background preloader

Cybercriminalité : la nécessité d'une réponse coordonnée

Cybercriminalité : la nécessité d'une réponse coordonnée
"Une coopération internationale est primordiale" Face à l’ampleur du phénomène de la cybercriminalité, il apparaît nécessaire de réfléchir à des réponses juridiques et économiques. C’est pourquoi l’Institut du Monde et du Développement (IMODEV) a organisé les 20 et 21 juin 2011 un colloque sur ce thème, avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et sous le haut patronage du ministre de la Justice et des Libertés. Ecoutez le reportage lors du colloque : Le dossier complet sur la lutte contre la cybercriminalité Des enjeux majeurs : la protection des personnes et la traçabilité des biens Dès la fin du vingtième siècle, le phénomène de la cybercriminalité s’est considérablement développé, à mesure des avancées technologiques et numériques. En outre, les cybercriminels agissent selon des modes opératoires toujours plus performants. La cybercriminalité : un concept complexe La diversification des formes de cybercriminalité Crimes et de délits foisonnent. En savoir plus :

http://www.justice.gouv.fr/justice-penale-11330/cybercriminalite-la-necessite-dune-reponse-coordonnee-22472.html

Related:  benaissa_groupe1_droiteftekhari_groupe1_droit

Les Français imprudents face aux cybercriminels - Technologies Le Forum international de la cybersécurité ouvre les portes de sa sixième édition, ce mardi à Lille, dans le Nord de la France. Comme chaque année, il est inauguré par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, puisque cet événement se tient à l'initiative de la gendarmerie nationale. Les gendarmes ont développé, comme les policiers, des services très pointus, spécialisés dans la traque des cybercriminels de tous genres. Avec notre envoyée spéciale à Lille

Lutter contre la cybercriminalité - cybercriminalite II- Lutter contre la cybercriminalité a-niveau technique Internet a connu un essor depuis les 20 dernieres années. La lutte contre la cybercriminalité, un défi majeur   Comment la cybercriminalité est-elle définit en droit français et à l’étranger ? Quelles sont les formes de cyberdélinquance ? Quels sont les dispositifs de lutte contre ce phénomène ? Des spécialistes français et internationaux répondent à ces questions. Depuis la fin du XXème siècle, la cybercriminalité s’est considérablement développée. Comment cette notion est-elle définie ?

Les statistiques de la cyberescroquerie en Côte d’ivoire (2012) Voici résumé en quelques lignes, les statistiques de la cybercriminalité en Côte d’ivoire pour l’année 2012. 1846 signalements ont été enregistrées par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Les signalements constituent l’ensemble des communications reçues par la PLCC. Elles partent des simples demandes d’informations, aux dénonciations anonymes, jusqu’au procédures de dépôt de plaintes. En moyenne, 5.05 dénonciations de ce genre sont enregistrées par jour. Cybercriminalité L’hameçonnage (ou phishing) est une menace s’attaquant à vos données personnelles, qui apparaît sous les traits de mails ou de sites web ayant une certaine notoriété. ... Les menaces avancées persistantes (APT) sont un sujet dont les experts en sécurité parlent beaucoup car de telles attaques sont employées par les outils de piratage les plus sophi... Les banques continuent de perdre des sommes d’argent immenses à cause des voleurs de données bancaires et de chercher des solutions pour assurer la sécurité de leurs clients. ... Un code QR peut rapidement vous faire passer d’un site à une autre source mais vous n’arrivez pas nécessairement sur la page que vous souhaitiez visiter.

Les nouveaux modes d’escroqueries Quels sont les éléments caractéristiques de l’escroquerie ? Est-ce un délit intentionnel ? Comment s’est adapté le législateur ? Existe-t-il des moyens de se prémunir ? I/ Les conditions de qualification d’escroquerie A/ Une tromperie, la remise d’un bien, un préjudice La Cybercriminalité nouveaux enjeux de la protection des données - SERRES Diane et CLUZEAU Anna Table des matières Introduction 3 Le hameçonnage, une forme d'usurpation d'identité d'entreprise 5  Syndication du contenu Legalis   vendredi 4 novembre 2005 Programme de diffusion de contenu du site Legalis.net Si vous disposez d’un lecteur RSS vous pouvez recevoir notre flux d’information automatiquement en inscrivant l’adresse ci-dessous dans votre lecteur RSS. Vous recevrez en continu notre actualité.

Renforcer la lutte contre la cybercriminalité; La convention du Conseil de l'Europe entrera en vigueur le 1er janvier 2012 en Suisse La convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité est le premier traité international destiné à combattre la criminalité informatique. Elle oblige les Etats parties à pénaliser la fraude et la falsification informatiques, le vol de données et l'introduction illicite dans un système informatique protégé, mais aussi la pornographie enfantine et la violation des droits d'auteur sur Internet. La convention règle également la façon dont sont recueillies et préservées les preuves électroniques dans les enquêtes pénales. Elle assure notamment que les autorités chargées de l'enquête puissent rapidement avoir accès aux données informatisées afin que ces dernières ne soient pas falsifiées ou détruites pendant la procédure.

Il faut lutter collectivement contre la cybercriminalité by delzongle_am_uda2014 Mar 25

Related: