background preloader

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020
(Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité". Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment). Lucibel a décidé de regrouper ses activités innovantes au sein d'une Business Unit " Interactive Technologies ". La mission de cette Business Unit est de concevoir et commercialiser des solutions à forte valeur ajoutée s'appuyant sur la technologie LED mais dont les fonctionnalités vont au-delà de l'éclairage.Cette Business Unit intègre notamment l'activité LiFi, qui contribuera de façon significative au chiffre d'affaires du groupe à compter de la mise sur le marché de la 2ème génération de ces luminaires, au 2ème semestre 2018. Arnaud Bivès — ©2017, Boursier.com

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/lucibel-l-activite-lifi-doit-monter-en-puissance-d-ici-2020-720947.html

Related:  Veille Technologique Lificlement_cedouu

Lucibel compte sur ses solutions LiFi pour faire son beurre Le Groupe français Lucibel, qui conçoit et fabrique en France des produits et solutions d'éclairage LED et LiFi, a enregistré sur l'année 2016 un chiffre d'affaires de 27,1 millions d'euros, en baisse de 3% par rapport à 2015. Et ce, en raison de cessions ou mises en sommeil de certaines filiales non stratégiques ou non rentables. Malgré cela, LUcibel est parvenue à faire progresser son taux de marge brute, à 48% du chiffre d'affaires contre 41,7% en 2015. Cette forte progression s'explique par le succès du repositionnement du groupe vers des segments de marché à plus forte valeur ajoutée, et par la relocalisation en France, dans son usine de Barentin (Seine-Maritime), de la fabrication de ses luminaires et de la poursuite de la rationalisation de sa chaîne logistique. La marge brute du groupe s'élève ainsi à 13 millions d'euros contre 11,7 millions d'euros sur l'exercice précédent.

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique Une connexion internet grâce à la lumière cela paraît comme une idée lointaine ? C’est pourtant bien pour demain ! La société Lucibel a annoncé l’arrivée d’une solution Lifi sur le marché dès 2016. La Sogeprom filiale de la Société Général a déjà installé ce système dans ses salles de réunion. Logo Li-Fi Le Lifi comment ça marche ?

OLEDCOMM FAIT ENTRER LE LiFi DANS UNE NOUVELLE ÈRE Trois innovations mondiales présentées au salon MWC 2017 PARIS--(BUSINESS WIRE)--Oledcomm (www.oledcomm.com), le leader mondial des solutions d’échanges de données par la lumière visible, dévoile à l’occasion du Mobile World Congress 2017 de Barcelone, trois avancées technologiques majeures pour le marché des objets connectés (IOT) et de la communication sans fil. Après avoir testé plus de 10 000 points LiFi dans différents environnements, Oldecomm franchit une nouvelle étape en proposant des solutions de déploiement de la géolocalisation (GEOLiFi) et de l’échange de données (LiFiNET) utilisant la lumière pour trois marchés clés : la distribution, la smartcity et la santé. Le déploiement de cette technologie s’inscrit dans la logique du développement de la 5G destiné à faire face à l’explosion des besoins de connectivité liée notamment au développement des objets connectés (IOT). Les 3 innovations présentées au salon MWC 2017 sont :

Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ? Transmettre sans fil du contenu multimédia par la lumière ? Le Li-Fi, vous connaissez ? C’est en regardant un reportage télé que je suis tombé par hasard sur cette technologie de communication sans fil encore méconnue du grand public… Cette techno prometteuse pourrait se présenter dans le futur comme une véritable alternative au bon vieux Wi-Fi qui a envahi nos maisons, nos lieux publics et qui nous fait passer un tas d’ondes électromagnétiques à travers la tête… Le Li-Fi, acronyme de « Light Fidelity », est donc une technologie de communication à distance sans fil basé sur la lumière LED visible.

Eclairage : plusieurs nominations chez Lucibel Christophe Jurczak a été nommé directeur scientifique de Lucibel. Il sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière. Lucibel vient d’annoncer plusieurs nominations. Tout d’abord, celle de Christophe Jurczak en qualité de directeur scientifique.

LiFi – Visible Light Communication - Randco Le LiFi est un terme qui désigne une façon de transmettre des données. En analogie avec le WiFi où le W désigne Wireless, le L de LiFi désigne Light. C’est donc une façon de communiquer en utilisant la lumière. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ?

Technologies - Li-Fi haut débit Au cours des dernières années, la prédominance des LED sur le marché de l'éclairage a provoqué un engouement important pour les communications utilisant la lumière visible. Ces sources d'éclairage ont pénétré rapidement le marché et sont peu onéreuses, ce qui permet au Li-Fi (transmission d’informations par l’éclairage) d'être plus efficace et économique que les communications classiques de radiofréquence (RF) sans fil. De plus, les LED étant modulables à de très hautes fréquences, et leurs oscillations étant invisibles à l'œil nu, elles permettent la transmission des données à très haut débit. Transmission de données par LED Au début de l'année, le Leti a présenté un nouveau prototype de transmission Li-Fi haut débit.

Related: