background preloader

Feminism

Facebook Twitter

Harcèlement sexuel : l’omerta institutionnelle ? Cécile Duflot: "Il y a beaucoup de Denis Baupin à l'Assemblée" Invitée de C à Vous sur France 5 mardi 10 mai au soir, Cécile Duflot est revenue sur l’affaire Denis Baupin, accusé d’agression et/ou de harcèlement sexuels par huit élues.

Cécile Duflot: "Il y a beaucoup de Denis Baupin à l'Assemblée"

La députée EE-LV a admis qu’elle était au courant de la réputation qui précédait l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, celle d‘”un goujat“, d’un “harceleur“, mais, précise-t-elle, “pas dans ces proportions-là”: “Je savais ce qui se disait par certains, indirectement, je savais ce que m’avaient rapporté quelques personnes mais je ne savais pas ce qui est sorti dans la presse hier.” Excepté l’histoire de Sandrine Rousseau, qui accuse Denis Baupin de l’avoir agressé dans un couloir en 2011. “Quand nous en avons parlé j’étais ministre, je m’en souviens très bien, je lui ai dit: ‘Ça, ça s’appelle une agression sexuelle.

C’est pas un dérapage’, a-t-elle raconté sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix. Un “tabou” Caroline de Haas : "Combien ça vaut une femme violée ?" Lundi 9 mai, huit élues dénonçaient des faits d’agression et de harcèlement sexuels attribués à Denis Baupin.

Caroline de Haas : "Combien ça vaut une femme violée ?"

Depuis, l’élu a démissionné de la vice-présidence de l’Assemblée nationale mais nie les faits en bloc et poursuit en justice les deux médias à l’origine de l’enquête, France Inter et Mediapart. En parallèle, Caroline De Haas, co-fondatrice d’Osez le féminisme, passée par le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes, a lancé la pétition “Levons l’omerta” sur Change.org, “pour que l’impunité cesse“.

Pourquoi avez-vous jugé utile de lancer la pétition “Levons l’omerta“? Ce monde sexiste m'épuise. C’était une matinée absolument étouffante.

Ce monde sexiste m'épuise

Derrière la vitre du bus qui me ramenait de Lille à Paris, bouffée par le mal de mer, je me retenais de rendre mon absence de petit déj’. À côté de moi, un gars matait mes cuisses en me codant en morse avec ses paupières « Grosse pute » ou quelque chose d’approchant. Hésitant à me délivrer de mon mal des transports directement sur son jean, je me suis contenue et je suis sortie, titubante, pour longer les quais de Seine et marcher un peu. Il est temps de changer les moeurs politiques!  L'affaire Baupin, faits avérés ou non, témoigne de l'état des mœurs et des dérives du système partitocratique.

Il est temps de changer les moeurs politiques! 

La promotion canapé au sein des partis politiques pour obtenir une investiture est encore plus innommable que celle qui peut exister au sein des entreprises pour obtenir un poste. Une école conseille aux filles de ne pas mettre de jupes, «ça distrait les garçons» Une avalanche de critiques.

Une école conseille aux filles de ne pas mettre de jupes, «ça distrait les garçons»

Une école aux États-Unis est sous le feu des projecteurs après avoir affiché un poster dans sa bibliothèque conseillant tout simplement aux jeunes filles de l’école de ne pas venir en jupe ou «de se faire jolies» car cela «distrait les garçons», qui ne voient que de la «viande», rapportent les sites d’information ABC News et Newser.

Traduction: «C’est affiché dans mon école et le bibliothécaire affirme que je suis la seule à être choquée par cela?? Success story. Le "pisse-debout", ce bout de plastique qui permet à une femme d'uriner debout, est vendu depuis peu en grande surface. Une première. Le vide en rose. Ça s’appelle le Salon national de la femme. « La » femme, rien de moins.

Le vide en rose

La seule et unique. La femme stéréotypée. Sexisme version Playmobil, Pass' contraception, voile et minijupe : un mois dans la vie des femmes. Chaque mois, Libération fait le point sur les histoires qui ont fait l’actualité des femmes, de leur santé, leurs libertés et leurs droits.

Sexisme version Playmobil, Pass' contraception, voile et minijupe : un mois dans la vie des femmes

Huitième épisode : avril 2016. Si vous avez manqué l’épisode précédent, il est ici (et tous les autres sont là). Billet vert. C’est une femme, elle est noire, et, pour la première fois aux Etats-Unis, elle aura un billet à son effigie. Eugénie Bastié : incompétence et camp colonial. Chine: les jeunes attirés par la junk food, l'obésité explose.

Et si on arrêtait de s'excuser? Le défi de la semaine  Imposer le regard masculin – L'image sociale. Buffy, partie V : les relations affectives et les agressions ordinaires. Conventions de youtubeurs : où sont les femmes ? “Les femmes ne sont pas tendances sur YouTube“.

Conventions de youtubeurs : où sont les femmes ?

Sur son site Dans mes internets, la blogueuse Marie Camier-Théron s’est fendue d’un billet sur la place des youtubeuses dans le “petit milieu” des vidéastes. En cause : la convention NéoCast, un rassemblement organisé à Strasbourg les 23 et 24 avril dernier, lors duquel des youtubeurs français étaient invités à animer des ateliers et à rencontrer leurs fans. Sur les 56 vidéastes annoncés dans le programme de cette deuxième édition, on comptait 51 hommes, 4 femmes, et une chaîne mixte. Soit un peu moins de 9% de femmes. Une semaine avant le début de la convention, Calie, une youtubeuse qui alimente la chaîne Les Topovaures, a posté un tweet pour expliquer qu’elle n’avait “pas eu de réponse” lorsqu’elle s’était plainte de cette disparité auprès des personnes en charge de l’organisation du salon. A Gennevilliers, une ado agressée à cause de sa jupe ? Une adolescente de seize ans a-t-elle été frappée à cause de sa tenue vestimentaire ?

A Gennevilliers, une ado agressée à cause de sa jupe ?

C’est en tout cas ce qu’assurait vendredi le Parisien, qui a révélé les faits. Ceux-ci se sont produits lundi 18 avril, aux alentours de 19 heures, dans le quartier du Luth, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Nuit debout : quelle place pour les féministes dans le mouvement ? Une société égalitaire doit aussi l’être entre les sexes.

Nuit debout : quelle place pour les féministes dans le mouvement ?

Place de la République, entre canettes de bière et sandwiches merguez, tous les participants à Nuit Debout s’accordent à le dire. Ça, et toutes les autres idées plus ou moins révolutionnaires qui émergent de ce think tank à ciel ouvert. Depuis le 31 mars, des assemblées générales ont lieu tous les jours et réunissent des centaines de personnes. Tous ceux qui ont quelque chose à dire prennent le micro et participent à la création de la “constitution sociale”. Nuit debout : quelle place pour les féministes dans le mouvement ? Le syndrome prémenstruel existe-t-il vraiment? Frank Bures est journaliste et auteur, et il vient de publier aux Etats-Unis un livre intitulé «Géographie de la folie: vol de pénis, mort vaudou, et la recherche de signification des syndromes les plus étranges du monde». Dans son livre, il explore les syndromes limités géographiquement: ceux qui n'existent que dans certains endroits du monde: comme le vol de sexe, qui consiste à éprouver pour des jeunes hommes, en Afrique, la perte (le vol par un étranger plus exactement) de leurs parties génitales.

A l'occasion de la sortie de son livre, Bures accorde un long entretien au journal américain The Atlantic, et se penche sur cette question: ce syndrome est-il réel? Car dans les pays occidentaux, ce syndrome de la peur du vol du pénis a été trivialisé, et considéré comme un faux syndrome. Pourtant, note l'auteur, les syndromes communément acceptés comme vrais dans les pays occidentaux n'en sont pas moins influencés par la culture: 85% des femmes affirment souffrir de ce trouble. Sortir avec un mec sexiste peut... vous rendre (plus) sexiste. JoeyStarr VS Gilles Verdez, ou l'importance du consentement. JoeyStarr donne un coup à Gilles Verdez en plein Touche pas à mon poste et nous voilà avec l’Internet sens dessus dessous. Cette fille mérite-t-elle d’être violée ? La vidéo déprimante du jour. Finkielkraut défend Polanski : à treize ans, "ce n'était pas une enfant" - 9 octobre 2009.

Le philosophe Alain Finkielkraut défend vigoureusement le cinéaste Roman Polanski, arrêté en Suisse pour "relations sexuelles illégales" avec une mineure de 13 ans, en 1977 aux Etats-Unis.Interrogé vendredi 9 octobre sur France Inter, Alain Finkielkraut a affirmé : "Polanski n'est pas le violeur de l'Essonne. Pourquoi les femmes sont-elles toujours obligées de sourire? Un examen de médecine sexiste? Et alors?

Les commentateurs trolls sont racistes et sexistes. Harcèlement, sexisme, mais aussi espoir : le Guardian face à ses 70 millions de commentaires. The gender wage gap isn't about women's choices. It's about how we value their work. La misogynie, arme de silenciation massive. ChEEk. Malaurie, participante à la commission féministe “Egalité des genres pour une société plus juste” (Calligraphie Jonathan Bdl) © Stéphane Burlot / Studio Hans Lucas. "Il faut encore se battre pour affirmer que le sexe est un sujet politique" Je ne serai jamais la féministe de vos rêves – I KILLED THE TEEN DREAM. Oriane Lassus: cette “no kids” signe une BD choc. Hôtesse chez Air France, je suis fière de celles qui refusent de porter le voile en Iran.

Air France : le port du voile par les hôtesses "suscitait moins d'émoi en 2008" Air France clôt la polémique sur le port du voile en Iran. La morale de ces morales… (20+) Le voile, pas plus aliénant que la minijupe, par Esther Benbassa. Pourquoi les hommes sont de plus en plus féministes ? Sur la misandrie contemporaine: tous coupables, toutes victimes  10 Ways To Talk To Your Kids About Sexual Abuse.

Le consentement médical (2/2) Le consentement médical (1/2) Les droits de l'homme (3/4) : …Et des femmes? Ces hommes et femmes se mettent à nu et parlent de leur amour-propre. Ces hommes et femmes se mettent à nu et parlent de leur amour-propre. 12 Ways Parents Can Teach Their Children Consent. Pourquoi la coupe menstruelle ne convient pas à tout le monde – Passion Menstrues.

Viol, meurtre, diktat de la maigreur... Tout le mal que la pub fait aux femmes dénoncé dans une campagne choc. Le pouvoir de poser la question - Par Serge Quadruppani. Le pouvoir de poser la question - Par Serge Quadruppani. Derrière le «féminisme» de Marine Le Pen, le vote déterminant des femmes.

Feminist movement

Histoire. Sexualité. Intersectionality. Féminisme liberal. Normes corporelles. Harcèlement/Culture du viol. 8 mars. Marketing. Décrypter l’amendement “anti-anorexiques” n°1052 de la Loi sur la Santé Publique. Science/Medical.

Représentation

Zara lance sa collection unisexe "Ungendered" mais ne fait pas l'unanimité. Non, mère au foyer ce n'est pas un métier  Virus Zika : le pape réaffirme la criminalisation de l'avortement. Taylor Swift may never be the perfect feminist, and that’s okay. Adèle Haenel, comédienne : “Le cinéma blanc et masculin, j'en ai marre” « J’ai plus appris en observant les femmes sur les marchés qu’en lisant sur le féminisme » Typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée (et idées de répartie)

Women Making $70 Feminist Shirts in Factory Paid Under a Dollar an Hour. Discrimination à l'embauche : expériences et mécanismes. Contre l’hyperterrorisme de France 2, TF1 prône le harcèlement de rue - Ma vie au poste. La revue lesbienne Well Well Well a été entièrement rédigée selon des règles de grammaire égalitaires. Après les viols, la banalisation du discours antiféministe. Au Japon, il est enfin illégal d'interdire aux pop stars d’avoir des petits amis. Les solutions douteuses d'Europe 1 contre les inégalités de salaires hommes/femmes. "Just not sorry": l'application polémique qui veut lutter contre la modestie des femmes.

Le sexisme se cache-t-il aussi dans nos assiettes? - ChEEk. Mark Zuckerberg's perfect response to the idea that girls should "date the nerd" No, We Won't Calm Down – Tone Policing Is Just Another Way to Protect Privilege. Le féminisme et le FN sont-ils compatibles ? Briser l’hégémonie blanche du mouvement pour la justice climatique. L'auteur de la fusillade au planning familial avait été accusé de violences domestiques. Où sont les féministes mainstream ? Quand Alexandre Delpérier interroge une « jeune et jolie » consœur. Patti Smith, Christine and the Queens, et le soupçon d'hystérie. L’afro-féminisme en france : un état des lieux. Admit It: Your Fave Is Problematic — Matter.

Why These Common 'Nice Guy' Behaviors Are Actually Sexist Microaggressions. Une envie de DSK à Libération. La stratégie du mauvais élève - Une heure de peine... « Femmes contre le féminisme » : décryptage d'un paradoxe. « Moins tu sais que tu es belle, plus tu l'es », une double injonction bien stupide. Sexisme en politique : ces treize médias absents. Le « tartine-gate », un modèle de discussion sur le sexisme. Sexisme en politique : faut-il donner les noms ? Empathy, In Excess.