background preloader

Eftekhari_groupe1_droit

Facebook Twitter

centre d'intérêts : cybercriminalité

Cybercriminalité - Recherche collaborative sur la toile. Cybercriminalité Licence 1 Droit. 1er flux rss.  Syndication du contenu Legalis   Vendredi 4 novembre 2005 Programme de diffusion de contenu du site Legalis.net Si vous disposez d’un lecteur RSS vous pouvez recevoir notre flux d’information automatiquement en inscrivant l’adresse ci-dessous dans votre lecteur RSS.

 Syndication du contenu Legalis  

Vous recevrez en continu notre actualité. 2eme flux rss. 01net. Actualités - Sécurité. Définition. La cybercriminalité. Cybercriminalite-aspects-legislatifs-jurisprudentiels-11456. Cybercriminalité : toutes les formes d'attaques - Cases. Les attaques ciblées peuvent être très difficiles à contrecarrer.

Cybercriminalité : toutes les formes d'attaques - Cases

Tout dépend de l'énergie et temps déployés par le groupe de malfaiteurs. En général une attaque ciblée bien organisée a de grandes chances de réussir quand l'attaquant se concentre exclusivement sur sa victime. Ces attaques peuvent se dérouler en différentes étapes. Ci-dessous vous trouverez certaines étapes importantes de ce type d'attaque. Les différentes formes de cybercrimes existantes. Depuis l’apparition des réseaux informatiques et la vulgarisation d’Internet, une nouvelle forme d’infraction pénale est née : la cybercriminalité.

Les différentes formes de cybercrimes existantes

Cette forme de délinquance de dernière génération, a intégré le rang des crimes et infractions pénales, car elle regroupe les trois éléments de formation d’une infraction pénale : l’élément moral, l’élément matériel et l’élément légal. Comme toutes les infractions pénales courantes, le cybercrime se manifeste sous différentes formes, en fonction desdits déterminants. [Note stratégique] Cybercriminalité et réseaux sociaux : liaisons dangereuses. C’est bien via Twitter que le groupe de hacktivistes Rex Mundi annonçait avoir publié la base de données de clients de la chaîne Domino’s Pizza, après des mois de rançonnage.

[Note stratégique] Cybercriminalité et réseaux sociaux : liaisons dangereuses

C’est également sur ce réseau social que le groupe de hackers Lizard Squad revendiquait, le 2 décembre dernier, le piratage du Microsoft’s Xbox Live network. Note. Darknet : immersion en réseaux troubles. Monde parallèle aux contours infinis, ce Web bis anonyme où le pire côtoie le meilleur nourrit tous les fantasmes.

Darknet : immersion en réseaux troubles

Bienvenue dans le Darknet. Depuis Galilée, on sait que la Terre est ronde. Mais Internet ? On le sait protéiforme, on l'imagine infini. On connaît moins son ultime frontière, son dernier péage avant le néant ou, plutôt, le grand n'importe quoi : une zone non cartographiée, hors de portée des radars, et qu'on appelle communément le « Darknet ». Sombre et clandestin, inconnu du grand public, c'est un royaume de l'anonymat, inaccessible depuis un navigateur traditionnel. Un corps invertébré L'animal se conjugue au pluriel. C'est ce qui est arrivé, au mois d'avril, à la faveur du phénomène bitcoin. Satoshi Nakamoto, le père du bitcoin. Cybercriminels: une économie souterraine. Canaux de discussion IRC utilisés par les cybercriminels (Image: Symantec) Le 17 septembre 2009, David Goldman de CNNMoney.com publie une enquête sur les activités des cybercriminels telles qu’elles sont perçues aux États-Unis.

Cybercriminels: une économie souterraine

Il replace d’abord les choses sur le terrain adéquat: aujourd’hui les cyberdélinquants sont avant tout motivés par le gain financier. Effectivement, grâce aux multiples scénarios d’escroquerie développés, ce sont des milliards d’euros qui sont à leur portée. Le premier vecteur de ces méfaits serait la diffusion de logiciels malveillants selon l’article. Causes. Internet, une aide précieuse à la fraude - Les causes de la cybercriminalité. Avec l’avènement des Technologies de l’information et de la communication, de nombreuses formes de crimes sont apparues via internet et qualifiées de cybercriminalité.

Internet, une aide précieuse à la fraude - Les causes de la cybercriminalité

En effet, le réseau social est un moyen facilitant le partage d’informations pour les internautes mais engendrant souvent la présence et l’action de criminels et arnaqueurs. Note globale. Note sitographie 2eme source informelle. Cybercriminalité. L’hameçonnage (ou phishing) est une menace s’attaquant à vos données personnelles, qui apparaît sous les traits de mails ou de sites web ayant une certaine notoriété. ...

Cybercriminalité

Les menaces avancées persistantes (APT) sont un sujet dont les experts en sécurité parlent beaucoup car de telles attaques sont employées par les outils de piratage les plus sophi... Les banques continuent de perdre des sommes d’argent immenses à cause des voleurs de données bancaires et de chercher des solutions pour assurer la sécurité de leurs clients. ... Un code QR peut rapidement vous faire passer d’un site à une autre source mais vous n’arrivez pas nécessairement sur la page que vous souhaitiez visiter. C’est pourquoi Kaspersky ... Dans la première partie de notre article, nous vous parlions des technologies utilisées par les criminels pour capter vos informations de carte bancaire. Selon Symantec, 10 millions de Fran?ais ont ?t? victimes de cybercriminalit? - Actualit? PC INpact. Toute la presse généraliste a rapidement repris l'information : selon Symantec, l'éditeur du fameux Norton, 10 millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité en 2011, pour un coût total de 2,5 milliards d'euros (+38 %).

Selon Symantec, 10 millions de Fran?ais ont ?t? victimes de cybercriminalit? - Actualit? PC INpact

Un nombre impressionnant tiré d'une étude réalisée sur 24 pays et chiffrant à 556 millions de victimes pour une facture totale de 110 milliards de dollars. 24 pays, la moitié de la population mondiale, 13 000 interviewés... Cybercriminalité : 10 exemples d'arrestations majeures. Les politiciens, les chercheurs en sécurité et autres groupes engagés dans la lutte contre la cybercriminalité comparent souvent cette situation aux efforts menés dans la lutte contre le crime organisé traditionnel.

Cybercriminalité : 10 exemples d'arrestations majeures

Certaines astuces et tactiques sont comparables et les motivations le sont tout autant; il existe néanmoins une différence majeure entre les deux groupes : les cybercriminels n’ont aucune peur d’être attrapés. Les chances qu’un cybercriminel soit attrapé, poursuivi et incarcéré sont extrêmement minces, surtout en comparaison avec le volume de cybercriminalité qui existe aujourd’hui. « L’absence d’accords internationaux et d’application des lois, y compris dans les pays où des lois contre la cybercriminalité existent, rend quasiment impossible la diminution de la cybercriminalité. Par conséquent, quand les organismes d’application de la loi effectuent une arrestation, même si elle ne semble pas importante sur le plan global, l’arrestation fait souvent les gros titres. Les conséquences de la cybercriminalité. Actualités sécurité, piratage, hacking et cybercriminalité. Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion - France.

RFI : On parle beaucoup en France du phénomène des « brouteurs », un drôle de nom pour des escroqueries en expansion. De quoi s’agit-il exactement ? Valérie Maldonado : En fait, c’est un phénomène qui consiste à rentrer en contact avec une victime au moyen de courriels qui lui sont envoyés, de manière à créer des liens et des conversations avec la victime, qui sont souvent relatifs à ce que l’on appelle des « escroqueries à la romance » en quelque sorte.

Donc, il y a vraiment des étapes, dans un scénario qui est bien préparé à l’avance et qui va permettre de mettre en confiance la victime, persuadée d’avoir finalement un échange, une correspondance parfaitement privée. Dans le scénario qui est prévu, la plupart du temps des fonds sont demandés, qui sont liés à des situations qui sont inventées de pure pièce, en fonction des circonstances. Et puis des liens, finalement affectifs, sont créés avec la victime, qui sont de plus en plus forts. Ceci est un reportage. Envoyé spécial : Les cybercriminels -Dangereux Hacker - Pirate - Reportage Choc Complet 2015. TV5 Monde piraté par un groupe djihadiste. Les chaînes, le site Web et plusieurs pages Twitter et Facebook du groupe télévisé français TV5 Monde ont été victimes mercredi 8 avril vers 22 heures d'une attaque informatique revendiquée par le groupe islamiste CyberCaliphate. La chaîne a dû interrompre ses programmes et rendre son site Internet inaccessible pour barrer la route aux pirates.

Elle a repris le contrôle de ses pages sur les réseaux sociaux pendant la nuit, mais son site Internet est resté inaccessible jusqu'à jeudi en début d'après-midi. Des programmes pré-enregistrés, mais pas de journaux Quant aux émissions télévisées, « nous sommes en train d'essayer de restaurer nos onze chaînes avec leurs propres programmes » précise au Monde le directeur de la chaîne, Yves Bigot, jeudi en tout début de matinée : « Depuis l’attaque, nous n'avons réussi qu'à diffuser un seul programme unique sur toutes les chaînes.

. « Nous sommes sous le choc, l'ambiance est morose. Note globale. Note sitographie 1ere référence. Myriam Quéméner (Cour d'appel de Versailles ) : "La police judiciaire pourra avoir recours à un cheval de Troie" - JDN. De nombreux textes et jurisprudence gagneraient à être mieux connus des entreprises, des DSI et des RSSI, pour lutter contre la cybercriminalité. JDN Solutions. La loi française fournit-elle suffisamment d'outils pour lutter contre la cybercriminalité ? Il est fréquent d'entendre que la législation en matière de cybermenaces est plus adaptée ailleurs ce qui est erroné car la loi française fournit un arsenal complet pour lutter contre la cybercriminalité. La loi dite Godfrain de 1988 réprime l'ensemble des attaques informatiques et les infractions d'escroqueries par exemple permettent de réprimer le phishing.

La mise en œuvre est plus délicate. En outre, il existe de nombreux textes ou jurisprudences qui gagneraient à être mieux connus des entreprises. Note sitographie 2éme référence. Cybercriminalité : la nécessité d'une réponse coordonnée. "Une coopération internationale est primordiale" Face à l’ampleur du phénomène de la cybercriminalité, il apparaît nécessaire de réfléchir à des réponses juridiques et économiques. C’est pourquoi l’Institut du Monde et du Développement (IMODEV) a organisé les 20 et 21 juin 2011 un colloque sur ce thème, avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et sous le haut patronage du ministre de la Justice et des Libertés.

Note sitographie 3eme référence. 2006-597 du 23 mai 2006 portant publication du protocole additionnel à la convention sur la cybercriminalité, relatif à l'incrimination d'actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques, fait à Strasbourg le 28. Note sitographie 1ere source informelle. Lutter contre la cybercriminalité - cybercriminalite. II- Lutter contre la cybercriminalité a-niveau technique Internet a connu un essor depuis les 20 dernieres années. En effet Internet s’est énormément développé et a évolué de plus en plus vite. Aujourd’hui, les internautes se comptent par millions dans le monde entire et le matériel utilisé pour surfer sur le web est de plus en plus équipé en matière de technologie que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Les autorités publiques face à la cybercriminalité - La cybercriminalité : les solutions.

Lutte contre la cybercriminalité : des dispositifs de plus en plus nombreux. Structures de lutte contre la cybercriminalité en France. La cybercriminalité:aspects législatifs et jurisprudentiels - Maitre imen nasri. L’Internet offre aujourd’hui une multitude de services aux gens mais les dérapages restent possibles en raison des failles facilement détectables par les escrocs du net. Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication / Lutte contre la criminalité organisée / Direction Centrale de la Police Judiciaire / Organisation. Cyber-harcèlement : le rapport Robert prend le contrepried du législateur. Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Contenu. Internet : comment prévenir et réprimer la cybercriminalité ?. En bref - Actualités.

Note globale. Conseil de l'Europe Cybercriminalité. Création de l’European Cyber Security Group (ESCG) pour lutter contre la cybercriminalité. Une directive européenne pour lutter contre la cybercriminalité. La cybercriminalité, nouvelle priorité pour les Etats-Unis. Etats-Unis : un centre Microsoft de lutte contre la cybercriminalité. Délits de la cybercriminalité.

Note globale. Cinq conseils d'un hacker repenti pour vous protéger de la cybercriminalité. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Risquecyber.