background preloader

WebdocEMC

Facebook Twitter

Le Monde de L'autisme. Vie de Maire. Tamkin, les jeunesses engagées du monde arabe. À l'arraché - le webdoc de la vie ordinaire avec un handicap. Le webdoc. LE GENRE. Toujours le choix. Faites entrer les ados - Dans les coulisses de la justice - Francetv Éducation. Pendant un an, une classe de 4e d'un collège parisien découvre l'univers de la justice correctionnelle, côté scène et côté coulisses. Tous ensemble, les adolescents découvrent ce lieu emblématique et historique qu'est le palais de Justice de Paris. Ils apprennent quel est le rôle des professionnels de la justice lors d'un procès. Procès auquel ils assistent, puis interviewent sur le vif différents protagonistes.

Ils tentent de comprendre ce qui distingue le système judiciaire français du système américain, largement véhiculé par les séries américaines dont ils sont fans. « Faites entrer les Ados ! Ce webdocumentaire de Marjorie Cessac, Virginie de Kerautem et France Manhès propose aux internautes de vivre une expérience immersive et de mettre en confrontation deux mondes : la Justice et les Ados Une coproduction INIT Editions-Productions et FRANCE TELEVISIONS - 2014 En partenariat avec Le Nouvel Observateur.

Jour de vote, dans la peau d'un député. Matignon - Regards croisés - - Mai 1936 - Un mouvement de grève inédit, avec occupation d'usines, gagne la France. La plupart des entreprises sont au point mort, l’économie est paralysée. Le nouveau Gouvernement du Front populaire avec Léon Blum à sa tête doit agir vite. Le chef du Gouvernement réunit les représentants du patronat ainsi que les dirigeants de la CGT, à l'hôtel de Matignon. © Namur-Lalance/Sipa Conférence des syndicats à Matignon avec Léon Blum, les délégués syndicaux et les ouvriers avant l'accord du 7 juin 1936.

En quelques heures, les participants s’accordent sur la signature d’un accord historique : la création des congés payés (15 jours minimum), les conventions collectives par branche et la semaine de 40 heures (au lieu de 48). Lettre de Léon Blum à Léon Jouhaux (alors secrétaire général de la CGT) détaillant les délais dans lesquels il envisage de faire adopter les lois découlant des accords de Matignon. - Mai 1988 - Cet accord sera approuvé par référendum le 6 novembre 1988 avec près de 80% de oui. Notre charte de la laïcité augmentée.

La CPI : ses dossiers, son pouvoir, ses limites - RFI. Cliquez pour naviguer La Cour pénale internationale nourrissait l’espoir d’un monde meilleur en mettant fin à l’impunité des criminels de masse. Elle fut créée par un traité signé à Rome en 1998, entre la fin de la guerre froide et les attentats du 11-Septembre, dans le sillage du tribunal de Nuremberg, chargé de juger les chefs nazis après la Seconde Guerre mondiale, et sur les fondations des tribunaux ad hoc pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda établis par les Nations unies dans les années 1990. Mais à ce jour, seuls 124 Etats adhèrent à ce traité, créant, de facto, une justice à deux vitesses. A ces limites légales se sont ajoutés des choix judiciaires frileux, guidés par des enjeux diplomatiques qui ont obscurci ses ambitions globales. Les auteurs de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre devaient craindre cette épée de Damoclès, mais seule une poignée de suspects est tombée dans les filets de la Cour.

La Cour pénale internationale, un joker diplomatique Ouganda Kenya Mali. Symboles et emblèmes de la France - 1945 à nos jours - La solidarité en action | Sécurité sociale : une histoire de la solidarité. Nés quelque part. Accueil | L'Isoloir.