background preloader

Efglille3

Facebook Twitter

Egalité filles/garçons à l'école.

Egalité filles/garçons à l'école.

Outils pédagogiques. Égalité des filles et des garçons. Vidéos des conférences « Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle » En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com.

Vidéos des conférences « Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle »

X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle Mercredi 15 janvier 2014 Confé­rence « La di­vi­sion so­cio-sexuée des sa­voirs à l’école » par Ni­cole Mos­coni Du­rée de la vi­déo : 46 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l’équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Confé­rence « En­semble en EPS : ap­prendre par corps et de­ve­nir… » par Si­go­lène Cou­chot-Schiex Du­rée de la vi­déo : 51 mn. Mercredi 22 janvier 2014 Confé­rence « Éga­lité des sexes, quels en­jeux concer­nant les ma­nuels sco­laires ? Un plan pour l’égalité filles-garçons sans mauvais « genre » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Gaëlle Dupont On l’attendait pour la rentrée de septembre.

Un plan pour l’égalité filles-garçons sans mauvais « genre »

Il aura fallu patienter près de trois mois pour connaître le détail du « plan d’action pour l’égalité entre filles et garçons » divulgué, mardi 25 novembre, par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Une centaine de « pistes pédagogiques » sont rendues publiques, avec la volonté manifeste de rendre le sujet de l’égalité entre les sexes consensuel, en tout cas de dédramatiser au maximum l’enjeu après des mois de crispations. Les grandes lignes de ce plan – formation initiale et continue de tous les personnels, implication des parents d’élèves, production d’outils pédagogiques – avaient été communiquées, le 30 juin, par le prédécesseur de Mme Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon.

Lire le décryptage : Cinq intox sur la « théorie du genre » Outil conceptuel étoffé Depuis son installation rue de Grenelle, Najat Vallaud-Belkacem avait maintenu le silence radio. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part. Trouvez votre référent académique. Personnalisation des parcours. Organisation des enseignements Diplômes Certifications Orientation L'accompagnement des élèves.

Personnalisation des parcours

Égalité filles - garçons : à promouvoir toujours et encore. La ministre de l’Éducation nationale a présenté son plan d’éducation à l’égalité.

Égalité filles - garçons : à promouvoir toujours et encore

Pour le SNUipp-FSU, et dans une société en proie aux inégalités, il est essentiel de poursuivre la promotion de cette belle idée...en s’en donnant les moyens. La ministre de l’Éducation nationale a choisi d’annoncer son plan d’éducation à l’égalité dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes. Ce n’est pas un hasard. Les stéréotypes ne sont pas inoffensifs. Trop souvent, ils véhiculent des discriminations, aboutissent à des inégalités en matière de salaires et de déroulement de carrière et conduisent à des comportements, voire même parfois, à des violences sexistes. Najat Vallaud-Belkacem relance l'égalité filles-garçons à l'école. R.T | 25 Nov. 2014, 15h17 | MAJ : 25 Nov. 2014, 18h06 La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, dans une école primaire à Bondy, le 19 novembre 2014Illustration.

Najat Vallaud-Belkacem relance l'égalité filles-garçons à l'école

AFP/Stéphane de Sakutin «La meilleure façon d'éviter les malentendus (...) les manipulations telles qu'on a pu les connaître l'année dernière c'était d'associer tous les acteurs», a déclaré mardi au collège Germaine-Tillion à Paris Najat Vallaud-Belkacem. Le jour n'avait pas été choisi au hasard, mais coïncidait avec la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes.

Pour l'occasion, la ministre était par ailleurs accompagnée de représentants des deux premières fédérations de parents d'élèves, FCPE (classée à gauche) et Peep (classée à droite), qui réclament plus d'égalité pour les enfants, ou encore de Jacques Toubon, Défenseurs des droits. VIDEO. Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés ! - Etudes. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L'égalité garçons-filles à l'école: découvrez ce que le plan égalité réserve à nos enfants.