background preloader

Eiacono

Facebook Twitter

Eric iacono

Principal Adjoint

CREER UN LIVRE EN LIGNE.

Préparation du concours

Chef d'établissement. Divers à classer. Enfants à Haut Potentiel (EHP) Forum des métiers. Infographie. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Annexe 1 - Extrait d’un livret de compétences.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense…

Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle. Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Pourquoi est-ce un enfant à haut potentiel ? Parce que le fonctionnement cognitif du HP (haut potentiel) est différent. Comment reconnaître un enfant à haut potentiel ? L’EIP est « hyper tout« , souvent excessif, d’un côté ou de l’autre mais rarement modéré. On lit souvent sur son bulletin : « veut savoir sans apprendre », « n’exploite pas ses capacités » , « rêveur », « doit apprendre à développer », « ne lis pas les consignes », « manque d’organisation », « doit s’appliquer davantage », « quand il veut, il peut »… Commentaires.

PEAC. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

PEAC

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3. Concours perdir. Formation d'Adultes.

Conseils.

Réforme du collège

BYOD. LOGICIELS & TUTORIELS /// STOP MOTION. Textes et documents de référence. Beaux courts métrages. Tout sur l'EPLE. Master 2 TIC. Didapages (gratuit) Tutos Photoshop. Pédagogie et TBI. Quand utiliser le TBI ?

Pédagogie et TBI

Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade).

Bernard-Yves Cochain La mémoire du cours.

Tbi

Utilisations et usages du TNI/TBI en classe.