background preloader

Eftekhari_groupe1_droit

Facebook Twitter

centre d'intérêts : cybercriminalité

Cybercriminalité - Recherche collaborative sur la toile. Cybercriminalité Licence 1 Droit. 1er flux rss. Flux RSS  | Syndication du contenu Legalis   Vendredi 4 novembre 2005 Programme de diffusion de contenu du site Legalis.net Si vous disposez d’un lecteur RSS vous pouvez recevoir notre flux d’information automatiquement en inscrivant l’adresse ci-dessous dans votre lecteur RSS. Vous recevrez en continu notre actualité. Des sites comme Google vous offrent également la possibilité de personnaliser leur page d’accueil avec notre flux d’information. Les brèves : Si vous avez un site ou un blog traitant de l’actualité du droit vous pouvez reprendre le titre de nos brèves directement sur votre site et ce de façon automatique ! Pour cela il vous suffit de copier-coller la ligne ci-dessous dans le code source de la page de votre site où vous souhaitez voir le titre des brèves Legalis.net s’afficher.

Les jurisprudences : Legalis met à disposition des internautes, en libre accès, plus de 600 jurisprudences relatives au droit des nouvelles technologies. 2eme flux rss. 01net. Actualités - Sécurité. Définition. La cybercriminalité. Cybercriminalite-aspects-legislatifs-jurisprudentiels-11456. Cybercriminalité : toutes les formes d'attaques - Cases. Les attaques ciblées peuvent être très difficiles à contrecarrer. Tout dépend de l'énergie et temps déployés par le groupe de malfaiteurs. En général une attaque ciblée bien organisée a de grandes chances de réussir quand l'attaquant se concentre exclusivement sur sa victime. Ces attaques peuvent se dérouler en différentes étapes. Ci-dessous vous trouverez certaines étapes importantes de ce type d'attaque. La récolte d'informations Avant d'attaquer une cible particulière, le pirate procède généralement à un relevé de toute information pouvant mener à une cartographie (photographie détaillée) de l'organisation ou de l'individu qu'il vise.

Une liste de numéros de téléphones ou d'e-mails publiée sur Internet peut être décisive dans l'attaque d'une organisation. Le balayage du réseau Parfois les pirates testent les systèmes cibles pour vérifier s'ils sont actifs, et déterminer s'il présentent des failles. L'ingénierie sociale Le fichier piégé. Les différentes formes de cybercrimes existantes | Anti Cyber Criminalité. Depuis l’apparition des réseaux informatiques et la vulgarisation d’Internet, une nouvelle forme d’infraction pénale est née : la cybercriminalité.

Cette forme de délinquance de dernière génération, a intégré le rang des crimes et infractions pénales, car elle regroupe les trois éléments de formation d’une infraction pénale : l’élément moral, l’élément matériel et l’élément légal. Comme toutes les infractions pénales courantes, le cybercrime se manifeste sous différentes formes, en fonction desdits déterminants. Selon leur gravité, les cybercrimes sont classés respectivement : contraventions, puis délits et enfin, crimes. La première forme de cybercrime regroupe les manœuvres frauduleuses et criminelles affectant purement les systèmes informatiques. Quant à la deuxième forme de cybercrime réprimée par la loi pénale, il y a surtout les tracts en ligne d’incitation à la haine, au terrorisme et au pédo-tourisme. [Note stratégique] Cybercriminalité et réseaux sociaux : liaisons dangereuses. C’est bien via Twitter que le groupe de hacktivistes Rex Mundi annonçait avoir publié la base de données de clients de la chaîne Domino’s Pizza, après des mois de rançonnage.

C’est également sur ce réseau social que le groupe de hackers Lizard Squad revendiquait, le 2 décembre dernier, le piratage du Microsoft’s Xbox Live network. Autre... C’est bien via Twitter que le groupe de hacktivistes Rex Mundi annonçait avoir publié la base de données de clients de la chaîne Domino’s Pizza, après des mois de rançonnage. C’est également sur ce réseau social que le groupe de hackers Lizard Squad revendiquait, le 2 décembre dernier, le piratage du Microsoft’s Xbox Live network.

Si les channels IRC, les sites de diffusion d’exploits ou les forums restent les outils traditionnels de communication, ils ne suffisent plus à donner l’envergure attendue aux opérations menées. Quelle place occupent aujourd’hui les réseaux sociaux au sein des modes opératoires cybercriminels et hacktivistes ? About CEIS. Note. Darknet : immersion en réseaux troubles. Monde parallèle aux contours infinis, ce Web bis anonyme où le pire côtoie le meilleur nourrit tous les fantasmes. Bienvenue dans le Darknet. Depuis Galilée, on sait que la Terre est ronde.

Mais Internet ? On le sait protéiforme, on l'imagine infini. On connaît moins son ultime frontière, son dernier péage avant le néant ou, plutôt, le grand n'importe quoi : une zone non cartographiée, hors de portée des radars, et qu'on appelle communément le « Darknet ». Sombre et clandestin, inconnu du grand public, c'est un royaume de l'anonymat, inaccessible depuis un navigateur traditionnel.

Un corps invertébré L'animal se conjugue au pluriel. C'est ce qui est arrivé, au mois d'avril, à la faveur du phénomène bitcoin. Satoshi Nakamoto, le père du bitcoin La question brûle les lèvres des journalistes depuis de longs mois : qui se cache derrière ce mystérieux alias japonisant ? Une enquête du New Yorker est remontée jusqu'à Michael Clear, un étudiant du prestigieux Trinity College de Dublin. Cybercriminels: une économie souterraine. Canaux de discussion IRC utilisés par les cybercriminels (Image: Symantec) Le 17 septembre 2009, David Goldman de CNNMoney.com publie une enquête sur les activités des cybercriminels telles qu’elles sont perçues aux États-Unis.

Il replace d’abord les choses sur le terrain adéquat: aujourd’hui les cyberdélinquants sont avant tout motivés par le gain financier. Effectivement, grâce aux multiples scénarios d’escroquerie développés, ce sont des milliards d’euros qui sont à leur portée. Le premier vecteur de ces méfaits serait la diffusion de logiciels malveillants selon l’article. Une fois les informations personnelles des victimes récoltées grâce aux divers chevaux de Troie, les escrocs décrits dans l’article se retrouvent sur de véritables places de marché confidentielles organisées sur des canaux de discussion IRC privés. $0.98 pour un numéro de carte de crédit acheté en gros ou $10 environ pour une identité « complète ».

J'aime : J'aime chargement… Causes. Internet, une aide précieuse à la fraude - Les causes de la cybercriminalité. Avec l’avènement des Technologies de l’information et de la communication, de nombreuses formes de crimes sont apparues via internet et qualifiées de cybercriminalité. En effet, le réseau social est un moyen facilitant le partage d’informations pour les internautes mais engendrant souvent la présence et l’action de criminels et arnaqueurs. Il semble donc intéressant de se demander quelles sont les réelles failles d’internet pour pouvoir remédier à ce problème de société qu’est la cybercriminalité. Les réseaux sociaux facilitent le partage : Aujourd’hui, le partage sur internet constitue une des principales causes de la cybercriminalité.

Il est vrai que chacun peut à tout instant échanger à la fois ses vidéos (en visitant des sites comme dailymotion, Youtube), son CV (doyoubuzz), ses podcasts, ses photos ou encore son savoir (wikipedia). Cette proximité avec les différents internautes peut entrainer de graves conséquences. Internet et ses failles: Viennent ensuite les hébergeurs malhonnêtes. Note globale. Note sitographie 2eme source informelle. Cybercriminalité. L’hameçonnage (ou phishing) est une menace s’attaquant à vos données personnelles, qui apparaît sous les traits de mails ou de sites web ayant une certaine notoriété. ...

Les menaces avancées persistantes (APT) sont un sujet dont les experts en sécurité parlent beaucoup car de telles attaques sont employées par les outils de piratage les plus sophi... Les banques continuent de perdre des sommes d’argent immenses à cause des voleurs de données bancaires et de chercher des solutions pour assurer la sécurité de leurs clients. ... Un code QR peut rapidement vous faire passer d’un site à une autre source mais vous n’arrivez pas nécessairement sur la page que vous souhaitiez visiter. C’est pourquoi Kaspersky ... Dans la première partie de notre article, nous vous parlions des technologies utilisées par les criminels pour capter vos informations de carte bancaire.

Aujourd’hui, nous vous ex... Selon Symantec, 10 millions de Fran?ais ont ?t? victimes de cybercriminalit? - Actualit? PC INpact. Toute la presse généraliste a rapidement repris l'information : selon Symantec, l'éditeur du fameux Norton, 10 millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité en 2011, pour un coût total de 2,5 milliards d'euros (+38 %). Un nombre impressionnant tiré d'une étude réalisée sur 24 pays et chiffrant à 556 millions de victimes pour une facture totale de 110 milliards de dollars. 24 pays, la moitié de la population mondiale, 13 000 interviewés... Pour annoncer des chiffres aussi élevés, l'étude de Symantec a interrogé des milliers d'adultes à travers les 24 pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie-Saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Émirats Arabe Unis, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Turquie.

Nous sommes tous des victimes de la cybercriminalité Symantec rajoute avoir remarqué une forte évolution des faux SMS ou messages reçus sur mobile. Nil Sanyas. Cybercriminalité : 10 exemples d'arrestations majeures. Les politiciens, les chercheurs en sécurité et autres groupes engagés dans la lutte contre la cybercriminalité comparent souvent cette situation aux efforts menés dans la lutte contre le crime organisé traditionnel. Certaines astuces et tactiques sont comparables et les motivations le sont tout autant; il existe néanmoins une différence majeure entre les deux groupes : les cybercriminels n’ont aucune peur d’être attrapés. Les chances qu’un cybercriminel soit attrapé, poursuivi et incarcéré sont extrêmement minces, surtout en comparaison avec le volume de cybercriminalité qui existe aujourd’hui. « L’absence d’accords internationaux et d’application des lois, y compris dans les pays où des lois contre la cybercriminalité existent, rend quasiment impossible la diminution de la cybercriminalité.

Par conséquent, quand les organismes d’application de la loi effectuent une arrestation, même si elle ne semble pas importante sur le plan global, l’arrestation fait souvent les gros titres. Les conséquences de la cybercriminalité. Actualités sécurité, piratage, hacking et cybercriminalité. Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion - France. RFI : On parle beaucoup en France du phénomène des « brouteurs », un drôle de nom pour des escroqueries en expansion. De quoi s’agit-il exactement ? Valérie Maldonado : En fait, c’est un phénomène qui consiste à rentrer en contact avec une victime au moyen de courriels qui lui sont envoyés, de manière à créer des liens et des conversations avec la victime, qui sont souvent relatifs à ce que l’on appelle des « escroqueries à la romance » en quelque sorte. Donc, il y a vraiment des étapes, dans un scénario qui est bien préparé à l’avance et qui va permettre de mettre en confiance la victime, persuadée d’avoir finalement un échange, une correspondance parfaitement privée.

Dans le scénario qui est prévu, la plupart du temps des fonds sont demandés, qui sont liés à des situations qui sont inventées de pure pièce, en fonction des circonstances. Alors ça peut être de l’amour, ça peut être aussi du chantage à la maladie ; « Aidez-moi, je ne me sens pas bien » ? Tous les prétextes sont utilisés. Ceci est un reportage. Envoyé spécial : Les cybercriminels -Dangereux Hacker - Pirate - Reportage Choc Complet 2015. TV5 Monde piraté par un groupe djihadiste. Les chaînes, le site Web et plusieurs pages Twitter et Facebook du groupe télévisé français TV5 Monde ont été victimes mercredi 8 avril vers 22 heures d'une attaque informatique revendiquée par le groupe islamiste CyberCaliphate. La chaîne a dû interrompre ses programmes et rendre son site Internet inaccessible pour barrer la route aux pirates. Elle a repris le contrôle de ses pages sur les réseaux sociaux pendant la nuit, mais son site Internet est resté inaccessible jusqu'à jeudi en début d'après-midi.

Des programmes pré-enregistrés, mais pas de journaux Quant aux émissions télévisées, « nous sommes en train d'essayer de restaurer nos onze chaînes avec leurs propres programmes » précise au Monde le directeur de la chaîne, Yves Bigot, jeudi en tout début de matinée : « Depuis l’attaque, nous n'avons réussi qu'à diffuser un seul programme unique sur toutes les chaînes. .

« Nous sommes sous le choc, l'ambiance est morose. Il n'y aura aucun journal télévisé jusqu'à nouvel ordre. Note globale. Note sitographie 1ere référence. Myriam Quéméner (Cour d'appel de Versailles ) : "La police judiciaire pourra avoir recours à un cheval de Troie" - JDN. De nombreux textes et jurisprudence gagneraient à être mieux connus des entreprises, des DSI et des RSSI, pour lutter contre la cybercriminalité.

JDN Solutions. La loi française fournit-elle suffisamment d'outils pour lutter contre la cybercriminalité ? Il est fréquent d'entendre que la législation en matière de cybermenaces est plus adaptée ailleurs ce qui est erroné car la loi française fournit un arsenal complet pour lutter contre la cybercriminalité. La loi dite Godfrain de 1988 réprime l'ensemble des attaques informatiques et les infractions d'escroqueries par exemple permettent de réprimer le phishing. La mise en œuvre est plus délicate. Il conviendrait aussi de renforcer les moyens en officiers de police judiciaire et en formation en la matière. En outre, il existe de nombreux textes ou jurisprudences qui gagneraient à être mieux connus des entreprises.

"La Lopssi prévoit par exemple la création d'une infraction d'usurpation d'identité en ligne" Note sitographie 2éme référence. Cybercriminalité : la nécessité d'une réponse coordonnée. "Une coopération internationale est primordiale" Face à l’ampleur du phénomène de la cybercriminalité, il apparaît nécessaire de réfléchir à des réponses juridiques et économiques. C’est pourquoi l’Institut du Monde et du Développement (IMODEV) a organisé les 20 et 21 juin 2011 un colloque sur ce thème, avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et sous le haut patronage du ministre de la Justice et des Libertés.

Ecoutez le reportage lors du colloque : Le dossier complet sur la lutte contre la cybercriminalité Des enjeux majeurs : la protection des personnes et la traçabilité des biens Dès la fin du vingtième siècle, le phénomène de la cybercriminalité s’est considérablement développé, à mesure des avancées technologiques et numériques. En outre, les cybercriminels agissent selon des modes opératoires toujours plus performants. La cybercriminalité : un concept complexe La diversification des formes de cybercriminalité Crimes et de délits foisonnent. En savoir plus : Note sitographie 3eme référence. 2006-597 du 23 mai 2006 portant publication du protocole additionnel à la convention sur la cybercriminalité, relatif à l'incrimination d'actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques, fait à Strasbourg le 28.

Note sitographie 1ere source informelle. Lutter contre la cybercriminalité - cybercriminalite. II- Lutter contre la cybercriminalité a-niveau technique Internet a connu un essor depuis les 20 dernieres années. En effet Internet s’est énormément développé et a évolué de plus en plus vite. Aujourd’hui, les internautes se comptent par millions dans le monde entire et le matériel utilisé pour surfer sur le web est de plus en plus équipé en matière de technologie que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.

Il est donc très difficile pour les spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité de pouvoir réglementer tout le contenu du web. Tout d’abord pour lutter contre la cybercriminalité il faut identifier le type de délit, il y plusieurs type d’infractions sur le net, cela commence au téléchargement illégale (atteinte aux droit d’auteur) et nous pouvons allé jusqu’aux réseaux de pédophilie ou de prostitution… Les experts sont formés pour identifier ces infractions et les traiter. B- niveau légal Partager l'article ! InShare. Les autorités publiques face à la cybercriminalité - La cybercriminalité : les solutions. Lutte contre la cybercriminalité : des dispositifs de plus en plus nombreux. Structures de lutte contre la cybercriminalité en France.

La cybercriminalité:aspects législatifs et jurisprudentiels - Maitre imen nasri. Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication / Lutte contre la criminalité organisée / Direction Centrale de la Police Judiciaire / Organisation. Cyber-harcèlement : le rapport Robert prend le contrepried du législateur. Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Internet : comment prévenir et réprimer la cybercriminalité ?. En bref - Actualités.

Note globale. Conseil de l'Europe Cybercriminalité. Création de l’European Cyber Security Group (ESCG) pour lutter contre la cybercriminalité. Une directive européenne pour lutter contre la cybercriminalité. La cybercriminalité, nouvelle priorité pour les Etats-Unis. Etats-Unis : un centre Microsoft de lutte contre la cybercriminalité. Délits de la cybercriminalité. Note globale. Cinq conseils d'un hacker repenti pour vous protéger de la cybercriminalité. En cas d’incident | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Risquecyber.