background preloader

Edouu

Facebook Twitter

Un prototype fonctionnel de réseau Li-Fi haut débit. Faire passer la connexion Internet par la lumière. Voilà l'ambition de Lucibel, spécialiste française de l'éclairage LED, qui présente un premier prototype de luminaire Li-Fi (Light Fidelity) haut débit destiné aux entreprises. Si le concept n'est pas nouveau, il était jusqu'à présent assez basique en raison de son signal monodirectionnel et bas débit. Ce que propose Lucibel aujourd'hui avec sa démonstration réalisée dans les locaux de la Sogeprom (filiale de la Société Générale qui s'apprête à adopter la technologie), c'est un signal bidirectionnel et haut débit. Contrairement au Wi-Fi qui utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi se contente du spectre optique pour transférer les données sans fil.

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020. (Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité".

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020

Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment). Lucibel a décidé de regrouper ses activités innovantes au sein d'une Business Unit " Interactive Technologies ". La mission de cette Business Unit est de concevoir et commercialiser des solutions à forte valeur ajoutée s'appuyant sur la technologie LED mais dont les fonctionnalités vont au-delà de l'éclairage.Cette Business Unit intègre notamment l'activité LiFi, qui contribuera de façon significative au chiffre d'affaires du groupe à compter de la mise sur le marché de la 2ème génération de ces luminaires, au 2ème semestre 2018.

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique. Une connexion internet grâce à la lumière cela paraît comme une idée lointaine ?

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique

C’est pourtant bien pour demain ! La société Lucibel a annoncé l’arrivée d’une solution Lifi sur le marché dès 2016. La Sogeprom filiale de la Société Général a déjà installé ce système dans ses salles de réunion. Logo Li-Fi. Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ? Transmettre sans fil du contenu multimédia par la lumière ?

Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ?

Le Li-Fi, vous connaissez ? C’est en regardant un reportage télé que je suis tombé par hasard sur cette technologie de communication sans fil encore méconnue du grand public… Cette techno prometteuse pourrait se présenter dans le futur comme une véritable alternative au bon vieux Wi-Fi qui a envahi nos maisons, nos lieux publics et qui nous fait passer un tas d’ondes électromagnétiques à travers la tête… LiFi – Visible Light Communication - Randco. Le LiFi est un terme qui désigne une façon de transmettre des données.

LiFi – Visible Light Communication - Randco

En analogie avec le WiFi où le W désigne Wireless, le L de LiFi désigne Light. C’est donc une façon de communiquer en utilisant la lumière. La lumière est déjà largement utilisé dans les transmissions par laser et/ou fibre optique. Cependant, c’est sur le support que le LiFi se démarque. En effet, celui ci utilise le spectre de lumière visible comme support de communication et non une longue d’onde donnée.

357.pdf. Technologies - Li-Fi haut débit. Au cours des dernières années, la prédominance des LED sur le marché de l'éclairage a provoqué un engouement important pour les communications utilisant la lumière visible.

Technologies - Li-Fi haut débit

Ces sources d'éclairage ont pénétré rapidement le marché et sont peu onéreuses, ce qui permet au Li-Fi (transmission d’informations par l’éclairage) d'être plus efficace et économique que les communications classiques de radiofréquence (RF) sans fil. De plus, les LED étant modulables à de très hautes fréquences, et leurs oscillations étant invisibles à l'œil nu, elles permettent la transmission des données à très haut débit. Transmission de données par LED. Li-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Li-Fi

Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique. Le LI-FI, la technologie qui va enterrer le WIFI (et supprimer les ondes nocives) Démonstration du Li-Fi à LeWeb 2012 par France Television.

Le LI-FI, la technologie qui va enterrer le WIFI (et supprimer les ondes nocives)

Li-Fi, la diffusion de données numériques par la lumière. Développé en France par la start-up Oledcom, le LiFi (Light-Fidelity) est un nouveau moyen d’envoi de données numériques d’une source à signaux lumineux à un terminal informatique, la technologie a été présentée lors de l’évènement Web2012 tenu à paris. Le système se base sur le même principe de transmission en langue morse, il utilise la lumière LED pour acheminer les informations numériques, il fonctionne à une vitesse imperceptible par l’œil humain, la technologie transmette les données en s’allumant et s’éteignant pour créer un flux binaire de 1 et 0, le LiFi marche qu’avec les ampoules à diode électroluminescente (LED), il sera une vraie alternative aux ondes électromagnétiques du WiFi puisqu’il est à 80% plus économique, il peut atteindre un débit de 1 Gbit et peut être accessible gratuitement. Tags : Internet Science et techno.

Le Li-Fi, c’est parti ! La communication sans fil via des lampes à LED arrive sur le marché.

Le Li-Fi, c’est parti !

Une révolution technologique qui ouvre à de nouveaux usages grâce à la diffusion d’informations personnalisées. Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. L'ampoule lifi est-elle à la hauteur de sa promesse. Atlantico : L'université de Fudan à Shanghai a développé une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses qui pourrait à terme devenir une technologie grand public, remplaçant ainsi le wifi et ses ondes radio.

L'ampoule lifi est-elle à la hauteur de sa promesse

Comment fonctionne cette technologie ? Est-elle réellement novatrice ? Pierre Ledru : Ne nous emballons pas ! L’université Fudan n’a pas à proprement parler « développer une technologie », mais participe au développement d’une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Il est cependant d’usage de rappeler qu’A.G.

Lifi : et si l’avenir du wifi passait par la lumière... Pour surfer sur la Toile, il suffira peut-être bientôt d’allumer la lumière.

Lifi : et si l’avenir du wifi passait par la lumière...

Inventé en 2007, le Lifi, contraction de « Light Fidelity », permet de faire passer Internet par les lampes à LED. Avec notre bon et pas si vieux wifi, Internet est diffusé par des ondes : un abonnement chez un fournisseur d’accès, un routeur et une connexion à distance depuis ordinateurs portables, smartphones ou tablettes, le tout dans un périmètre restreint. Avec le Lifi, pas d’ondes mais des signaux lumineux, à raison d’un million par seconde, envoyés depuis le lampadaire du coin ou votre lampe de salon. Le principe correspond ni plus ni moins à du morse en plus techno et permettrait de se connecter plus facilement aux anciens no man’s land de l’Internet. Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Après le WiFi, le LiFi ? 01net le 26/02/14 à 16h50 Connecter son smartphone à internet en passant par une ampoule ? C’est aujourd’hui possible grâce au LiFi. Une technologie sur laquelle les français sont très en pointe. Le principe est simple. Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi. Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ?

Une chinoise construit un équipement LiFi avec des composants grand public. Le modem LiFi construit par le professeur Chi Nan. Crédit Photo: IDG NS Un professeur chinois a présenté son propre système LiFi, une connexion sans fil basée sur la lumière. Pour se faire, il a utilisé des composants trouvés dans le commerce. Cette technologie reste encore à ses balbutiements. Chi Nan, professeur à l'Université Fudan de Shanghai, a dévoilé lors du China International Industry Fair son propre système LiFi réalisé avec des composants achetés dans le commerce. Blog LIFI. LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant. LIFI. Veille Technologique Lifi. Veille Juridique - La protection des logiciels.