétique. La Revue INfluencia / Le smartphone, ce nouveau totem. « Les gens n’ont pas conscience de l’importance que le smartphone a pris dans leur vie. Le téléphone portable est devenu un totem. «Touche pas à mon poste», ou l'école des fanzouzes. Rokhaya Diallo : « Les réseaux sociaux révolutionnent la communication » - Wellnews. Rue89.nouvelobs. Facebook Is Using Those New "Like" Emojis to Keep Tabs on Your Emotions. Facebook wants to know: How are you feeling?

There's a water crisis on the other side of the planet. Donald Trump tweeted his latest offensive screed. L’intersyndicale des activistes en ligne peut-elle mobiliser la France? Il commente les questions au gouvernement à la manière d'un tournoi de jeux vidéo. La télévision (3/5) : D'un écran à l'autre, créer sa clique. Troisième arrêt sur image des Nouvelles Vagues cette semaine. La télévision (1/5) : Professions spectateurs : comment nous parle la télé ? Toute cette semaine, Les Nouvelles Vagues regardent la télévision. Comment la gauche et la contre-culture sont tombées dans le piège de l'utopie numérique. Sans titre. Sans titre. Ce que je dévoile de moi sur Internet : la règle du 80/20. Les gifs sont-ils devenus trop mainstream ?

On a testé pour vous Scruff, la classe A des applis de drague gay. Rue89.nouvelobs. "J’ai infiltré les Anonymous": enquête chez les trolls les plus puissants du 21ème siècle. Grâce à vous, Snapchat pourrait très vite devenir Big Brother. Facebook vous suit, même si vous n’y êtes pas inscrit. You are your phone. La fracture numérique existe aussi chez les «digital natives» Tous accros aux réseaux sociaux? Instagram comme réponse au viol ? Terminer un SMS par un point est une mauvaise idée. Internet : un espace de liberté? Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Photos d'identité vs photos Instagram: la schizophrénie des jeunes Iraniens en deux clichés. Rue89.nouvelobs. 5 Really Important Reasons to Stop Dismissing Online Activism. Dire que les «jeunes lisent moins qu'avant» n'a plus aucun sens à l'heure d'internet.

Ados accros à leur mobile : Il faut dédramatiser - 07/10/2015. [MAJ] Emoji, le « mot-image » de la culture mobile, signe métisse du smartphone aux objets connectés. Emoji, le « mot-image » standard conversationnnel de la culture mobile ? Et si l’on regardait vers où pointe le doigt… Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre... Comment des agences font du fric sur les mèmes. Pourquoi il en faut en finir avec le "selfie shaming" Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Quand des trolls détruisent un groupe Facebook raciste. Screen Addiction Is Taking a Toll on Children - The New York Times. MasterCard : payer avec des selfies va devenir possible. Justice : quand les objets connectés témoignent contre vous. Pourquoi Hitler est devenu l'incarnation du lol sur internet. L'abus de Tinder peut nuire à la santé.

Stop Demonizing Digital Life (by @baekdal) #blog. 16-24s lead on Instagram, Pinterest and Tumblr. « Haha » vs « Hehe » : comment rire sur Internet sans passer pour un bœuf. Meerkat : pourquoi ça cartonne. Snapchat lance Discover (et va se ringardiser comme une boîte de Palavas) Les « Digital Natives » n’existent pas. « La technologie possède les qualités que nous cherchons dans la religion » Quel rapport entre le « Solitaire », « Candy Crush » et la méditation ? Le Café des Médias La culture de l'image, ou l'invention d'un nouveau langage - Le Café des Médias.