background preloader

Feminist movement

Facebook Twitter

Beyoncé donne sa définition du féminisme dans le magazine "Elle" FÉMINISME - 2016 est l'année de Beyoncé, entre la sortie de son titre Formation, sa prestation grandiose au Super Bowl, et le lancement de sa marque de vêtements de sport, Ivy Park.

Beyoncé donne sa définition du féminisme dans le magazine "Elle"

À l'occasion de la promotion de sa collection, la star a accordé une interview au magazine américain Elle. Dans un entretien traduit pour l'édition française du journal, publié vendredi 8 avril, celle qui était élue la femme la plus influente du monde par le Time en 2014 parle de la maternité mais aussi - et surtout - de son féminisme. "Féministe: une personne qui croit en l'égalité des sexes au niveau social, économique et politique".

Voici la définition de Chimamanda Ngozi Adichie, samplée dans la chanson "Flawless" de Beyoncé issue de son album éponyme. Pourquoi Maisie Williams pense qu'il faut arrêter de se dire "féministe" FÉMINISME - Maisie Williams, l'actrice qui interprète la jeune Arya Stark dans Game of Thrones, a une conception toute simple de la manière dont on devrait employer le mot "féministe".

Pourquoi Maisie Williams pense qu'il faut arrêter de se dire "féministe"

Dans une interview publiée le 5 avril dans Entertainment Weekly, la star de HBO revient sur le féminisme de son personnage dans la série, une question qui lui est posée de façon récurrente par les médias. Maisie Williams raconte que lorsqu'on lui a demandé pour la première fois si Arya était féministe, elle ne savait même pas ce que le mot signifiait. "Puis quelqu'un me l'a expliqué. Qu'est-ce qu'une féministe parfaite ? Il semblerait que le débat soit éternel : tandis que certaines femmes craignent d’être qualifiées de féministes, d’autres se disputent le titre de féministe de l’année, façon jeux olympiques de l’engagement politique.

Qu'est-ce qu'une féministe parfaite ?

Qu’est-ce qu’une féministe parfaite ? Everything You Always Wanted to Know About Feminism But Were Afraid to Ask. It's a natural, normal part of life.

Everything You Always Wanted to Know About Feminism But Were Afraid to Ask

But people hesitate to talk openly about their needs, their desires, and their concerns because they are so fearful of what others might think. But we all have urges, and we all have questions, and the more we can talk about them, the happier and more fulfilled we all will be. It should be a joyful, tender, and esteem-building part of life, not a source of confusion or shame. Pour ne plus jamais « se tromper de combat  ni « desservir sa cause .

C’est bien connu (si, c’est bien connu), les féministes ont l’art de pointer des micro trucs dont personne à rien à carrer, juste pour faire chier.

Pour ne plus jamais « se tromper de combat  ni « desservir sa cause .

Car « faire chier » est une occupation extrêmement enrichissante ET enthousiasmante pour qui n’a rien d’autre à foutre de ses journées (et les féministes n’ont rien d’autre à foutre de leurs journées). Et avec ça, forcément faut pas s’étonner que des gens sains d’esprit viennent leur faire remarquer. Il sont déjà bien aimables ces gens de prendre un peu de temps pour essayer de les raisonner. Pourquoi les hommes sont de plus en plus féministes ? Homme et féminisme.

Pourquoi les hommes sont de plus en plus féministes ?

En apparence, deux termes que la sémantique oppose. Mais au regard de l’évolution sociétale française, ce syncrétisme prend tout son sens. Car oui, le féminisme est aussi une histoire d’hommes et pas seulement “un truc de nanas poilues et méchantes”, rappelle avec humour Ophélie Latil, l’une des porte-paroles du collectif féministe Georgette Sand. Les hommes ont joué, jouent et joueront un rôle prépondérant notamment dans la lutte pour l’égalité des sexes dans une société encore dominée par les discriminations, les privilèges et les stéréotypes.

“A la fin de la IIIème République, les hommes ont commencé à s’impliquer dans les mobilisations féministes à l’image de Léon Richer qui impulse alors une dynamique collective pour le droits des femmes (…)”, comme le souligne le sociologue Alban Jacquemart, auteur de l’ouvrage Les hommes dans les mouvements féministes. Ces hommes sont féministes, un combat au quotidien pour une société plus égalitaire. FÉMINISME - Le féminisme est aussi une affaire d'hommes.

Ces hommes sont féministes, un combat au quotidien pour une société plus égalitaire

Certains prennent part au combat, d'autres cherchent simplement à soutenir les femmes dans celui-ci. À l'image du reste de la société, si pour eux aussi, "féministe" n'est plus un gros mot, leur participation soulève beaucoup de questions. Les associations l'ont d'ailleurs bien compris. En janvier 2016, le collectif Georgette Sand (connu pour son combat autour de la "taxe tampon") a lancé une campagne pour "L'Homme féministe".

Par des détournements de publicités de parfums pour homme, le collectif rend hommage: "Ce ne sont pas des surhommes", mais "ils sont féministes et souhaitent donner une autre image de la masculinité. 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe. Publié initialement le 23 juillet 2011 Parce que parfois, on a l’impression que tous les prétextes sont bons… « Je ne suis pas d’accord avec les féministes »

6 Things Feminists Hate – That Aren't Men. I can’t believe it’s 2016 and we still have to talk about this.

6 Things Feminists Hate – That Aren't Men

Look, feminism isn’t about hating men. It simply isn’t. By saying that it is, you are misrepresenting what feminism is and not allowing for rational discourse to take place. This is a logical fallacy called a strawman.