background preloader

Podcasts EFG

Facebook Twitter

Les Résistantes : un podcast à écouter en ligne | France Inter. Le 11 novembre 1942, à Londres, devant les Français de Grande-Bretagne, le général de Gaulle veut asseoir la légitimité de la résistance française face aux nazis. Une France libre, unie et surtout plurielle, car la Résistance, ce furent des catholiques, des communistes, des gaullistes, quelques royalistes, des socialistes, des hommes mais aussi des femmes. Si la Résistance française s'est inscrite dans la victoire aux côtés des Alliés et a été l'honneur sauvé de la France face à la faillite du régime de Vichy, cette dignité nationale a surtout nourri la gloire des hommes, alors que cette lutte épique et tragique fut aussi celle des femmes. Souvent réduites à une poignée de clichés romantiques, les femmes dans l'histoire de la Résistance française sont longtemps restées invisibles. Or, dans un pays vaincu, humilié et privé en partie de sa population masculine emmenée en Allemagne en captivité dès l'été 1940, les femmes furent les premières à réagir et à initier un esprit d'insoumission.

Aventurières : un podcast à écouter en ligne | France Inter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Marthe Gautier, la découvreuse oubliée. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Rose Valland ou l'art de la résistance. Quand le maréchal Pétain acte la défaite militaire de la France, en juin 40, Hitler et ses troupes s’engagent alors dans une gigantesque entreprise de confiscation. Tout est à eux, ou presque : les moyens de locomotion, les matières premières...et les œuvres d’art.

Dans les semaines qui précèdent la guerre, les grands musées ont placé leurs collections à l’abri, mais pas les particuliers, pas les amateurs d’art, dont de grandes familles juives Les nazis, arrivés à Paris avec des listes de tableaux et d’artistes extrêmement précises, commencent par piller les marchands d’art juifs, puis les collectionneurs juifs, et enfin les familles plus modestes. Et quand les toiles de maitres et les meubles précieux sont parties pour l**’Allemagne**, ils prennent tout le reste. Près de 100 000 objets culturels. Dont 60 000 ont été retrouvées après-guerre. Grâce à une femme, une résistante sans autre arme que sa mémoire, ses notes, et son amour de l’art. Un récit documentaire de Franck Cognard Invitée : Podcast Sophie Germain Project, la place des femmes dans les sciences. « Écoutez-nous bien », un podcast de la Fondation des Femmes | Fondation des Femmes. Les invitées déconstruisent les idées reçues pour que les femmes récupèrent leur indépendance économique et leur liberté.

Durant cet épisode, elles nous permettent de comprendre pourquoi l'on continue d’associer la féminité au don, donc à la gratuité, et la masculinité au pouvoir, donc à l’argent, et comment ces idées se retrouvent dans nos politiques fiscales aussi bien que dans la manière dont les couples et les familles fonctionnent au quotidien. - Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière.

Son dernier livre Le Couple et l’argent est aux éditions L’Iconoclaste - Lucile Quillet, journaliste, conférencière, experte du travail des femmes et autrice de l’essai Le Prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes aux éditions Les Liens qui Libèrent. . - Sophie Soubiran, avocate au Barreau de Paris, Membre de la Force juridique de la Fondation des Femmes.

La Cerise dans le Labo ! Le podcast du CEA. La révolution féministe de l'édition jeunesse. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les Mardis de l'IH2EF : agir pour l'égalité filles-garçons. Ecole : déconstruire les stéréotypes : épisode 2/4 du podcast Genre : les arènes de l’inégalité. Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école est un lieu clé pour lutter contre les inégalités de genre, mais aussi pour observer la manière insidieuse dont elles se forment dès l’enfance. En 2018, un rapport de l’Unicef attirait ainsi l’attention sur la géographie sexiste des cours de récréation, dont l’espace central est monopolisé par les petits garçons pour jouer au foot, tandis que les filles se regroupent sur les côtés.

Un enjeu qui peut sembler anecdotique, mais qui dit beaucoup de l’intériorisation et de la perpétuation de certains stéréotypes dans le cadre scolaire... En effet, si la scolarisation des filles, en dépit de retards persistants dans les pays du Sahel, a globalement progressé à travers le monde, elle est loin de garantir l’égalité entre les sexes au sein de l’école. Dans les pays où l’accès à l’école est garanti, comment celle-ci prend-elle en compte les inégalités, et tente-t-elle de les déconstruire ? Extraits sonores. Femmes et numérique : un bug dans la matrice : épisode 1/4 du podcast Les femmes dans l'économie. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Femmes dans la Tech : à quand la révolution ? Et ce soir nous nous intéressons à une question transverse, celle de la sous-représentation des femmes dans le monde de la Tech, de la programmation aux postes de direction. Une étonnante absence d’un genre dans un univers qui se revendique vitrine de l'inclusivité et du progressisme. Comment expliquer historiquement et sociologiquement ce delta entre les promesses et la réalité ? Quels sont les effets de cette surreprésentation masculine dans les usages du numérique ? Les causes de cette sous-représentation sont-elles à chercher du côté de la formation, de l'orientation ? Pour en parler, nous recevons : Isabelle Collet, chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Genève, auteure de Les oubliées du numérique (Ed. Anne-Marie Kermarrec, chercheuse en informatique, co-fondatrice de la start-up Mediego et professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et auteure de Numérique, compter avec les femmes (Ed.

Une émission en partenariat avec Numerama. Isabelle Collet : femmes et numérique - Podcast. Pourquoi les femmes sont-elles si peu nombreuses dans l’industrie numérique ? Est-ce vraiment une fatalité ? Cela tient-il à une obscure “nature féminine” qui éloignerait nos consœurs des claviers et des écrans ? Ou bien, est-ce l’organisation de la société qui encourage une ségrégation inacceptable pour notre temps ? Dans un article précédent de ce blog, j’ai déjà présenté le livre d’Isabelle Collet, Les Oubliées du numérique. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer l’autrice de cet ouvrage dans un nouvel épisode de notre Podcast Formation 3.0 L’axe d’étude d’Isabelle Collet : les questions de genre dans la tech’ Isabelle Collet est informaticienne et professeur de Sciences de l’Education à l’Université de Genève.

Dans cet épisode, elle nous parle de ce qui l’a poussée à travailler sur l’axe Femmes et Numérique. Un livre pour dépasser le stade du constat Mais surtout, ce livre recherche des solutions pour aller au-delà et rétablir l’équilibre entre les genres. Et Dieu dans tout ça ? Même pas vrai, le podcast qui t’aide à chasser les clichés ! Gare aux stéréotypes ! Le rose, c’est pour les filles ! Un garçon, ça ne pleure pas ! Tu as sûrement déjà entendu ces affirmations. Ce sont des stéréotypes : des idées toutes faites qui enferment les gens dans des cases. Les stéréotypes classent les gens selon leur sexe, leur métier ou d’autres choses. Enquête avec 1jour1actu C’est dommage, parce que ces stéréotypes t’empêchent de faire vraiment ce qui te plaît, d’être qui tu as envie. Vite, découvre les 5 premiers épisodes sur les stéréotypes de genre, c’est-à-dire les clichés sur les filles et les garçons. Épisode 1 : Le rose, c’est pour les filles Épisode 2 : Le foot, c’est pour les garçons Épisode 4 : Les sciences, c’est pour les garçons Épisode 5 : Un garçon, ça ne pleure pas Séverine Clochard.

#2 Où sont les femmes ? Retour sur l'éducation des filles en France. L’éducation mixte des filles et des garçons en France, ça paraît évident, et pourtant ça a moins de cinquante ans. Il a fallu du temps, des luttes et des livres pour se débarrasser des stéréotypes sur la prétendue infériorité intellectuelle des femmes. cHRISTINE DE PISAN : pour l'égalité d'éducation entre filles et garçons dès le moyen-âge Christine de Pisan est probablement la première femme à affirmer publiquement en France sa conviction de l’égalité intellectuelle des deux sexes. Née vers 1365 à Venise, elle grandit en France, à la cour du roi, où son père est médecin et astrologue. Elle montre très jeune un goût certain pour les études et son père la pousse à étudier, mais la mère de la jeune fille n’est pas de cet avis. Christine doit donc se contenter de l’éducation réservée aux filles nobles de son temps. Elle apprend la couture, la poésie, et elle apprend surtout à devenir une bonne épouse.

Les femmes intelligentes et éduquées font encore peur quelques siècles plus tard. #5 Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre. Ou peut-être une nuit, le podcast sur l'inceste. Bibliographie sélective: Essais & documentairesAnne-Claude Ambroise-Rendu, Histoire de la pédophilie, XIXe-XXIe siècle, Fayard, 2014Louise Armstrong, Kiss Daddy Goodnight, a speak-out on incest, Hawthorn Book, inc, 1978Isabelle Aubry, Gérard Lopez, L’Inceste, 36 questions-réponses incontournables, Dunod, 2017Mary Beard, Les Femmes et le pouvoir, un manifeste, traduit par Simon Duran, Éditions Perrin, 2018Susan Brownmiller, Le Viol, traduit par Anne Villelaur, Stock, 1976Virginie Despentes, King Kong Théorie, Le livre de poche, 2007Dorothée Dussy, Le Berceau des dominations, Les Éditions La Discussion, 2013. Les propos du masculiniste Richard Gardner rapportés dans le podcast peuvent être trouvés ici: • Richard A.

Gardner, (1991) Sex Abuse Hysteria: Salem Witch Trials Revisited (p. 118)• Richard A. Gardner, (1992) True and False Accusations of Child Sex Abuse. Comment vos garçons se transforment en hommes dès la maternelle. Une Autre histoire est un podcast qui redonne aux femmes la place qu’on leur a ôtée. La première saison vous raconte la naissance du cinéma à travers la figure d’Alice Guy. C’est la fin du XIXème siècle, siècle de la révolution industrielle, de la course au progrès technique, de la naissance de la photographie, du train, du télégraphe et du téléphone. Edison vient d’inventer l’ampoule électrique et le phonographe, Eiffel de finir sa tour en fer, Pierre et Marie Curie de découvrir le Radium. Pourtant, dans cette effusion d’inventions, personne n’a encore réussi à enregistrer et projeter des images en mouvement. Ils sont nombreux pourtant nombreux s’y essayer. Edison, en tête avec son kinétographe, la toute première caméra de cinéma, qui permet d’enregistrer des films et le kinétoscope qui permet de les visionner dans une boîte, mais pas de les projeter sur écran.

Alice Guy a 22 ans, elle est secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la photographie. Alice Guy a reçu une éducation bourgeoise. Alice Guy veut utiliser le cinématographe pour inventer des images, créer, raconter des histoires. Droits des femmes : construire l'égalité par l'éducation. Et si l’égalité fille-garçon était un préalable à l’égalité homme-femme ? En cette journée des droits des femmes Etre et savoir s’interroge sur la manière dont l’égalité se construit dans et par l’éducation : comment penser et agir, de manière effective, pour combattre les stéréotypes, les effets de domination, l’autocensure, et permettre aux filles d’éprouver la liberté à laquelle elles ont droit à chaqe âge de leur vie ?

Les choses avancent aujourd’hui à l’école, dans la famille, à travers l’offre culturelle faite à la jeunesse. Comment ? A quel point ? Nous tendrons le micro d'Etre et Savoir à Nicolas Reuge, conseiller éducation de l’UNICEF à New York et ancien responsable éducation du bureau régional de l’UNICEF à Dakar sur le thème du recul de la scolarisation des filles et la recrudescence des mariages forcés depuis le début de l'épidémie de Covid 19. Enfin, vous entendrez dans cette émission les voix de féministes en herbe : Chiara, Zoé, Céleste, Chloé, Louise et Ayline. Quatre femmes de science – série de podcasts à écouter – France Culture. Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ? Parler comme un homme - Les Couilles sur la table. Des ordis, des souris et des hommes - Les Couilles sur la table. Le genre à l'école et la mixité filles-garçons. L'Ecole, les filles, les garçons et la construction des stéréotypes.